banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Ca veut dire quoi voter aux élections européennes?

Les prochaines élections du Parlement européen auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Ces élections auront lieu le même jour que les élections législatives et les élections régionales. La durée de la législature est fixée à 5 ans.

Nous élirons les 21 députés européens qui seront les représentants belges du Parlement européen.
En 2019, 705 eurodéputés seront élus en Europe, un nombre réduit par rapport aux 751 sièges à pourvoir en 2014. En effet, avec l'entrée en vigueur du Brexit en mars 2019, il n'y aura plus de députés britanniques.

Les élections européennes

Lors de ces élections, en Belgique, les électeurs élisent les membres belges du Parlement européen : 21 députés européens ou eurodéputés: 8 pour les francophones, 12 pour les néerlandophones, 1 pour les germanophones. C’est la seule institution européenne dont les membres sont élus au suffrage universel direct pour 5 ans.
L'élection des eurodéputés a lieu au scrutin de liste, à la proportionnelle. Chaque état membre a des règles électorales spécifiques: le vote peut être préférentiel, s’effectuer sur des listes bloquées ou pouvant être panachées ou relever du vote unique transférable.
En Belgique, le mode de scrutin est préférentiel c'est-à-dire que les électeurs peuvent voter pour un ou plusieurs candidats d'une même liste.

Le Parlement européen

Le Parlement européen exerce, avec le Conseil de l'Union européenne :

  • le pouvoir budgétaire (dépenses et recettes de l'Union)
  • le pouvoir législatif (élaboration de la législation européenne concernant le transport, la gouvernance économique, l'immigration, l'énergie, les transports, l’environnement et la protection des consommateurs)


Le Parlement européen exerce seul :

  • le pouvoir de contrôle et de supervision: surveiller les autres institutions, contrôler l'utilisation du budget européen, s'assurer que la législation européenne est correctement mise en œuvre.
  • examine les pétitions des citoyens. Elles doivent évidemment concerner des questions liées aux domaines de compétences de l’Union européenne, ce sont soit des demandes, des observations ou des plaintes.
  • maintient des liens avec les parlements nationaux des États membres via des réunions régulières de la Conférence des présidents.


Le travail de fond du Parlement européen s'effectue dans des commissions spécialisées qui préparent la législation et présentent des rapports en séance plénière.
Le Parlement européen siège à Bruxelles, à Strasbourg et Luxembourg.

Si vous souhaitez demander au Parlement d'agir sur une question précise, vous pouvez lui présenter une pétition (par courrier postal ou en ligne).

Le Conseil de l'Union européenne

  • réunit les ministres des pays membres
  • décide des lois européennes avec le Parlement européen et coordonne les politiques


Le Conseil de l'Union européenne représente les gouvernements des états membres. Chaque pays de l'Union européenne exerce la présidence pendant 6 mois.
Le Conseil siège à Bruxelles.

Le Conseil européen

  • définit les grandes orientations et priorités politiques de l’Union européenne


Le Conseil européen est l'institution de l'UE qui définit les orientations et les priorités politiques générales de l'Union européenne. Il réunit les chefs d'État ou de gouvernement des États membres, ainsi que le président du Conseil européen et le président de la Commission. Il siège à Bruxelles.

Commission européenne

  • représente les intérêts de l'Europe
  • veille à l'application des lois européennes dans les pays membres


La Commission européenne est composée de 28 commissaires (jusqu'au Brexit prévu le 31 décembre 2020). Elle siège à Bruxelles.

Les groupes politiques du Parlement européen

Lors des élections, les candidats au Parlement européen se présentent en tant que membres d'un parti politique national. Mais, une fois élus, la plupart des députés au Parlement européen rejoignent des groupes politiques transnationaux. Ils siègent donc en groupes politiques et ne se regroupent pas par nationalité mais en fonction de leurs affinités politiques.

Il y a actuellement 8 groupes politiques au Parlement européen : 


L'influence d'une famille politique dépendra, notamment, du fait qu'elle puisse constituer un groupe politique uni sans devoir faire de coalition avec une autre famille politique. Les rapports de force entre groupes politiques sont aussi très importants.
Avant les élections du 26 mai 2019, le Parlement européen est dominé par deux groupes plus importants, qui sont aussi constitués en partis politiques européens : la droite du PPE (Parti populaire européen, avec lequel siègent les députés français des Républicains), et la gauche du S&D (sociaux-démocrates comprenant notamment la majorité des élus européens socialistes hexagonaux).

Les électeurs européens peuvent donc influencer la composition politique du Parlement européen, qui prend part à la procédure législative, sur les principales orientations et décisions de l’Union européenne.

Les enjeux de ces prochaines élections européennes sont multiples :

On le sait, les enjeux des élections européennes sont importants avec, notamment :

  • le vote des jeunes dans les pays où le vote n’est pas obligatoire
  • l’influence du Brexit
  • la crise migratoire
  • la montée du populisme anti-européen
  • la montée de l'extrême-droite
  • la politique européenne en matière de climat
Les élections de 2019 vont probablement modifier les groupes politiques du Parlement européen.

MAJ 2019

La une
d'Infor Jeunes

Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
www.mobilitedesjeunes.be : le site sur la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse). Le site est divisé en...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers
Afin de promouvoir une dynamique sociale visant à réduire la fracture numérique, Infor Jeunes Schaerbeek propose des ateliers destinés à un public adulte et jeune adulte désirant maîtriser l’utilisa...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Afin de promouvoir une dynamique sociale visant à réduire la fracture numérique, Infor Jeunes Schaerbeek propose des ateliers d’initiation à Internet destinés à un public adulte et jeune adulte Tou...