banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

L'info en bref

Journée internationale des migrants : 18 décembre 2017

journée internationale des migrants"Migrations sans danger dans un monde qui bouge", c'est le thème de la journée internationale des migrants qui se tient ce lundi 18 décembre 2017. La Journée internationale des migrants a été proclamée par l’ONU (Organisation des Nations unies et a lieu tous les 18 décembre. Lors de cette journée, tous les pays membres de l’ONU sensibilisent l’opinion pour dissiper les préjugés sur les migrants, fournissent des informations sur les droits de l’homme et sur les libertés fondamentales des migrants et sensibilisent l’opinion aux contributions des migrants dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine et de leur pays de destination".

A Bruxelles, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés veut construire une solidarité concrète avec tou.te.s les migrant.e.s. La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés offre aux candidats réfugiés, aux réfugiés ou aux exilés un ensemble de services indispensables répondant aux besoins qu’ils rencontrent tout au long de leur parcours. Elle propose aux migrants un hébergement en famille. C’est la plateforme citoyenne qui s’occupe de répartir les migrants dans les familles. "Les nouveaux hébergeurs auront des personnes que nous connaissons qui ont déjà été hébergés depuis quelques temps, explique Medhi Kassou, un des bénévoles. Les nouveaux arrivants seront envoyés dans une famille qui a de l’expérience.". La plateforme citoyenne dénonce et veut combattre les politiques migratoires belges et européennes actuelles et rappelle que le droit de vivre dans la dignité appartient à tou.te.s.
Le centre pour migrants « La porte d’Ulysse »de la plateforme citoyenne a ouvert ses portes début décembre. Avec ses moyens financiers, elle propose 80 lits chaque soir.

Depuis octobre 2017, Médecins du Monde a mené 746 consultations médicales, sociales ou psychologiques de migrants en transit à Bruxelles.
Depuis leur lancement, les consultations – menée au hub humanitaire de la rue Frontispice - ont plus que doublé, passant de 40 à 100 par semaine. Les déclarations des personnes reçues indiquent que les violences policières restent un problème.
Médecins du Monde est particulièrement préoccupé par la situation des femmes et des enfants. Tous les indicateurs européens montrent que les mineurs (11% des consultations) et les femmes (8%) sont particulièrement vulnérables aux violences sexuelles et à la traite des êtres humains. Malgré l'engagement important des citoyens et des organisations humanitaires, cette vulnérabilité persiste lorsque les personnes sont obligées de vivre dans la clandestinité. Child Focus rapportait récemment avoir vu tripler le nombre de mineurs étrangers non accompagnés disparus. Pour Médecins du Monde, des efforts plus importants doivent être faits par les autorités pour protéger ces groupes vulnérables.

Myria (Centre fédéral migration) analyse sur base des chiffres les plus récents disponibles, les évolutions de la migration en Belgique avec son rapport « La migration en chiffres et en droits 2017 ».
Si la « crise migratoire » semble derrière nous sur le plan strict des chiffres, nombre de questions juridiques voire morales subsistent sur la manière dont elle a été gérée. La migration, avec tous ses défis associés aux politiques publiques, droits fondamentaux, considérations économiques, intégration et dimension européenne, reste toujours un sujet d’actualité.
Et dans le rapport « Être étranger en Belgique en 2017 », trois sujets qui méritent l’attention. Ces trois sujets présentent un trait commun : ils montrent une réelle précarisation des droits des étrangers résidant en Belgique, dans des domaines divers. On notera, en particulier, l’injonction paradoxale formulée par les autorités, puisqu’elles requièrent de l’étranger une intégration qu’elles rendent dans les faits de plus en plus difficile.

La une
d'Infor Jeunes

Vous voulez apprendre la retouche photo numérique? Alors inscrivez-vous au stage d’Infor Jeunes. Pendant la première semaine de Pâques, nous vous proposons une "Initiation aux Techniques de retouche n...
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers