Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Ca veut dire quoi voter aux élections européennes?

Tous les 5 ans en Belgique, les électeurs participent aux élections européennes. En Belgique, les prochaines élections européennes auront lieu le 25 mai 2014. Nous élisons les membres belges du Parlement européen.
Dans les 28 états membres de l’Union européenne, les élections européennes se dérouleront du 22 au 25 mai 2014 . Les citoyens européens vont désigner, au total, les 751 députés qui les représenteront jusqu’en 2019.

Les élections européennes

Lors de ces élections, en Belgique, les électeurs élisent les membres belges du Parlement européen: 21 députés européens ou eurodéputés: 8 pour les francophones, 12 pour les néerlandophones, 1 pour les germanophones. C’est la seule institution européenne dont les membres sont élus au suffrage universel direct pour 5 ans.
L'élection des eurodéputés a lieu au scrutin de liste, à la proportionnelle. Chaque état membre a des règles électorales spécifiques: le vote peut être préférentiel, s’effectuer sur des listes bloquées ou pouvant être panachées ou relever du vote unique transférable (consulter toutes les règles électorales spécifiques à chaque état membre).
En Belgique, le mode de scrutin est préférentiel c'est-à-dire que les électeurs peuvent voter pour un ou plusieurs candidats d'une même liste.

Le Parlement européen

Le Parlement européen exerce, avec le Conseil de l'Union européenne:

  • le pouvoir budgétaire (dépenses et recettes de l'Union)
  • le pouvoir législatif (élaboration de la législation européenne concernant le transport, la gouvernance économique, l'immigration, l'énergie, les transports, l’environnement et la protection des consommateurs).

Le Parlement européen:

  • exerce le pouvoir de contrôle et de supervision: surveiller les autres institutions, contrôler l'utilisation du budget européen, s'assurer que la législation européenne est correctement mise en œuvre.
  • examine les pétitions des citoyens. Elles doivent évidemment concerner des questions liées aux domaines de compétences de l’Union européenne, ce sont soit des demandes, des observations ou des plaintes.
  • maintient des liens avec les parlements nationaux des États membres via des réunions régulières de la Conférence des présidents.


Le travail de fond du Parlement européen s'effectue dans des commissions spécialisées qui présentent des rapports en séance plénière.

Les groupes politiques du Parlement européen

Lors des élections, les candidats au Parlement européen se présentent en tant que membres d'un parti politique national. Mais, une fois élus, la plupart des députés au Parlement européen rejoignent des groupes politiques transnationaux.Ils siègent donc en groupes politiques et ne se regroupent pas par nationalité mais en fonction de leurs affinités politiques.

Il y a actuellement 7 groupes politiques au Parlement européen: 


Les trois premiers groupes sont les plus puissants
car presque tous les gouvernements formant le Conseil européen sont de ces partis.
3 familles forment 3 groupes politiques distincts et unis: S&D, Verts/ALE et GUE/NGL. La famille libérale constitue l'ADLE. La famille conservatrice est composée de 2 groupes politiques: PPE (ce sont plutôt des partis de gouvernement de droite) et CRE (ce sont plutôt eurosceptiques). La famille « populiste » est formée de 4 groupes politiques ELD, Ni (plutôt XD), GUE et CRE.
L'influence d'une famille politique dépendra, notamment, du fait qu'elle puisse constituer un groupe politique uni sans devoir faire de coalition avec une autre famille politique. Les rapports de force entre groupes politiques sont aussi très importants.

Les électeurs européens peuvent donc influencer la composition politique du Parlement européen, qui prend part à la procédure législative, sur les principales orientations et décisions de l’Union européenne.

Les enjeux de ces prochaines élections européennes sont multiples:

  • bilan de la gestion de la crise de la zone euro
  • rejet de l’accord international ACTA (Accord commercial anti-contrefaçon) le 4 juillet 2012 par le Parlement européen. Le terme "contrefaçon" recouvre les atteintes à la propriété intellectuelle (brevet, droits d'auteur, internet, médicaments génériques, etc...)
  • négociations sur l'Accord de libre-échange UE-USA (TTIP) avec à la clé la création de la plus vaste zone de libre-échange au monde, qui recouvre notamment l'importation d'organismes génétiquement modifiés ou de viandes aux hormones, les marchés publics

Pourtant, il y a un grand désintérêt des électeurs pour ces élections alors que les compétences de l'Union européenne augmentent. Le désintérêt des électeurs semble s'expliquer par la méconnaissance du rôle du Parlement ou par le sentiment que le vote ne changera rien, d'autres électeurs pensent que le Parlement européen ne traite pas assez de problèmes les concernant.
56,5% des électeurs n'avaient pas voté, lors des précédentes élections européennes en 2009.

MAJ 2014

La une
d'Infor Jeunes

INFOR JEUNES asbl engage immédiatement un(e) Bachelier(e) ACS à orientation juridique, sociale ou pédagogique
Vous voulez apprendre à créer votre premier site internet ? Alors inscrivez-vous au Stage de création de site internet d’Infor Jeunes pendant les vacances d’été. Venez découvrir les bonnes pratiques p...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...