banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Et en cas d'échecs répétés?

C'est le Décret du 11/04/2014 (mis à jour 29/07/2016) adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études qui définit les règles de financement des étudiants ayant échoués plusieurs fois.

Le Décret paysage du 07/11/2013 (mis à jour 16/08/2017) a défini de nouvelles règles concernant les études supérieures: organisation des études et statut de l'étudiant, établissements visés par l'organisation des études de plein exercice, structures de l'enseignement supérieur. Le « Décret paysage » supprime le concept d’inscription à une année d’étude pour le remplacer par un concept d’inscription à un cycle d’études où l’étudiant constitue son programme annuel personnel qu’il soumet à l’accord du jury. . Cependant, l’étudiant qui s’inscrit pour la 1ère fois dans un 1er cycle d’études se voit automatiquement associé 60 crédits prédéfinis (sauf allègement). La réussite ou l’échec est déterminé sur base des crédits obtenus pour les unités d’enseignement dont l’évaluation est suffisante. Le nombre de crédits acquis conditionne  la qualité d’étudiant finançable et l’accès, pour les étudiants du bloc 1, à la suite des unités d’enseignement.

Nouvelles règles de financement

Elles s’appliquent à tous les étudiants ayant la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne ainsi qu’ à certaines catégories d’étudiants ressortissants d’un pays hors UE (voir article 3 du Décret du 11/04/2014 adaptant le financement) .

A partir de l’année académique 2014-2015, est finançable (sauf si le régime transitoire s’applique : voir anciennes règles ci-dessous), l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

  • Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
  • Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle,  au cours des 5 années académiques précédentes
  • Il a obtenu au moins 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente. Transitoirement, pour l’année académique 2016-2017, est finançable l’étudiant qui a obtenu au minimum 45 crédits OU 75% des crédits du programme annuel lors de l’inscription précédente.
  • Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée), au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1e année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
  • Il se réoriente, pour autant qu'il n'ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu'il s'inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Pour comptabiliser le passé académique :

  • Les années académiques antérieures à 2013-2014 (Etudes universitaires) ou à 2014-2015 (Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts) sont comptabilisées à 60 crédits en cas de réussite et 0 crédit en cas d’échec, peu importe le nombre de crédits réellement obtenus.
  • Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
  • Toutes les autres inscriptions aux études supérieures (suivies en Communauté française ou hors de celle-ci) sont prises en compte.
  • Les deux parties d’un étalement sous Bologne ne comptent que comme une seule et même inscription à des études de même cycle.
  • Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.


Quelques règles particulières :

  • L’étudiant n’est plus finançable si, au cours des cinq années académiques précédentes, il a déjà acquis plus de deux grades académiques de même niveau pour lesquels il a déjà été pris en considération pour le financement durant une année académique au moins. Pour permettre l’inscription aux études de spécialisation de même niveau ou à plusieurs finalités d’un master, il est donc possible de comptabiliser jusqu’à trois grades de même niveau.
  • Pour l’agrégation, un étudiant n’est finançable que pour les 30 premiers crédits du programme programme (c’est-à-dire qu’il ne sera considéré comme finançable que pour une seule inscription). Un étudiant qui désirerait recommencer son année d’agrégation n’est donc pas finançable sauf dérogation.
  • Pour un grade académique de doctorat, l’étudiant ne sera considéré comme finançable qu’à concurrence d’une seule inscription.
  • Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES). 
  • L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.


Consultez ici notre schéma "Echecs répétés"

Les anciennes règles de financement continuent à s’appliquer …

Les anciennes règles de financement s’appliquent, transitoirement, aux étudiants inscrits à un cycle d’études organisé selon les anciennes dispositions (cf. Décret de Bologne du 31/03/2004).
Depuis l’année 2014-2015, toutes les 1e années d’études de bachelier sont organisées selon les dispositions du Décret paysage. Toutefois, les autres années d’études peuvent encore être organisées selon les dispositions « Bologne » (sauf les conditions d’évaluations et de dispenses), au plus tard, jusque l’année académique 2016-2017 pour le bachelier et l’année académique 2017-2018 pour le master.

Pour RAPPEL, ne sont pas finançables, durant 5 ans suivant le dernier échec:

  • Ceux qui ont échoué 2x la même année d’études d’une même option, dans l’enseignement supérieur non-universitaire (en Belgique ou à l’étranger).
    Exemples :
    • L’étudiant échoue 2x 1ère chimie en haute école, il peut recommencer en haute école à condition de changer d’option. Cependant, à l’université, il peut recommencer des études de chimie.
    • L’étudiant échoue 2x 2ème immobilier en haute école, il ne peut pas recommencer à moins de changer d’option en recommençant à partir de la 1ère (sauf si une passerelle lui permet l’accès à une option différente dans une année supérieure).
  • Ceux qui ont échoué 2x la même année d’études d’une même option, dans l’enseignement supérieur universitaire (Belgique ou à l’étranger).
    Exemples :
    • L’étudiant échoue 2x 1ère sciences politiques à l’université, il peut recommencer à l’université à condition de changer d’option. Il peut aussi refaire une 1ère en haute école.
    • L’étudiant échoue 2x 3ème médecine à l’université, il ne peut pas recommencer à moins de changer d’option en recommençant à partir de la 1ère (sauf si une passerelle lui permet l’accès à une option différente dans une année supérieure).
  • Ceux qui ont échoué 3x la même année d’études, peu importe l’option, dans l’enseignement supérieur non-universitaire ou universitaire (en Belgique ou à l’étranger) ;
    Exemples :
    • L’étudiant échoue 1x 1ère comptabilité, 1x 1ère soins infirmiers et 1x 1ère sciences en psychologie, il ne peut plus recommencer ni en haute école ni à l’université
    • L’étudiant échoue 2x 1ère électromécanique et 1x 1ère sciences de l’ingénieur, il ne peut plus recommencer ni en haute école ni à l’université       

Dérogation

Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès du Jury de l’Université ou de la Haute Ecole pour pouvoir à nouveau recommencer son année mais l’Université ou la Haute Ecole n’a aucune obligation d’accepter.
L’étudiant doit adresser une lettre écrite motivée au Jury de l’établissement scolaire (pour connaître la date limite, contactez l’école/l’université à laquelle vous voulez adresser votre demande de dérogation).
Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer ces études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos multiples échecs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

!!! Si l’école/l’université accorde la dérogation, elle financera l’année sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.

Alternatives

Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures.
!!! Attention: les années échouées en promotion sociale sont comptabilisées pour évaluer le caractère finançable d’un étudiant qui voudrait se réorienter vers l’enseignement supérieur de plein exercice. Similairement, un étudiant qui obtient au moins 75% des crédits du programme annuel (transitoirement pour 2016/ 2017, 75% des crédits du programme annuel ou 45 crédits) dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, est à nouveau finançable s’il veut retourner vers les universités/hautes écoles/écoles supérieures des arts l’année suivante.
L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (quelques masters également). Les cours se déroulent en soirée, en journées ou en horaires adaptés.

Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.prosocbru.be .

Important à savoir

Désinscription avant le 1e décembre
Dans l'enseignement supérieur non-universitaire et universitaire, l'étudiant, qui ne souhaite pas continuer son année d’études, doit se désinscrire avant le 1er décembre de l'année académique: son année scolaire entamée ne sera pas reprise dans le calcul du nombre d'inscriptions et le minerval peut lui être remboursé sauf 10% qui restent dus !

Vérification du statut d’étudiant finançable

L’étudiant doit produire des justificatifs relatifs à son passé académique et non académique (par exemple s’il ne s’est pas inscrit dans l’enseignement supérieur dès l’obtention de son CESS ou s’il a interrompu ses études supérieures pendant une ou plusieurs années) pour les 5 années académiques précédant son inscription. Il doit pouvoir fournir des preuves suffisantes par tout document officiel probant (exemples : attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée.

Notons que lors de la demande d’inscription, l’étudiant est tenu de déclarer toutes ses inscriptions préalables à des études supérieures et les résultats de ses épreuves au cours des cinq années académiques précédentes, sauf s’il poursuit des études auprès du même établissement. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription.

L’établissement scolaire peut procéder à une inscription provisoire, jusqu’au 30 novembre au plus tard, (un prolongement des délais est possible si le retard dans la délivrance des documents manquants n’est pas de la responsabilité des étudiants) dans l’attente de documents manquants.

MAJ 2018

POSEZ UNE QUESTION ---- ATTENTION! VOUS ETES SUR UN SITE D'INFORMATIONS BELGES FRANCOPHONES ---- (cochez la case *recevoir une notification* pour être averti automatiquement de notre réponse)


Code de sécurité
Rafraîchir

questions  

 
# Rulio 12-11-2018 13:47
Bonjour,
je souhaiterais un éclaircissement sur ma situation.
voici mon parcours :
2014-2015: 1er Medecine --> échec
2015-2016: 1er sciences biomed --> échec
2016-2017: 1er sciences biomed --> échec
2017-2018 : j'ai pris des cours en école privé pour me mettre à niveau en sciences vu mes difficultés
2018-2019 : je continu étoffer mes connaissances en école privé.

Ma question est la suivante : Si je souhaite me réinscrire à l'université pour une formation en sciences biomédicales, serais-je en condition de non-finançabili té ?

Bien à vous.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 13-11-2018 11:46
Bonjour Rulio,

Nous ne disposons pas d’informations suffisantes concernant votre situation notamment sur le nombre de crédits acquis lors de vos années en enseignement supérieur ainsi que sur la formation que vous suivez. Cependant, afin de vous réinscrire vous devrez être finançable, vous ne remplissez malheureusement pas les conditions de l’article 5 du décret :
1° s’inscrire à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes  vous avez déjà été inscrit 3 fois à des études de même cycle (bachelier).
2° s’inscrire à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes  vous avez déjà été inscrit 3 fois à des études de même cycle (bachelier).
4° Il se réoriente, pour autant qu'il n'ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu'il s'inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir été déjà inscrit  Vous vous êtes déjà réorienté.

Afin de voir si vous êtes finançable, vous devez donc vous fier à l’article 5-3° b) : se réinscrire à un cycle d’études après y avoir acquis :
a) 75 % des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente;
b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes ,
i. au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable;
ii. et au moins 45 crédits

 Dans votre situation vos 2 années de sciences biomédicales.

Si vous pouvez vous réinscrire, vous devrez apporter la preuve que vous n’avez été inscrit à aucune activité d’enseignement supérieur ou concours ou épreuve d’accès à celui-ci au cours de l’année visée. Il s’agit d’activités ou de concours ou d’épreuves d’accès tant en Communauté française qu’en dehors de celle-ci. Cette preuve peut être apportée par tout document officiel probant.

Nous vous invitons donc à vous renseigner sur ma manière dont sont considérés vos cours en école privée ainsi qu’auprès du service inscription de l’université à laquelle vous souhaitez vous inscrire sur votre hypothétique inscription.

N’hésitez pas à revenir vers nous par e-mail ou par téléphone 02/733.11.93 lorsque vous aurez ces informations.

Cordialement,

INFOR JEUNES
Chaussée de Louvain, 339 - 1030 Bruxelles
Tél : 02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Laura 11-11-2018 11:55
Bonjour en 2017 2018 J ai fait une année en sciences biomédicales pour pouvoir passer l'examen d entrée en medecine. En sciences biomédicales J ai été allégé et malheureusement J ai raté mon années à cause des lacunes en sciences et aussi du fait que les étudiants désirant faire médecine étaient un peu perdu dans leur orientation à cause de la mise en place de l'examen d entrée en mars 2017
Mtn en 2018 2019 je fait une spetieme prépa ds une école secondaire pour faire médecine l'année prochaine
Jaimerai savoir si mon allègement est comptabilisé comme deux annee ou seulement une vu que jai seulement fait une année de mon allègement et je compte plus continuer ds cette filière
Suis je financable ??
Combien de fois je px rater en bachelier et en première année ??
Merci de votre réponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 12-11-2018 15:18
Bonjour Laura,

Si un étudiant a fait une demande d’allègement à son établissement académique qu’il a obtenue, les deux années allégées ne compteront que pour une année dans le calcul de finançabilité à condition que son allégement soit réussi. Si l’allègement est raté, l’étudiant sera considéré lors de sa deuxième tentative, comme un bisseur et non comme un allégé.

Bien à vous

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Belinda93 11-11-2018 00:11
Bonjour,

Je suis un peu perdue par rapport aux nouvelles règles. Pouvez-vous me dire si je reprends les études pour 2019-2020 je suis financable ou non.
Voici mon parcours

2012-2013: instit primaire ( échec )
2013-2014: instit primaire ( echec )
2014-2015 : instit maternelle ( je n'ai pas fini l'année , j'ai abandonné en cours )


Depuis 2015 je travaille en temps plein.
Je me rends finalement compte que je veux vraiment devenir institutrice.
Est-ce que je pourrais me réinscrire pour septembre 2019 en instit primaire ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 13-11-2018 11:02
Bonjour Belinda93,

Vous pourrez vous réinscrire en septembre 2019 au vue de votre parcours. En effet, vous serez finançable car il sera pris en compte pour le calcul uniquement les 5 dernières années académiques. Dans votre cas, seule votre année d’étude d’institutrice maternelle sera prise en compte. Vous entrez dès lors dans l’article 5-1° qui concerne la finançabilité de l’étudiant : « L’étudiant s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes ».

Attention, vous devrez apporter la (les) preuve(s) de votre parcours lors des 5 dernières années afin de justifier que vous n’avez été inscrite à aucune activité d’enseignement supérieur ou concours ou épreuve d’accès et ce pour chaque année. Ces preuves peuvent être amenées par tout élément probant, par exemple pour vos années de travail, votre contrat de travail ou encore votre inscription comme demandeur d’emploi.

Cordialement,

INFOR JEUNES
Chaussée de Louvain, 339 - 1030 Bruxelles
Tél : 02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# franco 07-11-2018 11:55
Bonjour;
Je rencontre un énorme problème.
J’ai été diplômé en 2015-2016 d’un bachelier en marketing promotions social.
En 2016-2017 ,je me suis inscrit pour poursuivre un master en ingénieur commercial que j’ai raté ( 0 crédit ).
L’année suivante j’entame des études de bachelier en pharmaceutique que j’ai également raté ( 0 crédit).
Cette année, je décidé de m’inscrire en master science commerciale. L’ICHEC refuse mon inscription sous le prétexte:
j’ai déjà fait une réorientation( Je suis passé d’un master à un bachelier malgré que c’est deux cycles différents)
Je ne comprends vraiment pas:
je rempli bien la condition suivante pour la financabilitée:
-S’inscrire à un cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois à des études de même cycle au cours des 5 années académiques précédentes

Pouvez-vous me donner votre avis

bien à vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-11-2018 14:48
Bonjour Franco,

En effet, si vous n’avez pas encore été inscrit 2 fois à des études de même cycle (dans votre cas un master), vous êtes finançable pour votre inscription.
Pour être étudiant finançable, vous devez remplir au moins une des conditions académiques du décret adaptant le financement des établissement d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, selon nous vous entrez dans la condition 1° :
« S’inscrire à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes »

N’hésitez pas à contacter d’urgence l’ICHEC concernant votre inscription, afin de voir s’ils n’ont pas des informations complémentaires qui justifient leur décision. Si vous n’obtenez pas de réponse de leur part, vous pouvez contacter le commissaire de référence de votre établissement afin d’aborder avec lui votre situation. Désignés par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxel les, les Commissaires et Délégués exercent des missions de contrôles et de conseil auprès des établissements d'enseignement supérieur. Vous trouverez la personne de référence pour l’ICHEC sur le site www.comdel.be/.../ .

Attention, la règle de financement évoquée ci-dessus ne s’applique que si le cycle précédent est réussi avec l’obtention d’un diplôme (donc votre bachelier en marketing). Si vous devez compléter votre programme par des crédits de bachelier et vous inscrire en master, on tient encore compte de vos années de bachelier tant que vous n’avez pas obtenu le diplôme correspondant.


Cordialement,

INFOR JEUNES
Chaussée de Louvain, 339 - 1030 Bruxelles
Tél : 02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# toto 24-10-2018 14:38
je n'ai pas validé assez de crédits.L'unive rsité ne veut pas me réinscrire car j'ai déjà bénéficié de deux recours.
qu'elles sont mes possibilités pour m'inscrir à la fac de pharmacie en sachant qu'il ne me reste que 2 mois de stage et mon mémoire pour finir mes études
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-10-2018 15:04
Bonjour toto,

Vous pourrez vous inscrire en sciences pharmaceutiques , si au cours de 5 dernières académiques vous n’avez pas encore changé d’option. Vous êtes alors étudiant finançable pour l’option sciences pharmaceutiques .
Rien ne vous empêche d’introduire une demande de dérogation/reco urs interne à nouveau (cette année) auprès de la même université ou auprès d’une autre université pour obtenir une nouvelle inscription.

Bien à vous,


Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# mel80meh 23-10-2018 13:54
bonjour
suite à 2 échecs d’études médecine en France (paces), une année validée en License sciences
puis-je être finançable pour une inscription aux études de kiné en Belgique
merci
cordialement
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-10-2018 14:46
Bonjour mel80meh,

Pour déterminer si vous remplissez les conditions pour pouvoir continuer vos études en Belgique, les établissements d’enseignement supérieure vont vérifier si vous remplissez les conditions pour être étudiant finançable.
D’après les informations que vous nous avez fournis, vous ne remplissez ni le point 1, ni le point 2 et point 4 de l'article 5 du "décret adaptant le financement... : jeminforme.be/.../... ", car vous avez déjà été inscrit 3 fois au 1er cycle d’études et que vous avez déjà changé d’option au cours des 5 dernières année.
Les établissements vont donc examiner si vous remplissez le point 3, qui reprend que l’étudiant est finançable s’il a acquis :
- Soit au moins 75% des crédits de son programme annuel (donc 45 crédits si vous étiez inscrit à 60 crédit cette année scolaire 2017-2018);
- Soit avoir globalement au cours des 3 années précédentes, réussi au moins la moitié des crédits du total de votre programme annuel (compte non tenu de l'année académique de votre 1ère inscription au cycle, si elle vous a été défavorable) et avoir au moins 45 crédits.
Vous devrez donc additionner le nombre de crédits que vous avez passé et réussi sur les 3 dernières années. ATTENTION pour votre calcul: les années menant à un concours en PACES RÉUSSIES compte. Par contre, toute année échouée en PACES compte pour 0/60 crédit peu importe le nombre de crédits réellement obtenus.

ATTENTION : Les études de kinésithérapie sont soumises à un quota d’inscriptions pour les étudiants non-résidents en Belgique. Vous devez donc passer par un tirage au sort pour obtenir peut-être une inscription dans l’une de cette options Plus de détails sur cette page de notre site : jeminforme.be/.../... .

Pour avoir accès aux études en Belgique, vous devez également obtenir l’équivalence de votre baccalauréat. Vous devez introduire votre demande auprès du Service des équivalences en Belgique entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 si vous désirez commencer les cours en septembre 2019. Sur le site des équivalences vous trouverez toute la procédure à suivre : www.equivalences.cfwb.be/.../ .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# kintsu 26-04-2018 13:27
Bonjour,

J'ai fini mes études secondaires en 2010 suit auquel j'ai entrepris des études de Marketing en haute école (2010-2011), n'ayant pas trop aimer mon option je suis parti à la recherche d'un travail jusque 2013 mais je ne m'étais pas désinscris avant le 1er Décembre durant cette année là.

En 2013 j'entreprend des études en Sciences Psychologiques et de l'Éducation à l'université donc j'échoue la première année (2013-2014).

Ensuite j'échoue plus tard ma deuxième année de bachelier (2015-2016). À ce moment là je ne suis plus finançable et l'on m'interdit de refaire ma deuxième mais on m'autorise de changer d'option et de recommencer une 1ère bachelier.

N'étant pas au courant de ces lois je me sens désespéré et m'oriente quand même dans une autre option bachelier mais sans y mettre du coeur donc j'échoue car démotivé (2016-2017).

Ma question est la suivante: quelle sont mes options niveaux études désormais ? Puis-je refaire des études ? Que faire ?

Car j'ai entendu dire que l'on ne pouvait plus faire d'études durant 5 ans, est-ce vrai ? Le marché de l'emploi est très dur sans réelles études..

(PS: malgré l'échec de la dernière année (2016-2017) j'ai reçu un mail me disant que l'université me donnait l'occasion de refaire ma première année dans la nouvelle option pour l'année 2017-2018 mais je n'en ai pas tenu compte)

Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 02-05-2018 09:52
Bonjour kintsu,

Il n’y a plus de condition de 5 ans actuellement. Un étudiant peut poursuivre des études et sera finançable s’il remplit au moins l’une des conditions de l’article 5 du décret financement. Pour savoir si vous serez finançable l’année académique prochaine (2018-2019) et/ou pour les prochaines années académiques, vous devrez prendre point par point les conditions prévues à l’article 5 du décret financement (gallilex.cfwb.be/.../... et voir si vous remplissez au moins l’une des conditions.

De ce fait, vous ne serez finançable que si :

-vous remplissez la condition n°1 : vous devez ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes (au vu de vos explications vous ne semblez pas rentrer dans cette condition).
OU
-vous remplissez la condition n°2 : vous devez ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
OU
-vous remplissez la condition n°3a : obtenir au moins 75% des crédits de votre programme annuel lors de l’inscription précédente (si vous avez travaillé cette année et que vous n’avez pas été inscrit à un cycle d’étude alors votre année se sera considéré comme 0crédits sur 0 et de ce fait vous ne remplissez pas cette condition).
OU
-vous remplissez la condition n°3b : avoir réussi au moins la moitié des crédits présentés lors de vos programmes d’étude des 3 dernières années (2015-2016, 2016-2017, 2017-2018) et au minimum 45 crédits.
Pour calculer le seuil de la moitié du programme annuel, vous devez compter pour chaque année en numérateur tous les crédits acquis (=réussis) et en dénominateur tous les crédits inscrits à chacun de vos programmes annuels (=crédits que vous avez présentez chaque année).

Au vu des éléments dont vous nous avez fait part, voici le calcul que vous devez effectuer :

2015-2016 : ?/ ? crédits
2016-2017 : ?/ ? crédits
2017-2018 : 0/0 crédits (si vous n’étiez pas inscrit dans un programme d’étude)

Total : 0/0 crédits

-la condition n°4 : vous vous réorientez, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu'il s'inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. De ce fait, si vous avez déjà changé de filière d’étude lors des 5 dernières années, vous ne rentrez pas dans la condition n°4 de l’article 5. Vous ne serez donc pas finançable même si vous vous réorientez.

Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous n’êtes pas finançable pour l’année académique prochaine. Vous avez alors la possibilité soit :

-D’introduire une dérogation (un recours interne) auprès d’une université ou d’une haute école. Ce recours ou cette dérogation a pour objectif de convaincre l’établissement de prendre en charge lui-même votre année d’étude. Sachez cependant que l’université ou la Haute Ecole n’ont aucune obligation d’accepter.
Vous devrez respecter des modalités pratiques pour l’introduction de cette demande (pour connaître ces modalités, le mieux est de contacter l’établissement ou de regarder dans le règlement des études de l’université ou de la haut e école). Vous devrez expliquer votre détermination à continuer vos études et les éventuelles raisons qui expliqueraient vos échecs multiples. Vous pouvez également expliquer ce que vous pourriez mettre en place pour augmenter vos chances de réussite. Si la haute école ou l’université accepte la dérogation, c’est elle qui financera votre année d’étude sur fond propre.

- de suivre des études autrement, en vous inscrivant dans des études en promotion sociale (il s’agit d’école pour adulte proposant des formations de niveau secondaire mais également de niveau supérieur (bachelier, Master, …) et proposant également des cours de langue par exemple en soirée).
En effet, les règles de financement de l’enseignement de plein-exercice ne s’appliquent pas aux inscriptions en promotion sociale.
Sachez également que si vous vous inscrivez dans une formation en promotion sociale, et que vous obtenez 75% des crédits de votre programme annuel, vous serez à nouveau finançable pour l’année académique suivante (2019-2020). De ce fait, vous pourrez retourner dans l’enseignement supérieur « ordinaire » (=universitaire , haute école ou école supérieure des arts).
Le bachelier en comptabilité est organisé en promotion sociale, mais toutes les orientations d'étude ne le sont pas. Pour connaître les études disponibles en promotion sociale et/ou les adresses des écoles, vous pouvez passer dans l’une de nos permanences en Région Bruxelles Capitale :
-1030 Schaerbeek : jeminforme.be/.../...
-1000 Bruxelles : jeminforme.be/.../...
-1070 Anderlecht : jeminforme.be/.../...

OU contacter le Centre Infor Jeunes le plus proche de chez vous (www.infor-jeunes.be/.../centre )

Vous trouverez également un schéma explicatif du décret financement sur la page suivante de notre site : jeminforme.be/.../...

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Anthony 20-04-2018 16:32
Bonjour,

Je suis étudiant bisseur en master 1 cette année. Ayant réussi 15 crédits l’année précédentes, j’aimerai savoir si la réussite de 30 crédit sur les 60 de cette année était suffisante pour pouvoir toujours être finançable et poursuivre mes étudesselon la condition 3, ou faut-il à nouveau réussir 45 crédits sur les 60 de cette année ?
Les crédits réussis de l’année précédente sont-ils prit en considération ?

Par ailleurs, vous avez mentionné pour la règle de la moitié :

« Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (...) Les crédits obtenus lors de la toute 1e année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. »

Ainsi, ma première année de master m’étant défavorable, le calcul étant de 30/60 réussi cette année ce qui me donne la moitié de l'année réussit. Les 15 crédits défavorable de la première année peuvent ils être prit en compte pour atteindre le minimum de 45 crédits exigés, ce qui me permettrait d'etre finançable à partir de 45 crédits réussis sur les deux années ?

Bien à vous
Anthony
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 25-04-2018 11:23
Bonjour Anthony,

Comme vous l’avez sans doute lu plus haut sur cette page, la condition n°3a de l’article 5 du décret financement (gallilex.cfwb.be/.../... concerne uniquement l’inscription précédent le demande d’inscription. Les crédits que vous avez acquis lors des années académiques précédentes ne seront donc pas pris en compte. De ce fait, c’est sur cette année académique-ci (2017-2018) que vous devrez obtenir 75% des crédits de votre programme annuel pour pouvoir être considéré comme finançable l’année académique prochaine (2018-2019). Si vous présentez 60 crédits cette année académique-ci vous devrez donc en obtenir 45.

En ce qui concerne la condition n°3b, il est en effet possible de comptabiliser les crédits que vous avez obtenus lors de votre 1ère année en master. Mais vous devrez alors comptabiliser l’année complète. Le calcul se fera donc sur 2 ans.
Pour calculer le seuil de la moitié du programme annuel, vous devez compter pour chaque année en numérateur tous les crédits acquis (=réussis) et en dénominateur tous les crédits inscrits à chacun de vos programmes annuels (=crédits que vous avez présentez chaque année).
selon les informations que vous nous avez transmises, le calcul à faire est le suivant :

2016-2017 : 15/60 crédits
2017-2018 : 30/60 crédits

Total : 45/ 120 Crédits. Vous ne remplissez pas cette condition puisque vous n’avez pas minimum la moitié du total des crédits de votre programme annuel sur les deux années.

Dans votre cas de figure, si vous ne remplissez pas la condition la condition n°3a, ni la condition n° 3b, vous pourriez être finançable l’année académique prochaine en remplissant la condition n°4. Vous devrez par contre changer d’orientation d’étude.

Si vous n’êtes pas finançable, sachez qu’il est possible d’introduire une dérogation (appelé aussi recours interne) afin de pouvoir vous réinscrire dans l’université ou la haute école dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études, vous devrez respecter les modalités pratiques pour l’introduction de cette demande (pour connaître ces modalités, le mieux est de contacter l’établissement ou de regarder dans le règlement des études de l’université ou de la haute école).
Cette dérogation a pour objectif de convaincre l’établissement de prendre en charge lui-même votre année d’étude. Sachez cependant que l’université n’a aucune obligation d’accepter votre dérogation.

Si le recours interne est refusé, vous pourrez ensuite introduire un recours externe auprès de la CEPERI (Commission d’Examens des Plaintes des Etudiants Relatives à un Refus d’Inscription) de l’ARES (= institution qui coordonne l’ensemble de l’enseignement supérieur francophone). Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ainsi que toutes les modalités sur cette page du site de l’ARES : ares-ac.be/.../...

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Justine 20-04-2018 10:59
Bonjour, puis-je me réinscrire en droit pour l'année académique 2018-2019?
Merci de votre réponse !
Voici mon parcours :
2015-2016: Bachelier Droit : (0 crédit)
2016-2017: Bachelier Histoire : (0 crédit)
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 24-04-2018 13:23
Bonjour Justine,

Pour savoir si vous serez finançable l’année académique prochaine (2018-2019), vous devrez prendre point par point les conditions prévues à l’article 5 du décret financement (gallilex.cfwb.be/.../... et voir si vous remplissez au moins l’une des conditions.

Au vu des explications que vous nous avez fournies, vous serez en principe, à nouveau finançable l'année académique prochaine (2018-2019) car vous remplirez la condition n°2 de l’article 5 du décret financement : « il s'inscrit à un premier cycle d'études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d'études au cours des cinq années académiques précédentes ». En effet, si vous reprenez les 5 années académiques précédentes, vous n’aurez été inscrit que 2 fois à des études supérieures (votre année de bachelier en droit en 2015-2016 et votre année de bachelier en histoire en 2016-2017.

Vous pourrez donc en principe vous réinscrire en bachelier en droit pour l’année académique prochaine (2018-2019).

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# aymane 19-04-2018 12:57
Bonjour
je suis étudiant de nationalité belge j'ai pris mon baccalauréat au Maroc après j'ai retourné en Belgique pour terminé mes études alors j'avais des problèmes de langues et d'orientation comme conséquence j'avais ce parcours universitaire
2016-2017 BA1 sciences économique 0 crédits
2017-2018 BA1 Biologie en premier quad-ri 0 crédits
je viens de me rattrapé au niveau de langue et d'information sur l'orientation et ma question c'est et ce que je serai financier l’année prochaine pour une autre réorientation BA1
MERCI
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 23-04-2018 12:56
Bonjour aymane,

Pour savoir si vous serez finançable et de ce fait si vous pouvez ou non vous réinscrire dans un établissement d’enseignement supérieur (université, haute école ou école supérieur des arts) l’année académique prochaine (2018-2019), vous devrez prendre point par point les conditions prévue à l’article 5 du décret financement (gallilex.cfwb.be/.../... et voir si vous remplissez au moins l’une des conditions.

Au vu de vos explications, vous serez en principe, à nouveau finançable l'année académique prochaine (2018-2019) car vous remplirez la condition n°2 de l’article 5 du décret financement : « il s'inscrit à un premier cycle d'études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d'études au cours des cinq années académiques précédentes ». En effet, si vous reprenez les 5 années académiques précédentes, vous n’aurez été inscrit que 2 fois à des études supérieures (votre année de sciences économique en 2016-2017 et votre année de biologie cette année académique-ci (2017-2018)).

Vous pourrez donc vous inscrire dans un nouveau cursus l’année académique prochaine (2018-2019).

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Zeor 19-04-2018 11:25
Bonjour,
Voici mon parcours:
Prépa Kine en France : échec
Bloc1 Kine en Belgique: 11/60
(Réorientation)
Bloc 1 ergo : 41/60
Je suis actuellement en promotion sociale en informatique
J’ai déjà validé. 31 crédits et je compte valider 60 crédits si j’y parviens pourrais-je retourner en première année de Kine ? Devrais-je refaire le tirage au sort ?
J’ai aussi appeler mon ancienne école et m’ont dit que je ne serais quand même plus financable pour une année de Kine pouvais-vous me confirmer cela.
Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 23-04-2018 15:10
Bonjour Zeor,

D’après les informations que vous reprenez dans votre question, vous êtes (déjà) finançable sur base de l’article 5 point 3. b). et 3.a) si vous réussissez votre année. Vous pourrez en septembre vous réinscrire en haute école ou à l’université dans l’option que vous désirez (kiné ou autre).
( voir le décret : jeminforme.be/.../... )

Par contre, vous serez soumis au quota si vous ne remplissez pas l’une des conditions reprises sur cette page de notre site pour être considéré comme étudiant résident : jeminforme.be/.../... .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Fadi 12-04-2018 21:51
Bonjour, voici mon parcours universitaire:

2013-2014: BA1 business 9/60 credit
2014-2015: BA1 business 19/51 credit
2015-2016: Année sabatique
2016-2017: BA1 Sciences politiques 15/60 credit

On m'a proposé de prendre 3 cours isolés pour prouver que je peux réussir. En réussissant les examens, serais-je considéré comme "finançable"? Pourrais-je me réinscrire en Sciences po ou me réorienté?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 13-04-2018 15:15
Bonjour Fadi,

L’établissement scolaire déterminera si vous remplissez les conditions pour être étudiant finançable.
Pour cela, il prendra en compte les conditions reprises dans l’article 5 du « Décret adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études : jeminforme.be/.../... ».
Dans votre situation, vous ne remplissez actuellement aucune des conditions. De plus, la réussite de cours isolées n’est pas prise en compte dans l’évaluation d’une année scolaire, car ce n’est pas une inscription à un bachelier.

Cependant, puisque vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous devrez introduire une dérogation/reco urs interne pour obtenir une nouvelle inscription. Si l’établissement a repris dans votre dossier cette proposition, il peut en tenir compte. MAIS Attention, l’établissement scolaire n’aura aucune obligation d’accepter votre inscription, votre dérogation ou recours puisque vous êtes non finançable.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Camus 29-01-2018 22:17
Bonjour, mon fils a raté 2x la première année en graduat informatique, il s'est donc inscrit cette année en 1ère à l'université en sciences bio médicales pour se rendre compte qu'il aurait dû faire infirmier A1 ! Peut-il changer maintenant d'orientation en janvier ? Si non et s'il doit terminer son année, dans le cas où il la rate, peut-il continuer ses études dans le supérieur pour recommencer infirmier ? Ou doit-il obligatoirement se diriger vers l'enseignement de promotion sociale ? Merci pour votre réponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 01-02-2018 12:55
Bonjour Camus,

La date limite pour les inscriptions dans l’enseignement supérieur était celle du 31 octobre. Il n’est en principe pas possible de changer d’orientation d’étude en milieu d’année académique, cependant il est parfois possible d’introduire une demande d’inscription tardive. Pour ce faire, votre fils devra adresser sa demande de dérogation à l’attention du Ministre via son établissement d’enseignement supérieur, c’est ensuite lui qui remettra un avis. C’est sur base de cet avis que le Gouvernement attribuera à votre fils la dérogation requise. Une fois l’avis envoyé, le Ministre répond à l’établissement qui informera votre fils de la décision d’octroi ou non de la dérogation.

Concernant son caractère finançable : votre fils est pour cette année académique-ci (2017-2018) encore finançable.
Pour l’année académique prochaine 2018-2019, il devra voir au début d’année s’il remplit au moins l’une des conditions de l’article 5 du décret financement (gallilex.cfwb.be/.../....
Au vu de la situation que vous nous décrivez, votre fils pourrait éventuellement être finançable pour l’année académique prochaine (2018-2019) s’il remplit la condition n°3a ou 3b de l’article 5 :

- la condition n°3a : il devra pour ce faire obtenir au minimum 75% des crédits de son programme annuel lors de cette année académique-ci (2017-2018).
Si par exemple il est inscrite à 60 crédits (pour 2017-2018), il devra au minimum obtenir 45 crédits.

- la condition n°3b de l’article 5 : il devra obtenir au moins la moitié des crédits présentés lors de ses programmes d’étude des 3 dernières années (2015-2016, 2016-2017, 2017-2018), ET au minimum 45 crédits.
Pour calculer le seuil de la moitié du programme annuel, vous devez compter pour chaque année en numérateur tous les crédits acquis (=réussis) et en dénominateur tous les crédits inscrits à chacun de ses programmes annuels (=crédits qu’il aura présentés chaque année).
Vous trouverez des informations à ce sujet plus haut sur cette page et vous trouverez également un schéma explicatif concernant les conditions à remplir pour être considéré comme étant finançable sur la page suivante de notre site : jeminforme.be/.../...

Dans le cas où votre fils ne serait plus finançable pour l’année académique prochaine (2018-2019), il ne pourra en principe plus se réinscrire dans une haute école, une université ou une école supérieure des arts SAUF s’il introduit une dérogation (un recours interne) auprès d’une université ou d’une haute école et que cette dernière est acceptée.
Ce recours ou cette dérogation a pour objectif de convaincre l’établissement de prendre en charge lui-même son année d’étude. Sachez cependant que l’université ou la Haute Ecole n’ont aucune obligation d’accepter.
Votre fils devra respecter les modalités pratiques pour l’introduction de cette demande (pour connaître ces modalités, le mieux est de contacter l’établissement ou de regarder dans le règlement des études de l’université ou de la haut e école). Si le recours interne est refusé, il pourra ensuite introduire un recours externe auprès de la CEPERI (Commission d’Examens des Plaintes des Etudiants Relatives à un Refus d’Inscription) de l’ARES (= institution qui coordonne l’ensemble de l’enseignement supérieur francophone). Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ainsi que toutes les modalités sur cette page du site de l’ARES : ares-ac.be/.../...

Il est en effet possible de suivre des études autrement, en s’inscrivant dans des études en promotion sociale (il s’agit d’école pour adulte proposant des formations de niveau secondaire mais également de niveau supérieur (bachelier, Master, …) et proposant également des cours de langue par exemple en soirée).
Dans le cas où votre fils s’inscrit dans une formation en promotion sociale, et qu’il obtient 75% des crédits de son programme annuel, il sera à nouveau finançable pour l’année académique suivante (2019-2020). De ce fait, il pourra retourner dans l’enseignement supérieur « ordinaire » (=universitaire , haute école ou école supérieure des arts).
En effet, les règles de financement de l’enseignement de plein-exercice ne s’appliquent pas aux inscriptions en promotion sociale.
Pour connaître les études disponibles en promotion sociale et/ou les adresses des écoles, votre fils et/ou vous pouvez passer dans l’une de nos permanences en Région Bruxelles Capitale :
-1030 Schaerbeek : jeminforme.be/.../...
-1000 Bruxelles : jeminforme.be/.../...
-1070 Anderlecht : jeminforme.be/.../...

OU contacter le Centre Infor Jeunes le plus proche de chez vous (www.infor-jeunes.be/.../centre )

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Tiffany 19-01-2018 12:49
Bonjour,


J'aimerais savoir à partir de quand je suis à nouveau considérée comme "finançable", voici mon parcours :

- 2011-2012 : pharma, échec
- 2012-2013 : médecine, échec
- 2013-2014 : médécine, échec

- 2014-2015 : thanatopraxie (cours du soir, IFAPME) réussite
- 2015-2016 : thanatopraxie (cours du soir, IFAPME) réussite, diplômée

2016-2017 : intérimaire et CDD
2017-2018 : CDD


Merci pour votre réponse.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 24-01-2018 15:59
Bonjour Tiffany,

Vous devez reprendre les conditions de l'article 5 du décret sur le financement (jeminforme.be/.../... point par point.
D’après votre parcours, vous remplissez les points 1, 2 et 4 de l’article 5. Vous êtes donc finançable pour l’année académique 2018-2019.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Tiffany 26-01-2018 12:33
Bonjour,


Merci pour votre réponse. Je n'ai pas été assez précise dans ce que je voulais vous demander.

Mon dernier échec remonte à l'année 2013-2014 en médecine. Si je veux réessayer en médecine, est-ce possible (malgré mes deux tentatives) après les 5 années d'attente ?

Ma deuxième question :

Vous dites que je suis finançable pour l'année 2018-2019. Mon dernier échec est de l'année 2013-2014, donc plus les 5 ans ça fait 2018-2019 ce qui veut dire que j'entamerai ma dernière année où je ne suis pas encore finançable, non ? Je ne dois pas attendre 2019-2020 pour reprendre des études comme étudiante finançable ?

Je ne sais pas si je suis assez claire...

Merci pour votre patience et votre réponse.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 29-01-2018 15:45
Bonjour Tiffany,

La règlementation a changée, il ne faut plus attendre 5 ans pour pouvoir reprendre des études supérieures, mais remplir l’une des conditions du Décret adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études du 11-04-2014.
Comme nous vous l’avons indiquer dans notre réponse précédente, vous devrez reprendre point par point l’article 5 du décret sur le financement (jeminforme.be/.../... ) pour déterminer si vous êtes finançable.
En reprenant votre situation sur ces 5 dernières années :
- 2013-2014 : médecine, échec -> ?/60 crédits
- 2014-2015 : thanatopraxie ->0/0 crédits
- 2015-2016 : thanatopraxie -> 0/0 crédits
- 2016-2017 : intérimaire et CDD ->0/0 crédits
- 2017-2018 : CDD -> 0/0 crédits

Donc cet article reprend :

- Un étudiant est finançable s'il remplit, outre les conditions prévues à l'article 3, au moins une des conditions académiques suivantes :
1° il s'inscrit à un cycle d'études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes; - Vous remplissez cette condition, puisque vous avez été inscrite qu’une fois sur les 5 dernières années. -

2° il s'inscrit à un premier cycle d'études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d'études au cours des cinq années académiques précédentes; - Vous remplissez cette condition, puisque vous avez été inscrite qu’une fois sur les 5 dernières années. –

3° il se réinscrit à un cycle d'études après y avoir acquis
a) au moins 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente; - Cette condition n’est pas à prendre en compte puisque vous n’étiez pas inscrite cette année à des études supérieures. -
b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
i) au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte non tenu de l'année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable;
ii) et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s'applique pas aux étudiants inscrits en vertu de l'article 151 du décret du 7 novembre 2013. - Cette condition n’est pas à prendre en compte puisque vous n’étiez pas inscrite sur les 3 dernières années à des études supérieures. -

4° Il se réoriente, pour autant qu'il n'ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu'il s'inscrit à des études menant. Vous remplissez cette condition puisque vous avez été inscrite qu’une seul fois en médecine sur les 5 dernières années.

Vous remplissez donc les conditions pour reprendre des études de médecine l’année prochaine.

Attention, lors de votre inscription vous devrez justifier les activités que vous avez eues durant ses 4 dernière années pour prouver que vous n’étiez pas inscrite dans une école supérieure. N’hésitez pas à joindre une attestation d’inscription comme demandeuse d’emploi, les contrats de travail que vous avez eu ou les attestations des formations que vous avez suivis ou tous autres documents pouvant justifier vos 4 dernières années. S’il vous est impossible de fournir des documents pour certaines périodes vous pouvez fournir une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous reprenez que vous êtes dans l’impossibilité matérielle de fournir des documents justificatifs (disposition du décret paysage ci-dessus en lien sur notre site article 95).


Depuis septembre 2017, un examen d’admission en 1ère année des études en sciences médicales et dentaires est organisé pour l’ensemble des étudiants inscrits (résidents et non-résidents).
Pour réussir l'examen d'entrée et d'accès, le candidat doit obtenir une moyenne d'au moins 10/20 pour chacune des parties, avec un minimum de 8/20 pour chaque matière composant les deux parties de l'examen. Les étudiants ayant réussi reçoivent une attestation de réussite et d'accès qui leur permette de s’inscrire dans l’université auprès de qui ils ont demandé leur inscription. Les dates d’inscriptions et plus d’explications pour l’examen d’admission sont reprises sur le site des universités ou de l’ARES : ares-ac.be/.../... .


Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# mario 15-11-2017 19:12
Bonjour,
Voici mon parcours

°2014-2015 : je commence une première année en droit que je rate avec 0 crédits sur 60
°2015-2016 : je me réoriente en 1er logopédie que je rate avec 14 crédits sur 60
°2016-2017 : je recommence ma 1er logopédie que je réussis avec 60 crédits sur 60

Ma question : je suis actuellement en 2ème logopédie mais j'aimerais me réorienter l'année prochaine en 1er psychologie, est ce possible ? serais-je toujours financable ?

Merci beaucoup
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 20-11-2017 15:40
Bonjour mario,

Nous ne pouvons actuellement pas vous dire si vous serez finançable ou non l'année académique prochaine (2018-2018).
En effet pour savoir si vous serez finançable en 2018-2019 et ainsi pouvoir vous inscrire en bachelier en psychologie, vous devrez voir si vous remplissez au moins l'une des conditions de l'article 5 du décret financement (gallilex.cfwb.be/.../....

Au vu de votre situation et de explications, vous ne serez finançable pour l'année académique 2018-2019 que si vous entrez dans la condition n°3a ou 3b de l'article 5 :

-soit vous rentrez dans la condition n°3a : vous devez pour ce faire obtenir au minimum 75% des crédits de votre programme annuel lors de cette année académique-ci (2017-2018).
Si par exemple vous êtes inscrit à 60 crédits (pour 2017-2018), vous devrez au minimum obtenir 45 crédits.

-soit vous rentrez dans la condition n°3b de l'article 5 : vous devrez obtenir au moins la moitié des crédits présentés lors de vos programmes d'étude des 3 dernières années (2015-2016, 2016-2017, 2017-2018), ET au minimum 45 crédits.
Pour calculer le seuil de la moitié du programme annuel, vous devez compter pour chaque année en numérateur tous les crédits acquis (=réussis) et en dénominateur tous les crédits inscrits à chacun de vos programmes annuels (=crédits que vous avez présentez chaque année).
Le calcul à faire est le suivant :

2015-2016 : 14/60 crédits
2016-2017 : 60/60 crédits
2017-2018 : ?/ ? Crédits (nous ne savons pas à combien de crédits vous êtes inscrits ni combien de crédits vous allez valider cette année académique-ci).

Total : ?/ ? Crédits (en fonction du nombre de crédits que vous avez validés pour l'année académique 2017-2018, vous devrez voir si vous avez bien la moitié des crédits du total de vos programmes annuels (par exemple si vous avez présenté chaque année 60 crédits le total sera fait sur 180 crédits, et vous devrez en avoir validé au minimum 90 crédits).

Vous ne rentrez, en effet, pas dans la 1ère et la 2ème condition puisque vous avez déjà été inscrit plus de 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes, et vous avez déjà été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d'études et inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes.

Et vous ne rentrez pas non plus dans la condition n°4 puisque au cours des 5 dernières années académiques vous vous êtes déjà réorienter en vous inscrivant dans une autre orientation d'étude (vous avez commencez en droit et puis vous vous êtes inscrit en logopédie).

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# ben 13-11-2017 15:52
bonjour,

j'ai réussis une première en e-business en deux ans mais voila maintenant que je suis en deuxième de nombreux événements m'ont conduis à faire une dépression. Est-il possible de recommencer l'année prochaine une nouvelle deuxième ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 16-11-2017 13:44
Bonjour Ben,

Pour vous réinscrire en 2018-2019 en 2ème année, si votre parcours est bien celui-ci
2017-2018 - 2ème
2016-2017 - 1ère
2015-2016 – 1ère
L’établissement scolaire déterminera si vous remplissez les conditions pour être étudiant finançable.
Pour cela, il prendra en compte les conditions reprises dans l’article 5 du « Décret adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études : jeminforme.be/.../... ». Dans votre situation, ils regarderont surtout si vous remplissez le point 3 et le point 4, car vous ne remplissez plus les points 1 et2.
Vous devrez donc :
Pour le point 3 avoir acquis :
- Soit au moins 75% des crédits de votre programme annuel (donc 45 crédits si vous êtes inscrit à60 crédit cette année scolaire 2017-2018);
- Soit avoir globalement au cours des 3 années précédentes, réussi au moins la moitié des crédits du total de votre programme annuel (compte non tenu de l'année académique de votre 1ère inscription au cycle, si elle vous a été défavorable) et avoir au moins 45 crédits.
Vous devrez donc additionner le nombre de crédits que vous avez passé et réussi sur les 3 dernières années.
Pour le point 4 :
Vous réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. On parle de réorientation lorsqu'un étudiant s'inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Vous pouvez également suivre le schéma : jeminforme.be/.../... pour déterminer si vous serez finançable ou pas l’année prochaine.
Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous devrez introduire une dérogation/reco urs interne pour obtenir une nouvelle inscription, l’établissement scolaire n’aura aucune obligation d’accepter votre inscription, votre dérogation ou recours si vous êtes non finançable.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Cat 08-11-2017 08:45
Bonjour,
Si un étudiant ayant échoué deux fois dans une section s'inscrit dans une autre est-ce qu'il a le droit d'étaler sur deux ans cette dernière chance de faire l'univ'?
Merci
Cath
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 10-11-2017 14:55
Bonjour Cat,

On parle désormais d’allègement du programme d’études et plus d'étalement d'une année d'études. Il ne s'agit plus de permettre à un étudiant d'étaler une année d'études sur deux années académiques, mais de lui permettre de s'inscrire à moins de 60 crédits au cours d'une année académique - d'où la notion d'"allègement".
L’étalement ou allègement est possible (article 151 du Décret paysage) mais il faut obtenir dérogation et l’accord du jury d’admission pour que le programme annuel de l’étudiant comporte moins de 30 crédits. Cette dérogation est seulement accordée aux étudiants pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés.
Il faudra vérifier le règlement des études de l’établissement scolaire de l’étudiant qui spécifie les dates limites pour demander l’allègement. Parfois il s’agit du 31 octobre ou cela doit être demandé au moment de l’inscription ou après la session d’examens de janvier.
La règlementation étant floue sur la prise en compte des années d’étalement en ce qui concerne le financement de l’étudiant, il est nécessaire de vérifier auprès de l’université ou Haute école de quelle manière elle sera prise en compte, car cela joue sur la finançabilité de l’étudiant et donc de la possibilité de poursuivre vos études.

Le décret paysage (article 79) indique aussi que pour des raisons pédagogiques motivées, certaines unités d'enseignement de premier cycle peuvent se répartir sur les deux premiers quadrimestres de l'année académique; dans ce cas, une épreuve partielle est organisée en fin de premier quadrimestre. La date limite pour l’inscription est dans ce cas portée au 30 novembre.
Le premier quadrimestre débute le 14 septembre; le deuxième débute le premier février; le troisième débute le premier juillet.

Bien à vous

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Tom 08-11-2017 08:42
Bonjour,
J'ai échoué deux fois en philosophie et je me suis réinscrit en histoire. Est-il possible d'étaler cette année sur deux ans ?
Merci
Tom
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 09-11-2017 12:04
Bonjour Tom,
On parle désormais d’allègement du programme d’études et plus d'étalement d'une année d'études. Il ne s'agit plus de permettre à un étudiant d'étaler une année d'études sur deux années académiques, mais de lui permettre de s'inscrire à moins de 60 crédits au cours d'une année académique - d'où la notion d'"allègement".
L’étalement ou allègement est possible (article 151 du Décret paysage) mais il faut obtenir dérogation et l’accord du jury d’admission pour que votre programme annuel comporte moins de 30 crédits. Cette dérogation est seulement accordée aux étudiants pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés.
Il faudra vérifier le règlement des études de votre établissement scolaire qui spécifie les dates limites pour demander l’allègement. Parfois il s’agit du 31 octobre ou cela doit être demandé au moment de l’inscription ou après la session d’examens de janvier.
La règlementation étant floue sur la prise en compte des années d’étalement en ce qui concerne le financement de l’étudiant, il est nécessaire que vous voyez auprès de votre université ou Haute école de quelle manière elle sera prise en compte, car cela joue sur votre finançabilité et donc votre possibilité de poursuivre vos études.

Le décret paysage (article 79) indique aussi que pour des raisons pédagogiques motivées, certaines unités d'enseignement de premier cycle peuvent se répartir sur les deux premiers quadrimestres de l'année académique; dans ce cas, une épreuve partielle est organisée en fin de premier quadrimestre. La date limite pour l’inscription est dans ce cas portée au 30 novembre.
Le premier quadrimestre débute le 14 septembre; le deuxième débute le premier février; le troisième débute le premier juillet.

Bien à vous

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# amin 12-09-2017 20:06
Bonjour,voici mon parcour en haute ecole
(2014-2015)1iere informatique de reseau 15/60 ect obtenus
(2015-2016)1iere informatique de réseau 30/45 ect obtenus
(2016-2017)2ieme informatique de réseau 30/60 ect obtenus
Suis-je financable pour l'année académique 2017/2018 merci bien.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 13-09-2017 15:57
Bonjour amin,

D’après le parcours que vous présentez, vous serez finançable pour continuer dans le même bachelier à condition de ne pas avoir fait d’études supérieures avant 2014-2015.
En effet, si on ne prend pas en compte votre première année d’étude mais seulement les deux dernières années (comme l’article 5-3-b du décret du 11/04/2014 le permet), vous avez validé plus de la moitié des crédits présentés et un minimum de 45 crédits (60 crédits validés sur 105 présentés). Vous êtes donc finançable.
Vous serez également automatiquement finançable en 2017-2018 si vous décidez de vous réorienter.

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Striker 12-09-2017 19:02
Bonjour, je vous avoue que je suis perdu, je me tourne donc à vous :

Année 2014-2015 : 1ère BA : Ratée
Année 2015-2016 : 1ère BA : Réussis
Année 2016-2017 : 2ème BA : Raté avec 22/60 crédits

Pouvez-vous me dire si oui ou non je serais finançable cette année et si je pourrai donc recommencé ma 2ème BAC ?

Merci beaucoup pour votre temps et patience !
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 13-09-2017 15:51
Bonjour Striker,

Nous ne pouvons pas nous prononcer sans connaître le nombre de crédits présentés et le nombre de crédits réussis chaque année (on ne parle en effet plus d’année « ratée » ou « réussie » mais de crédits validés ou échoués).
Dans le cas que vous évoquez, vous serez finançable si vous avez réussi la moitié des crédits présentés au cours des 3 dernières années académiques à condition d’avoir réussi au minimum 45 crédits en tout. Si votre première année (2014-2015) fait échouer ce calcul, le calcul peut être fait uniquement sur les deux dernières années.

Vous serez également finançable si vous vous réorientez, à condition que vous ne l’ayez pas déjà fait auparavant (vous ne le précisez pas).

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Meli 12-09-2017 12:40
Bonjour, j'ai un doute quant à ma finançabilité. J'ai eu un parcours difficile et ça me pose bien des ennuis.
Pour résumer :
2012-2013 :HE pédagogie - échec
2013-2014 : Bachelier lettres/langues : échec
2014-2015 :Bachelier bloc 1 histoire de l'art : réussite (50/60 crédits)
2015-2016 : Bloc 2 histoire de l'art : réussite (45/70 crédits)
2016-2017 : Bloc 3 histoire de l'art : échec (je n'ai pas atteint le seuil de 45 crédits sur les 70 du PAE).

Donc je me pose la question : suis-je finançable ou pas ? Car je vois une clause dans l'article 5, paragraphe 3, point B, qui pourrait correspondre à mon cas : j'ai bien acquis plus de la moitié des 180 crédits du bachelier durant les 3 dernières années. Mais j'avoue être perdue : la secrétaire de ma faculté m'a prévenu que si je ratais l'année 2016-2017 au niveau des crédits, je ne pourrais plus être prise en compte pour le financement 2017-2018. Merci de votre aide, c'est vraiment angoissant !
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 15-09-2017 10:27
Bonjour Meli,

Pour savoir si vous êtes finançable pour l’année académique 2017-2018, vous devez voir si vous remplissez au moins l’une des conditions de l’article 5 du décret financement (gallilex.cfwb.be/.../....

Au vu de vos explications vous pourriez, éventuellement, rentrer dans la condition n°3 de l’article 5, et ainsi être finançable pour l’année académique 2017-2018. Vous devrez regarder si :

-soit vous rentrez dans la condition n°3a : vous avez obtenu au minimum 75% des crédits de votre programme annuel lors de l'inscription en 2016-2017.
Si on reprend votre situation, 75% de 70 crédits est égale à 52,5 crédits.

-soit vous rentrez dans la condition n°3b de l’article 5 : vous avez au moins obtenu la moitié des crédits présentés lors de vos programmes d’étude des 3 dernières années (2014-2015, 2015-2016, 2016-2017), ET au minimum 45 crédits.
Car pour calculer le seuil de la moitié du programme annuel, vous devez compter pour chaque année en numérateur tous les crédits acquis (=réussis) et en dénominateur tous les crédits inscrits à chacun de vos programmes annuels (=crédits que vous avez présentez chaque année).
Le calcul à faire est le suivant :

2014-2015 : 50/60 crédits
2015-2016 : 45/70 crédits
2016-2017 : ?/70 crédits

Total : ?/200 crédits (en fonction du nombre de crédits que vous avez validés pour l’année académique 2016-2017, vous devrez voir si vous avez bien la moitié de 200 crédits, c'est-à-dire 100 crédits ET minimum 45 crédits).

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Ado 12-09-2017 12:27
Bonjour,
Voici mon parcours universitaire, pourriez-vous m'indiquer si je suis encore finançable ?
-2014-15 : Bac1 Ostéopathie (19 crédits)
-2015-16 : Bac1 Ostéopathie (40 crédits)
-2016-17 : Bac1 Logopédie (25 crédits)
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 14-09-2017 09:34
Bonjour Ado,

Pour savoir si vous êtes finançable pour l’année académique 2017-2018, vous devez regarder si vous remplissez l’une des conditions de l’article 5 du décret financement (gallilex.cfwb.be/.../....

Si nous considérons que vous avez présenté 60 crédits lors de chacune de vos inscriptions, vous n’êtes pas finançable pour l’année académique 2017-2018 car vous ne remplissez aucune des conditions de l’article 5 du décret financement.

Dans l’hypothèse où vous ne remplissez aucune des conditions de l’article 5 du décret financement, et que vous n’êtes donc pas finançable pour l’année académique 2017-2018, vous ne pourrez vous réinscrire dans une haute école, une université ou une école supérieure des arts uniquement que si vous introduisez une dérogation (un recours interne) auprès d’une université ou d’une haute école et qu’elle est acceptée.
Ce recours ou cette dérogation a pour objectif de convaincre l’établissement de prendre en charge lui-même votre année d’étude. Sachez cependant que l’université ou la Haute Ecole n’ont aucune obligation d’accepter.
Vous devrez respecter les modalités pratiques pour l’introduction de cette demande (pour connaître ces modalités, le mieux est de contacter l’établissement ou de regarder dans le règlement des études de l’université ou de la haut e école). Si le recours interne est refusé, vous pourrez ensuite introduire un recours externe auprès de la CEPERI (Commission d’Examens des Plaintes des Etudiants Relatives à un Refus d’Inscription) de l’ARES (= institution qui coordonne l’ensemble de l’enseignement supérieur francophone). Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ainsi que toutes les modalités sur cette page du site de l’ARES : ares-ac.be/.../...

Vous trouverez un schéma explicatif sur la page suivante de notre site :
- jeminforme.be/.../...

Dans le cas où ces recours/dérogat ions ne fonctionneraien t pas, sachez qu’il est possible de suivre des études autrement, en s’inscrivant dans des études en promotion sociale (il s’agit d’école pour adulte proposant des formations de niveau secondaire mais également de niveau supérieur (bachelier, Master, …) et proposant également des cours de langue par exemple en soirée).
Sachez également qu’il est possible, dans le cas où vous vous inscrivez dans une formation en promotion sociale, et que vous obtenez 45 crédits, d’être à nouveau finançable pour l’année académique prochaine (2018-2019). De ce fait, vous pourrez retourner dans l’enseignement supérieur « ordinaire » (=universitaire ou haute école).
En effet, les règles de financement de l’enseignement de plein-exercice ne s’appliquent pas aux inscriptions en promotion sociale.
Pour connaître les études disponibles en promotion sociale et/ou les adresses des écoles, vous pouvez passer dans l’une de nos permanences en Région Bruxelles Capitale :
-1030 Schaerbeek : h ttp://www.jeminforme.be/index.php/nos-permanences/permanence-a-schaerbeek
-1000 Bruxelles : jeminforme.be/.../...
OU contacter le Centre Infor Jeunes le plus proche de chez vous (www.infor-jeunes.be/.../centre )

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitédesjeunes.be
Répondre
 
 
# Greg 11-09-2017 22:55
Bonjour, pourriez-vous m'éclairer sur ma situation? Je vais l'expliquer. Voici mon parcours:

2014-2015: Bac 1 en traduction-inte rprétation --> échec 42/60
2015-2016: Bac 1+2(+3) traduction-inte rprétation--> 4/18 en 1, 0/18 en 2 et 4/4 en 3.
2016-2017: 18/74 (60 de Bac 2 + 14 résiduels de bac 1).

Au final, en 3 ans, j'ai acquis 46/60 crédits de Bac 1, 18/60 de Bac 2 et 4/4 dans le cours de Bac 3 que j'avais pris.
Si je compte bien, j'ai donc 68/124 crédits dans les cours que j'ai pris. Suis-je donc finançable pour 2017-2018?

Merci d'avance.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 13-09-2017 10:27
Bonjour Greg,

Pour savoir si vous êtes finançable pour l’année académique 2017-2018, vous devez voir si vous remplissez bien l’une des conditions de l’article 5 du décret financement (gallilex.cfwb.be/.../....

Au vu de votre situation et de vos explications, vous ne serez finançable pour l’année académique 2017-2018 que si vous vous réorienter (vous rentrez alors dans la condition n°4 de l’article 5). Attention, vous ne pourrez le faire qu’à la condition de ne pas déjà avoir utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes.
Dans ce cas, vous serez finançable si vous vous inscrivez dans un nouveau cursus d’étude menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit auparavant.

Vous ne rentrez, en effet, pas dans la 1ère et la 2ème condition puisque vous avez déjà été inscrit plus de 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes, et vous avez déjà été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études et inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes.
Vous ne rentrez pas non plus dans la condition n°3b (=avoir réussi au moins la moitié des crédits présentés lors de vos programmes d’étude des 3 dernières années (2014-2015, 2015-2016, 2016-2017), ET au minimum 45 crédits).
Car pour calculer le seuil de la moitié du programme annuel, vous devez compter pour chaque année en numérateur tous les crédits acquis (=réussis) et en dénominateur tous les crédits inscrits à chacun de vos programmes annuels (=crédits que vous avez présentez chaque année).
Si la situation est bien la suivante :

2014-2015 : 42/60 crédits
2015-2016 : 8/40 crédits
2016-2017 : 18/74 crédits

Le calcul à faire est le suivant :

2014-2015 : 42/60 crédits
2015-2016 : 8/40 crédits
2016-2017 : 18/74 crédits

Total : 68/174 (vous n’avez pas obtenu la moitié de 174 crédits, c'est-à-dire 87 crédits ET minimum 45 crédits).

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Sana 11-09-2017 17:31
Bonjour,

Mon petit frère est en 3ème année d'ingénieur civil. Il a doublé sa 1ère et sa 2ème et ne pense pas avoir réussi sa 3ème. A-t-il le droit de recommencer sa 3ème ?

Merci d avance,

Sana
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 13-09-2017 09:15
Bonjour Sana,

Votre frère pourra recommencer sa 3ème l’année académique 2017-2018 s’il est finançable.
Pour savoir si votre frère est finançable pour l’année académique 2017-2018, vous devrez regarder point par point s’il remplit bien l’une des conditions de l’article 5 du décret financement (gallilex.cfwb.be/.../... et décrite ci-dessus dans nos explications.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# BD 09-09-2017 09:15
Bonjour, voici mon parcours (études de bachelier en haute école):

2014/2015: 60 crédits validés sur 60 (uniquement crédits bloc 1)
2015/2016: 39 crédits validés sur 60 (uniquement crédits bloc 2)
2016/2017: 40 crédits validés sur 57 (crédits résiduels bloc 2 + une partie crédits bloc 3)

Apparemment, je pourrais m'inscrire pour 2017-2018 comme étudiant finançable en année diplômante, avec un programme de travail comprenant les crédits résiduels du bloc 2 et du bloc 3.
Pouvez-vous confirmer?
Merci.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 14-09-2017 14:46
Bonjour BD,

Vous avez acquis actuellement 139/177 crédits sur 3 ans, vous êtes donc finançable sur base du point 3 de l’article 5 du décret financement : jeminforme.be/.../... - puisque vous avez acquis plus de la moitié des crédits des programmes annuels que vous avez préparés sur ces 3 dernières années académiques.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Athik 09-09-2017 08:29
Bonjour, Après avoir fait 2x Bac 1 gestion d'entreprise et 2xBac 1 Comptabilité, je me trouve non finançable, est-il possible de s'inscrire en promotion social dans une autre optio et puis en ayant acquis 75% du programme annuel, s'inscrire en haute école l' année qui suit et être en Bac 2 de cet école?
Merci à vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 13-09-2017 08:43
Bonjour Athik,

Il est possible de s’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale même si vous n’êtes pas finançable dans l’enseignement de plein-exercice (attention cependant que les formations ne soient pas déjà complètes !). Effectivement, vous redeviendrez finançable en Haute Ecole et Université si vous effectuez un bachelier en promotion sociale ET que vous réussissez au moins 75% du programme présenté cette année.
Rien ne garantit cependant que vous aurez accès directement au programme de bloc2 d’une Haute Ecole. Chaque établissement établi en effet son propre programme de cours. Même si le diplôme que vous préparez est exactement le même qu’en Haute Ecole, il n’est pas certain que les crédits que vous validerez en promotion sociale correspondent aux enseignements dispensés en bloc1 par la Haute Ecole. Seul le jury de la Haute Ecole peut décider de leur équivalence. Remarque : cela aurait été le même problème si vous aviez décidé de changer de Haute Ecole en cours de bachelier.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# LG 09-09-2017 08:13
Bonjour,

Voici mon parcours :
Premiere inscription BA1 droit : 19 crédits / 60
Deuxième inscription BA1 droit : 23 crédits / 41

J'aimerais me réinscrire une troisième fois en BA1 droit, est-ce toujours possible ? J'ai en tout 42 crédits validés
Si ce ne l'est plus, comment puis-je introduire un recours ?

Merci d'avance
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 14-09-2017 14:39
Bonjour LG,

Oui, vous êtes encore finançable pour reprendre une 3ème fois une première année, car vous remplissez le point 2 de l’article 5 du décret sur le financement : jeminforme.be/.../... . Cependant , pour être finançable vous devez changer d’option.
Si vous ne désirez pas changer d’option vous devrez introduire une dérogation que l’établissement n’aura aucune obligation d’accepter. Vous devez consulter le règlement de l’école ou le service des inscription pour connaitre les démarches pour l’introduction de la dérogation/reco urs interne.
Si l’établissement refuse votre inscription après l’introduction de la dérogation/reco urs interne, sachez que vous pouvez toujours introduire une recours auprès de la CEPERI (=Commission d’Examen des Plaintes d’Etudiants relatives à un Refus d’Inscription).
Vous trouverez davantage d’informations concernant le recours externe sur le site suivant : ares-ac.be/.../... .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Aniss 08-09-2017 18:20
bonjour :
mon parcours après mes humanités j'ai fait une
-1ere électronique médical( céria)
-1ére haute école section sportive(échec)
-1eré haute école section sportive (moins de 30 crédit):échec est ce que je peux tripler mon année
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 12-09-2017 10:23
Bonjour Aniss,

Vous ne serez en principe pas finançable pour vous inscrire en bachelier en 2017-2018 car vous ne remplissez aucune des conditions reprises à l’article 5 du décret du 11 avril 2014 (voir sur cette page).
En effet :
° Vous avez déjà été inscrit 3 fois en bachelier au cours des 5 dernières années académiques (donc vous ne remplissez ni la condition n°1, ni la n°2),
° Vous n’avez pas validé assez de crédits pour remplir la condition n°3
° Vous vous êtes déjà réorienté (donc vous ne remplissez pas la condition n°4).

Pour suivre un bachelier en haute école ou à l’université, vous devrez obligatoirement introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement choisi pour que celui-ci accepte de vous inscrire sans financement de l’état. L’établissement est libre de la refuser. Si tel est le cas, vous pourrez introduire un recours externe auprès de la CEPERI de l’ARES (Une commission spéciale chargée d’analyser les recours contre les refus d’inscriptions dans le supérieur) : ares-ac.be/.../...

Si vous êtes non finançable et que vous souhaitez effectuer des études supérieures, vous pouvez envisager de vous inscrire dans l’enseignement de promotion sociale. L’enseignement de promotion sociale est un enseignement reconnu, qui permet à n’importe quel adulte de reprendre des études peu importe son parcours de vie.
Les cours se donnent la journée, ou parfois le soir. Il est entre autre possible de préparer certains bacheliers du supérieur via cet enseignement (ces bacheliers sont équivalents à ceux préparés en Haute Ecole). Avec votre CESS vous pourrez vous inscrire à condition qu’il y ait de la place (ATTENTION, les inscriptions sont actuellement en cours ! Certaines écoles sont déjà sûrement complètes). En effet, les règles de financement de l’enseignement de plein-exercice ne s’appliquent pas pour s’inscrire en promotion sociale.
Pour connaître les études disponibles en promotion sociale et/ou les adresses des écoles, vous pouvez passer dans l’une de nos permanences en Région Bruxelles Capitale (à Schaerbeek : jeminforme.be/.../... : à Bruxelles : jeminforme.be/.../... ) ou contacter le Centre Infor Jeunes le plus proche de chez vous (www.infor-jeunes.be)

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Batata 08-09-2017 16:42
Bonjour, enfaite 2014/2015:obtio n du CESS
2015/2016:Ucl Architecture (2/60) crédits
2016/2017: 1er Haute École prof de math (6/60) crédits
Ma question : Puis-je changer d'option encore une fois et être finançable ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 14-09-2017 12:10
Bonjour Batata,

Oui, vous êtes encore finançable pour reprendre une 3ème fois une première année, car vous remplissez le point 2 de l’article 5 du décret sur le financement : jeminforme.be/.../... .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Ruth 08-09-2017 15:43
Bonjour ,

En 2014-2015 ; J'ai effectué une année de medecine , j'ai été allégée et j'ai obtenu 11/60

En 2015-2016 ; J'ai effectué une année de medecine mais je n'ai pas obtenu une moyenne au dessus de 8/20 donc je me suis réorientée en Sciences pharmaceutiques et j'ai obtenu 5 crédits

En 2016-2017 ; J'ai effectué une année en Sciences pharmaceutiques ENTIERE et j'ai obtenu 10/60 ..

Dans ce contexte-ci , ma réorientation en 2015-2016 compte pour une année complète ? et fais de moi une étudiante non-financiable ?

Merci d'avance
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 12-09-2017 10:18
Bonjour Ruth,

Vu que votre situation paraît complexe et que les informations que vous nous communiquez sont parcellaires (étiez-vous en allègement en 2015-2016 ?), mieux vaut demander l’avis du service d’inscription pour savoir avec certitude si vous serez ou non considérée comme finançable.

Si vous n’étiez plus en allègement en 2015-2016, vous ne serez pas finançable car vous avez déjà été inscrite 3 fois en bachelier sans avoir validé un seuil de crédits suffisant (soit 75% de votre dernier programme d’étude annuel ; soit au cours des 3 dernières années la moitié des crédits présentés avec un minimum de 45 crédits).

Si vous étiez encore en allègement en 2015-2016, il est possible que vous soyez finançable (à vérifier auprès de votre service d’inscription si c’est le cas) car il s’agirait de votre 3e inscription en bachelier (2014-2015 et 2015-2016 ne compteraient en principe que pour une inscription).

Dans tous les cas, vous ne serez pas finançable en 2017-2018 au motif que vous vous réorientez puisque vous vous êtes déjà réorienté de médecine en sciences pharmaceutiques.

Si vous n’êtes pas finançable, vous devrez obligatoirement introduire une demande de dérogation auprès de l’université pour que celle-ci accepte de vous inscrire sans financement de l’état. L’université est libre de la refuser. Si tel est le cas, vous pourrez introduire un recours externe auprès de la CEPERI de l’ARES (Une commission spéciale chargée d’analyser les recours contre les refus d’inscriptions dans le supérieur) : ares-ac.be/.../...

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Po 08-09-2017 15:19
Bonjour,

j'aimerais savoir si j'ai le droit de faire une troisième première année. Première année en psycho réussie (2011-2012), deuxième année en psycho ratée (2012-2013), deuxième année en psycho réussie (2013-2014), troisième année en psycho réussie et obtention de mon diplôme de bachelier (2014-2015). J'ai arrêté mes études en psycho pour entamer des études en pharmacie. Première année de pharmacie ratée (2015-2016) et première année de pharmacie à nouveau ratée (2016-2017). Je me demande donc si j'ai le droit de me réorienter et faire une première année une troisième fois.

Merci d'avance.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 14-09-2017 12:05
Bonjour Po,

Pour déterminer si vous êtes finançable, il n’est pas pris en compte les années d’études qui ont déjà mené à l’obtention d’un grade académique DONC vos 4 années d’études en psycho. ne sont pas à prendre en compte puisque vous avez obtenu le bachelier.
Oui, vous êtes encore finançable pour reprendre une 3ème fois une première année, car vous remplissez le point 2 de l’article 5 du décret sur le financement : jeminforme.be/.../... . Cependant , pour être finançable vous devez changer d’option.
Si vous ne désirez pas changer d’option vous devrez introduire une dérogation que l’établissement n’aura aucune obligation d’accepter. Vous devez consulter le règlement de l’école ou le service des inscription pour connaitre les démarches à pour l’introduction de la dérogation/reco urs interne.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Jean-Francois 08-09-2017 14:05
Bonjour,

Concerne : spécialisation études infirmier possibilités d'extension de session après échec en seconde session.



Mon fils a 23 ans.

Après sa rhéto, il a suivi une formation d'infirmier en 3 ans à l'ISEI :

1ère année 2013-2014 réussie
2ème année 2014-2015 réussie
3ème année 2015-2016 réussie et obtention du diplôme d'infirmier


Cette année 2016-2017,il a effectué une spécialisation "infirmier urgentiste" à l'ISEI

Sur 30 matières, il en a réussi 22 en juin.
Sur les 8 matières restantes, il en a réussi 6 en seconde session et raté 2.
Il a été refusé en délibération.

Il est actuellement employé dans un hôpital avec un contrat à durée indéterminée, depuis juillet 2017.

On lui dit à son école qu'il n'y a aucun moyen de représenter les matières échouées, et qu'il n'est plus finançable, ni à l'ISEI, ni dans un autre établissement.

Ce serait suite au décret Marcourt et particulier aux spécialisations ???


Toujours est-il qu'il cherche un moyen de pouvoir obtenir ce titre d'urgentiste. Si possible en continuant à travailler.

Voyez-vous des possibilités ?

Si oui, à qui doit-il s'adresser pour faire valider vos suggestions ?

Merci d'avance,

Jean-François
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 13-09-2017 16:14
Bonjour Jean-Francois,

En effet les conditions de l'article 2 du décret sur le financement : jeminforme.be/.../... reprends qu’est prise en compte pour le financement que l’inscription à concurrence des 60 premiers crédits du programme d’études visée pour les bacheliers de spécialisation. Donc il n’est pas finançable. Votre fils devra introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement pour obtenir une inscription, mais celui-ci n’a aucune obligation de l’accepter.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Lo 07-09-2017 18:06
Bonjour,

Pourriez vous me dire combien de crédit maximum peut on prendre en étant dans le bloc 3 sachant que:
Bloc 1 réussite avec 45 crédit
Bloc 2 j'ai pris 15 crédit bloc 1 + 50 crédit bloc 2 totzl 65 crédit. J'ai réussi le bloc 2 avec 55 crédits
Je souhaite prendre en bloc 3 60 crédit + 25 crédit du bloc2
Est ce possible?

Merci d'avance
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 08-09-2017 14:40
Bonjour Lo,

Il n’y a pas vraiment de limite dans le décret paysage. Un programme annuel compte en principe 60 crédits, mais le jury de votre établissement peut vous autoriser à en présenter davantage (25 crédits de plus semble cependant beaucoup!) si des circonstances pédagogiques le justifient.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Titi 07-09-2017 17:22
Bonjour,

Voici mon parcours universitaire :

2015-2016 : Première année de bachelier en dentisterie (échec)
2016-2017 : Première année de bachelier en sciences biomédicales (echec)

Suis-je financable pour une seconde première année de bachelier en sciences biomédicales ? Si non, puis-je aller en haute école dans la même filière ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 14-09-2017 08:22
Bonjour Titi,

Oui, vous êtes encore finançable pour reprendre une 3ème fois une première année soit en Biomédical ou dans une autre option, car vous remplissez le point 2 de l’article 5 du décret sur le financement : jeminforme.be/.../... .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Anonyme12 07-09-2017 13:48
Bonjour voici mon cas
2014-2015: 1ère année en médecine échouée (5/60)
2015-2016: 1ère année en Sciences de gestion à hec : résultat :ajourné avec 34/60
2016-2017: Redoublement de ma première année à HEc avec 15 crédits de cours de bac 2, soit un cursus de 41 crédits.

Combien de crédits dois-je obtenir pour rester financable? si j'ai 45 crédits de bac 1, est-ce ok ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 11-09-2017 09:46
Bonjour Anonyme12,

Vous ne remplissez ni le point 1 , ni le point 2 , ni le point 4 de l'article 5 du "décret adaptant le financement... : jeminforme.be/.../... " .
Pour déterminer si vous remplissez les conditions pour pouvoir continuer vos études, vous devez vous référer au point 3 de l'article 5 qui reprend :
3° il se réinscrit à un cycle d'études après y avoir acquis
a) au moins 75% des crédits de son programme annuel lors de l'inscription précédente;
b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
i) au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte non tenu de l'année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable;
ii) et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s'applique pas aux étudiants inscrits en vertu de l'article 151 du décret du 7 novembre 2013.

Si cette année 2016-2017, vous n’avez pas obtenu 75 % des 41 crédits que vous avez préparés, vous devez calculer combien de crédits vous avez obtenu sur les 2 dernières années sans prendre en compte votre 1ère année puisqu’elle vous a été défavorable. Si nous reprenons votre parcours sur les 2 dernières années votre total est de : 34/60 (2015-2016) + ?/41 (2016-2017) = ? /101, vous devez obtenir la moitié de 101 donc 50.5 crédits.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 

La une
d'Infor Jeunes

Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
www.mobilitedesjeunes.be : le site sur la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse). Le site est divisé en...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...