Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

L'info en bref

Journée de lutte contre le sida: vendredi 1er décembre 2017

journée sida 2017Tous les ans, pendant la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, des milliers de personnes, dans de nombreuses villes partout dans le monde, participent aux actions de solidarité du 1er décembre.
Pour manifester votre solidarité avec les personnes séropositives et malades du sida et afficher au grand jour votre rejet de toutes formes de discrimination à l’égard des personnes atteintes par le sida, portez le ruban rouge avec vos amis, à l’école, au travail ! #16.000 Hands Up, c’est le défi de la Plateforme Prévention Sida, de récolter 16.000 mains levées en signe de solidarité avec les 16.000 personnes vivant avec le VIH sous traitement en Belgique.

#16.000 Hands Up, c’est un petit geste simple mais essentiel à l’heure où la stigmatisation et le rejet des personnes séropositives persistent dans les différents domaines de leur vie quotidienne.
Participez, seul.e, entre ami.e.s, avec vos collègues ou votre famille… et affichez votre main levée.
Quelques clics suffisent pour relever le défi !
→ PARTICIPER ici à #16.000 Hands up

En 2016, 915 infections par le VIH ont été diagnostiquées en Belgique, ce qui correspond à 2,5 nouveaux diagnostics par jour en moyenne, ou encore à 81 nouveaux diagnostics par million d’habitants.
Le nombre d’infections diagnostiquées en 2016 est en diminution de 9,8 % par rapport à l’année 2015 et de 25,1 % en comparaison de l’année 2012.
Le nombre de personnes vivant avec le VIH en Belgique en 2015 est estimé à 18 758 personnes, ce qui correspond à une prévalence de l’infection à VIH de 1,7 personnes par 1000 habitants.
En 2015, 79 nouveaux diagnostics de sida ont été rapportés. Le nombre de nouveaux cas de sida diagnostiqués en 2016 n’est pas disponible.
En 2016, 74 décès ont été notifiés parmi les personnes porteuses de l’infection VIH. Un total de 2584 décès a été rapporté entre 1978 et 2016.

De nombreuses actions et événements auront lieu partout en Belgique.

Programme du vendredi 1er décembre 2017 à Bruxelles

Recevez votre ruban rouge gratuit dans les stations de train et de métro: http://www.rubansrouges.be/

  • Au Piétonnier Bd Anspach, un événement festif:
    • De 14h00 à 20h30: bar, percussions brésiliennes, jonglerie, capote géante, photomaton, dépistage VIH, …
      Des stands proposent de l’information, des rubans rouges et des préservatifs.
    • A 16h30: spectacle original mêlant la lecture de textes par des personnes séropositives, la danse et la musique
    • 18h30 : Dj Set de Alex Germys

  • A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le vendredi 1er décembre, le projet Action Test vous offre la possibilité de faire gratuitement un dépistage rapide à résultat immédiat du VIH, à Bruxelles :
    • Marché des Abattoirs
      (métro Clemenceau)
      de 8h30 à 14h
    • Sidaids
      rue de la pépinière 6, 1000 Bxl,

      ruban sida

      de 9h30 à 17h
    • Piétonnier
      Bd. Anspach, 1000 Bxl,
      de 14h à 20h30


          Pour connaître l’agenda complet des lieux de dépistage d’Action test à Bruxelles, cliquer ici

  • Jour officiel de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, des rubans rouges seront également distribués dans les gares bruxelloises de la SNCB et dans certaines stations de métro de la STIB. Portez-le en évidence en signe de soutien à cette action.
    Retrouvez le programme détaillé de toutes ces actions sur la Google Map interactive.

  • Swim for life
    Dimanche 3 décembre 2017 entre 13h et 18h
    Inscrivez-vous et venez nager!
    Où? À la piscine Longchamp, à Uccle – 1, square De Fré à 1180 Bruxelles (Uccle)
    Infos : http://swimforlife.bgs.org

Infos: www.preventionsida.org – 02/733.72.99

Autres activités à Bruxelles

Voici un aperçu des initiatives prises dans différentes communes.

  • 1000 Bruxelles: le service de Promotion de Santé organise des animations autour du VIH-sida et des IST dans des écoles pour des élèves de 4ème secondaire.
  • Anderlecht : la Maison Médicale accueille également un stand de sensibilisation et d’information. Un stand d’information et de distribution se tiendra aussi ce 1er décembre au marché des Abattoirs et sera accompagné du bus Santé proposant des dépistages gratuits et rapides
  • Auderghem: le Centre de planning familial de la commune organise un dépistage gratuit.
  • Etterbeek: la mobilisation à l’occasion du 1er décembre est importante. Citons notamment le stand prévu dans le hall de la maison communale le 01/12 tandis qu’un autre stand de sensibilisation et de distribution de préservatifs et de rubans rouges se tiendra le même jour au Carrefour de la Chasse, avec la présence de K-Pote Man et de Virus Boy ! Tout comme à Saint Gilles, des équipes mobiles de distribution de préservatifs et de rubans rouges sillonneront les rues de la commune.
    Par ailleurs, des dépistages VIH-IST gratuits sont proposés depuis le début de la semaine, par des centres de planning, les hôpitaux Iris Sud et la polyclinique Astère Dothée, tandis que différentes associations partenaires installent des stands d’information dans leurs salles d’attente et d’accueil (CPAS, Foyer social,…) ou encore mènent des actions de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes. Une table ronde sur la santé sexuelle a également lieu ce 30/11 à 19h à l’hôtel communal.
  • Forest: le Centre de planning familial organise des séances de dépistage avec mise à disposition de rubans rouges, préservatifs et brochures informatives. Par ailleurs, le service communal Maison Quartier Forest et le centre de planning familial tiendront un stand de sensibilisation et de distribution à la place Saint-Denis le 01/12 et un autre stand est également prévu à la Maison Médicale de Forest
  • Ixelles: le personnel communal a été invité à porter le ruban rouge le 1er décembre tandis que des actions de sensibilisation des jeunes du secondaire sont menées dans les écoles de la commune. Par ailleurs, la Maison Médicale accueille un stand de sensibilisation et d’information à destination de son public
  • Koekelberg: le personnel communal a été invité à porter le ruban rouge le 1er décembre et différents services communaux assurent la distribution des flyers « JMS 2017 » au public.
  • Jette: le personnel communal a également été invité à porter le ruban rouge et de plus, la maison communale affiche le drapeau ‘ruban rouge’ et des affiches ‘Petit Spirou’« L’amour, ça se protège. Par ailleurs, le Centre de planning familial de la commune accueille un stand d’informations et de sensibilisation
  • Saint-Gilles: le personnel communal a été invité à porter le ruban rouge le 1er décembre et une équipe mobile de distribution de préservatifs et de rubans rouges sillonnera les rues de la commune. Rappelons aussi que le mardi 28 novembre, la maison communale a accueilli un stand de sensibilisation et de prévention.
  • Schaarbeek: des préservatifs, brochures informatives et rubans rouges sont mis à disposition du public fréquentant le CPAS.
  • Uccle: le Centre de planning familial organise pour son public une semaine de dépistage et propose rubans rouges, préservatifs et brochures informatives. Cette distribution est également proposée au CPAS et dans le bureau des assistantes sociales tandis qu’une équipe mobile de distribution de préservatifs et de rubans rouges sillonne les rues de la commune le 1er décembre.
  • Watermael-Boitsfort: le service communal de la Santé et le centre de planning familial tiennent un stand de sensibilisation et de distribution le 01/12 au marché de Noël de la commune.
  • Woluwe-Saint-Pierre: un stand de sensibilisation et de distribution est prévu place des Maïeurs le 01/12.
  • Woluwe-Saint-Lambert: stand de sensibilisation et de distribution de rubans rouges, préservatifs et brochures informatives aux stations de métro Tomberg et Roodebeek, le 01/12.


Retrouvez le programme détaillé des actions organisées à Bruxelles et en Wallonie à l’occasion du 1er décembre sur la Google Map interactive

Programme du 1er décembre 2017 en Wallonie

Tout comme dans la capitale, des actions de solidarité nombreuses et variées sont prévues en Wallonie à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. Au total, plus de 70 associations se mobilisent en Wallonie pour le 1er décembre

Actions de sensibilisation, distributions de rubans rouges et de préservatifs, dépistages, mobilisation de jeunes, projection de film et débat, rubans rouges géants. Les associations engagées dans la lutte contre le sida vous accueillent et répondent à toutes vos questions.

De nombreux stands un peu partout :

  • 15 gares wallonnes de la SNCB accueillent un stand de sensibilisation et de distribution de rubans rouges, préservatifs et brochures informatives pour le public : Ath, Arlon, Braine l’Alleud, Charleroi Sud, Libramont, Liège Guillemins, Marloie, Mons, Mouscron, Namur, Tournai, Verviers Centre, Virton, Waremme et Wavre
  • Plusieurs hôpitaux (Arlon, Mouscron, Libramont, Marche,…) et de nombreux lieux de passage (marchés de Noël, marchés hebdomadaires,…) accueillent des stands de sensibilisation et de distribution de rubans rouges, préservatifs et brochures informatives.
    Des distributions de rubans rouges, préservatifs et brochures informatives ont aussi lieu durant la semaine du 1er décembre dans les Hautes Ecoles d’Arlon.
  • A Louvain-la-Neuve, des équipes mobiles assurent cette distribution dans les rues.
  • Dans plusieurs villes, des Maisons de Jeunes (Marche, …), Centres de planning familial et CPAS organisent également des mises à disposition de rubans rouges, préservatifs et brochures informatives.
    Signalons encore que des « Pack JMS » contenant ruban rouge, préservatif et brochures informatives ont été confectionnés et distribués pour les actions organisées dans les écoles, les gares et les centres de planning familiaux


Offre de dépistage
Des dépistages gratuits, anonymes (et parfois rapides) sont organisés dans en de nombreux lieux de la Wallonie par le réseau des Centres de planning familiaux

Formations et animations relatives au VIH-IST
Certains centres de demandeurs d’asile (Verviers, Liège, province de Luxembourg) proposent des formations VIH-IST.
Par ailleurs, des animations scolaires sur le VIH-IST sont organisées dans les classes de l’enseignement rénové des écoles de la province de Luxembourg, dans la région de Mons et de Liège.
Des débats autour du VIH et des IST sont également organisés dans divers Centres de planning familial.

Et encore, parmi de nombreuses initiatives

  • Du 1er au 10 décembre, sous le nom de Young & Free of/with HIV plusieurs associations se sont regroupées pour organiser à Liège une série d’événements au sujet de la prévention du VIH chez les jeunes : cabaret caritatif, salle d’écoute, soirées dansantes, rencontres, exposition, débat, … Plus d’info sur sidasol.be ou sur la page Facebook Young & Free of/with HIV.
  • Une première aussi, la « Chuut Party » organisée fin novembre à Arlon : une soirée de rencontre et d’échanges ‘silencieux’ entre personnes entendantes et sourdes, organisée dans un bar sur le mode ludique autour du thème de la lutte contre le sida.


Retrouvez le programme détaillé des actions organisées à Bruxelles et en Wallonie à l’occasion du 1er décembre sur la Google Map interactive

La une
d'Infor Jeunes

Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers
www.mobilitedesjeunes.be : le site sur la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse). Le site est divisé en...