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Le cyberharcèlement, c'est quoi ?

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? Qu’est ce qui différencie ce phénomène du harcèlement classique et d’autres incidents en ligne?

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement. C’est un acte agressif utilisant différentes formes de communication électronique (réseaux sociaux, smartphone, ordinateur, tablette, chat, sites) pour menacer, insulter de manière intentionnelle et répétitive une victime. Il est accompli par un individu ou un groupe d’individus. Le cyberharcèlement se pratique via les courriers électroniques, téléphones portables, réseaux sociaux, site de partage de photographies, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, etc.

Le cyberharcèlement est donc une forme de harcèlement moral  conduite par divers canaux numériques et qui peut prendre différentes formes, par exemple, créer un faux profil, envoyer répétitivement des messages d’insulte, diffuser des rumeurs infondées, pirater des comptes, publier une photo compromettante ou une vidéo humiliante, tenir des propos racistes et discriminants, insulter de manière très violente, créer un sujet de discussion (dans un groupe ou sur un réseau social) contre un autre élève, etc...

Le harcèlement, d’une manière plus générale, peut se définir comme une succession d’agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la victime. Le harcèlement peut être moral (insultes, menaces,…) et/ou physique.

Le cyberharcèlement, tout comme le harcèlement, implique donc un élément d’intention et un élément de répétition. Il faut donc distinguer ce phénomène de la taquinerie en ligne ou l’intention n’est pas de blesser l’autre, d’une dispute où chaque partie avance des arguments et où il n’y a pas vraiment d’auteur et de victime et de la cyber-attaque qui implique un incident unique. Notons qu’une cyber-attaque, même s’il s’agit d’un incident qui ne se répète pas, pourrait, en fonction des circonstances, constituer une injure ou de la calomnie/diffamation qui sont considérée comme des atteintes interdites à la réputation d’autrui.

Le cyberharcèlement, via ses canaux de diffusion, constitue souvent la prolongation d’un phénomène de harcèlement qui a lieu de visu, par exemple à l’école. Il s’agit donc d’un phénomène très intrusif puisqu’il poursuit les jeunes jusque dans la sphère privée de leur maison, de leur chambre, et qui ne connait potentiellement pas de répit, puisqu’on peut aujourd’hui, à l’ère des smartphones, être connectés en permanence.
Par ailleurs, internet procure parfois ce faux sentiment d’anonymat qui induit les auteurs de harcèlement agissant par écran interposé à déshumaniser la victime, à ne pas percevoir la gravité des conséquences que ses actions, ses cliques sur internet ont sur la victime. On parle d’effet « cockpit » lorsque le harceleur ne se rend pas compte des réels dommages qu’il cause. Cet anonymat peut parfois également être perçu par rapport à soi-même, lorsque l’on agit par profil virtuel ou pseudo interposé et il peut aussi être exacerbé par un phénomène de groupe, lorsque nos insultes se perdent dans un flot d’autres commentaires méprisants en ligne. Il ne faut pas perdre de vue que ces sentiments, induits par cette distance imaginaire que le numérique peut instaurer entre deux personnes, ne repose pas sur la réalité de la souffrance que de tels comportements provoquent chez la victime et que l’anonymat sur internet n’existe pas. Tout peut être tracé, tout peut être surveillé.

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