banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

L'info en bref

Concours "Ma Plume Contre le Racisme" 2019 - 2020

Votre école a envie de s'engager en faveur d'une société plus respectueuse des droits de tous ? Vos élèves ont des choses à dire, un témoignage à partager ?
Le MRAX (en partenariat avec Infor Jeunes, le Conseil de la jeunesse, la Ligue des Droits Humains et le Musée juif de Belgique) propose aux classes de 5e secondaire d'écrire autour de la thématique est la suivante : Le combat de Simone Veil.

Le but est d'encourager les élèves à développer un esprit critique et à prendre du recul à l’heure où les questions liées au racisme et aux discriminations empoisonnent l’espace public et les relations humaines.

Les élèves qui ont des choses à dire, un témoignage à partager, un regard original, engagé, militant, décalé sur la question du racisme, des discriminations, des indignations, ... ce qui suit vous concerne directement.

De quoi s’agit-il ?

Le concours ‘Ma plume contre le racisme’ consiste à proposer, aux classes de 5ème secondaire des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles un thème autour duquel les élèves sont encouragés à explorer les enjeux de la lutte contre le racisme. Chaque année, nous fournissons aux écoles une citation ainsi qu’une fiche pédagogique qui retrace le combat d’une ou plusieurs personnalités. Pour la nouvelle édition du concours, nous proposons aux jeunes de découvrir l’histoire de Simone Veil.

La thématique : le combat de Simone Veil  

La Seconde Guerre mondiale éclate en 1939. Simone Veil n’a alors que 10 ans et vit une vie paisible et confortable avec sa famille dans le Sud de la France. Mais Simone est juive et sa vie bascule quand l’Allemagne nazie envahit la France. Sa famille vit alors l’angoisse des rafles et trouve refuge chez des amis qui les cachent. A 16 ans, la jeune Simone se fait arrêter lors d’un contrôle de rue. Séparée de son père et son frère déportés en Lituanie, Simone, sa mère et sa sœur prennent le convoi n°71, direction Auschwitz-Birkenau. En 1945, elle et sa sœur sont les seuls membres de sa famille à revenir vivantes de la Shoah. Après avoir vécu l’horreur et la barbarie des hommes, Simone doit recommencer à vivre …

La citation à partir de laquelle les élèves sont invités à produire un texte

“Et puis, autre chose me gêne dans ces droits de l’homme prétendument universels, c’est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures”. Simone.

Comment participer ? 

1. Lisez le Règlement général du concours et inscrivez votre classe avant le 2 décembre 2019 en remplissant le formulaire d’inscription.

2. Prenez connaissance de la Biographie Simone Veil avec vos élèves. Les enseignants sont encouragés à encadrer leurs élèves dans la réalisation des textes.

3. Renvoyez vos productions avant le 31 janvier 2020. Les travaux seront examinés par un jury extérieur constitué à cet effet.

4. Participez à la cérémonie de remise des prix, rencontrez les participants et découvrez la classe du meilleur écrit qui remportera une excursion d’une journée dans un lieu symbolique de l’antiracisme.

Des questions ? Contactez le Mrax au 02.209.62.57 ou par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La une
d'Infor Jeunes

Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
www.mobilitedesjeunes.be : le site sur la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse). Le site est divisé en...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers
Afin de promouvoir une dynamique sociale visant à réduire la fracture numérique, Infor Jeunes Schaerbeek propose des ateliers destinés à un public adulte et jeune adulte désirant maîtriser l’utilisa...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Afin de promouvoir une dynamique sociale visant à réduire la fracture numérique, Infor Jeunes Schaerbeek propose des ateliers d’initiation à Internet destinés à un public adulte et jeune adulte Tou...