Reconnaissance des diplômes
En Belgique, vous savez à quoi correspond votre diplôme, à quel type de métiers il vous permettra d'accéder. Vous savez aussi que certaines professions sont réglementées et qu'il faut pour les exercer un diplôme approprié.
Une de vos premières démarches si vous partez travailler à l'étranger, sera donc de vérifier à quel niveau correspond votre diplôme, dans le pays dans lequel vous souhaitez travailler.
Si vous voulez travailler à l'étranger
- Reconnaissance des diplômes: faites légaliser (=authentifier la signature qui se trouve sur votre diplôme) votre diplôme pour qu'il soit reconnu à l'étranger:
- par l'administration communale ou est située l'école ou par la Communauté compétente: Fédération Wallonie-Bruxelles, Naric-Vlanderen, Communauté germanophone
- après légalisation par l'autorité compétente, une légalisation des diplômes obtenus en Belgique, peut être effectuée par le Service Légalisation du Service public fédéral Affaires étrangères en fonction de votre pays de destination
- ensuite, l'ambassade du pays de destination peut légaliser le document.
!!! Il est possible que votre pays de destination soit lié à la Convention Apostille, alors une seule légalisation est nécessaire au moyen d'un cachet portant la mention Apostille. Via ce moteur de recherche, vous trouverez pour quels pays il faut une légalisation ou une apostille et quels sont ceux dispensés de légalisation et d’apostille.
- le centre NARIC-ENIC donne des informations sur la reconnaissance des diplômes obtenue dans l’EEE. Il donne également des informations sur les procédures d’équivalence dans différents pays. Il est un atout essentiel dans la reconnaissance des qualifications.
- En dehors du CV européen, le portfolio Europass compte 4 autres documents : le Passeport de langues, l’Europass mobilité, le supplément au diplôme et le supplément au certificat.
Ces documents permettent à tous les citoyens européens de mettre en avant leurs compétences et qualifications dans le cadre de leurs formations, études, recherche d’emploi ou de leur vie sociale ou professionnelle. - Base de données de la Commission européenne: http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/regprof/ :
Créé par la Commission Européenne, ce site reprend la liste des professions règlementées dans les pays européens. - Ecvet: http://www.ecvet-secretariat.eu/fr : un système de validation des compétences informel et non-formel a été mis en place par la Commission Européenne pour permettre une plus grande mobilité des travailleurs européens.
-
Youthpass: https://www.youthpass.eu/en/youthpass/ : la Commission européenne a créé un outil qui permet la reconnaissance de l’expérience non-formelle acquise par une personne, au cours d’un projet ou d’un programme mis en place pas le Service Volontaire Européen, par les programmes d’ Echanges de jeunes et les formations et mises en réseau de Erasmus+/Jeunesse en Action
MAJ 2018