Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Qui peut être élu aux élections européennes?

Pour se présenter aux élections régionales, les candidats(es) doivent déposer leur candidature écrite (ou acte de présentation) qui est:

  • soit signée par un nombre minimum d'électeurs, dont le nombre varie en fonction du collège électoral (français, néerlandais, germanophone)
  • soit signée par 5 parlementaires belges qui appartiennent au groupe linguistique du candidat.

Comment déposer sa candidature (acte de présentation)?

La présentation de la candidature doit être remise le 58ème jour avant les élections (28 mars 2014) entre 14 et 16h ou le 57ème jour (29 mars 2014) avant le scrutin, de 9 à 12 heures.
La candidature doit être remise au président du bureau principal de collège à Namur, Malines ou Eupen.
Cette candidature est déposée par un au moins des 3 signataires désignés à cet effet par les candidats ou par un au moins des deux candidats désignés à cet effet par les parlementaires.

Pour pouvoir être élu aux élections européennes, il faut (Art. 41 de la Loi relative à l’élection du Parlement européen)

  • être âgé de 21 ans accomplis le jour de l'élection, le 25 mai 2014
  • avoir son domicile dans l’un des Etats membres de l’Union européenne
  • être belge ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne
  • ne pas être candidat à l’élection du Parlement européen dans un autre État membre
  • ne pas se trouver le jour de l’élection dans l’un des cas d’exclusion ou de suspension
  • être d’expression française si l’on se présente devant le collège électoral français, d’expression néerlandaise si l’on se présente devant le collège électoral néerlandais ou d’expression allemande si l’on se présente devant le collège électoral germanophone.Le candidat doit confirmer cette appartenance linguistique dans son acte d’acceptation de candidature. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment du dépôt de l’acte de présentation (58ème ou 57ème jour avant le scrutin = 28 ou 29 mars 2014).


Les listes doivent être réparties à égalité entre hommes et femmes. Les 2 premiers candidats (titulaires et suppléants) de la liste ne peuvent être du même sexe. Sur une même liste, l’écart entre le nombre des candidats titulaires et suppléants de chaque sexe ne peut être supérieur à un.

MAJ 2014

La une
d'Infor Jeunes

INFOR JEUNES asbl engage immédiatement un(e) Bachelier(e) ACS à orientation juridique, sociale ou pédagogique
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers