banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Reconnaissance des diplômes

En Belgique, vous savez à quoi correspond votre diplôme, à quel type de métiers il vous permettra d'accéder. Vous savez aussi que certaines professions sont réglementées et qu'il faut pour les exercer le diplôme approprié.
Une de vos premières démarches si vous partez travailler à l'étranger, sera donc de vérifier à quel niveau correspond votre diplôme, dans le pays dans lequel vous souhaitez travailler.

Si vous voulez travailler à l'étranger

  • Reconnaissance des diplômes : faites légaliser (= authentifier la signature qui se trouve sur votre diplôme) votre diplôme pour qu'il soit reconnu à l'étranger :
  • Le centre NARIC-ENIC donne des informations sur la reconnaissance des diplômes obtenue dans l’EEE. Il donne également des informations sur les procédures d’équivalence dans différents pays. Il est un atout essentiel dans la reconnaissance des qualifications.

  • En dehors du CV européen, le portfolio Europass compte 4 autres documents : le Passeport de langues, l’Europass mobilité, le supplément au diplôme et le supplément au certificat.
    Ces documents permettent à tous les citoyens européens de mettre en avant leurs compétences et qualifications dans le cadre de leurs formations, études, recherche d’emploi ou de leur vie sociale ou professionnelle.

  • Base de données de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/regprof/ :
    Créé par la Commission Européenne, ce site reprend la liste des professions règlementées dans les pays européens.

  • Ecvet http://www.ecvet-secretariat.eu/fr : un système de validation des compétences informel et non-formel a été mis en place par la Commission Européenne pour permettre une plus grande mobilité des travailleurs européens.

  • Youthpass : https://www.youthpass.eu/en/youthpass/ : la Commission européenne a créé un outil qui permet la reconnaissance de l’expérience non-formelle acquise par une personne, au cours d’un projet ou d’un programme mis en place par le Corps européen de solidarité, par les programmes d’Echanges de jeunes et les formations et mises en réseau de Erasmus+/Jeunesse en Action.

 

MAJ 2019

POSEZ UNE QUESTION ---- ATTENTION! VOUS ETES SUR UN SITE D'INFORMATIONS BELGES FRANCOPHONES ---- (cochez la case *recevoir une notification* pour être averti automatiquement de notre réponse)


Code de sécurité
Rafraîchir

questions  

 
# TANRODJA 11-01-2021 12:03
Bonjour j'ai mon CESS et mon diplôme de secrétaire, j'aimerais vivre en Allemagne qu'elles sont les démarches a suivre pour légalisé mon diplôme la-bas.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 12-01-2021 15:10
Bonjour TANRODJA,


Pour concrétiser votre projet nous vous conseillons de consulter les pages du site Mobilité des Jeunes notamment celles concernant les démarches administratives à effectuer.
mobilitedesjeunes.be/.../...
Vous pouvez trouver de plus amples informations grâce au réseau Enic-Naric, il vous permettra de prendre contact avec le Centre Naric de 56 pays européens et non-européens afin d’obtenir les renseignements utiles sur l’accès aux études à l’étranger et la valeur de votre diplôme belge à l’étranger : www.enic-naric.net
En ce qui concerne le fait de vivre, étudier, travailler en Allemagne vous pourrez trouver des informations sur ce site : www.make-it-in-germany.com/fr/

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires .

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 16-12-2020 13:32
Bonjour Carr,

Le diplôme belge n’est pas reconnu partout automatiquement , des procédures sont à effectuer.
Une de vos premières démarches si vous partez travailler à l'étranger, sera de vérifier à quel niveau correspond votre diplôme, dans le pays dans lequel vous souhaitez travailler.
Vous devez faire légaliser (= authentifier la signature qui se trouve sur votre diplôme) par l'administratio n communale où est située l'école ou par la Communauté compétente votre diplôme pour qu'il soit reconnu à l'étranger :
Après légalisation par l'autorité compétente, une légalisation des diplômes, obtenus en Belgique, peut être effectuée par le Service Légalisation du Service public fédéral Affaires étrangères en fonction de votre pays de destination ; l'ambassade du pays de destination peut légaliser le document.

Le centre Enic-Naric : www.enic-naric.net/ donne des informations sur la reconnaissance des diplômes obtenue dans l’EEE. Il donne également des informations sur les procédures d’équivalence dans différents pays. Il est un atout essentiel dans la reconnaissance des qualifications. Nous vous conseillons de consulter leur site Internet.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# carrr 15-12-2020 10:37
Un diplôme belge est-il obligatoirement reconnu dans tous les pays du monde ?
Répondre
 

La une
d'Infor Jeunes

Poste à pourvoir :Poste d'assistant(e) social(e)
Rejoignez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl pour suivre de près tous nos ateliers, stages et activités mais aussi être informé des actualités qui touchent les jeune...
www.mobilitedesjeunes.be : Portail consacré à la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse) Ce site se répar...
Afin de promouvoir une dynamique sociale visant à réduire la fracture numérique, Infor Jeunes propose des ateliers d'initiation à l'informatique de base et à la navigation internet pour adultes. ...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...