Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Ca veut dire quoi?

Voter aux élections communales en Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie, ça veut dire quoi ?

Les 3 régions sont intégralement compétentes pour la législation ("décrets" à la Région wallonne et à la Région flamande et "ordonnances" à la Région de Bruxelles-Capitale), la réglementation et l'organisation des élections communales et provinciales. Depuis le 1er janvier 2015, la Communauté germanophone est compétente pour la réglementation et l’organisation des élections communales dans les 9 communes germanophones.

La commune a dans ses compétences: l'état civil (naissance, mariage, décès), tous les aspects de notre vie administrative (composition de famille, domicile, papiers d'identité, passeports), l'enseignement communal, le logement, le Cpas, les maisons de repos, les hôpitaux, le patrimoine, les travaux publics, la police, etc...

Les électeurs de chaque commune vont voter pour des candidats qui seront les futurs conseillers communaux ou provinciaux (hors Région Bruxelles-Capitale).
Les élections communales vont permettre de dégager une majorité autour d'un ou de plusieurs partis politiques.  Ce n'est pas nécessairement le parti qui a le plus de voix qui constituera la nouvelle majorité. En effet, des partis minoritaires qui se mettent d'accord sur un programme communal peuvent dégager une majorité alternative.
Les conseillers communaux éliront, souvent, majorité contre opposition,  les échevins pour une durée de six ans, commençant le 1er janvier suivant leur élection.
A Bruxelles, le Bourgmestre est nommé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, en Wallonie, il est élu directement.

En ce qui concerne le vote lui-même, il faut se présenter au bureau de vote avec sa carte d'identité et sa convocation.
Le bulletin de vote "papier" ou la carte magnétique vont parcourir tout un chemin de validation et de vérification. Les votes sont d'abord comptabilisés dans le bureau de vote, ensuite, ils sont envoyés au bureau du canton.
Les votes sont alors répartis entre les différents partis . Le décompte final va, alors, être envoyé à l'ordinateur central du Service public fédéral Intérieur.

La parité hommes-femmes assure une présence égale des hommes et des femmes sur les listes de candidatures aux élections communales.
Cette parité est garantie tant sur les listes électorales communales que dans les deux premières places sur une liste électorale.

MAJ 2017

La une
d'Infor Jeunes

INFOR JEUNES asbl engage immédiatement un(e) Bachelier(e) ACS à orientation juridique, sociale ou pédagogique
Vous voulez apprendre à créer votre premier site internet ? Alors inscrivez-vous au Stage de création de site internet d’Infor Jeunes pendant les vacances d’été. Venez découvrir les bonnes pratiques p...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...