Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Les vaccins: à ne pas oublier!

Le médecin ou le centre agrémenté qui vous vaccinera vous donnera un certificat de vaccination international (carnet jaune). Comme pour tous vos documents, faites en une photocopie.
En Belgique, seul le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire. Ceux contre la diphtérie-tétanos-coqueluche, rougeole, rubéole, oreillons, Hib Haemophilius B, hépatite B, méningite C sont courants.
Pour connaître la situation de ces différentes maladies dans le pays où vous allez travailler, vous trouverez de précieuses informations sur le site de l'Institut de médecine tropicale

Polio

Vaccin obligatoire, il faut faire un rappel tous les 10 ans

Tetanos-Diphtérie

La vaccination contre le tétanos est indispensable. La primo vaccination se fait en 3 injections (intervalle d'un  mois entre les 1er et  2ème, la  3ème après 1 an), vaccination de rappel après 10 ans. La vaccination contre la diphtérie est recommandée avant les voyages dans certains pays.
Il est conseillé aux adultes qui seront en contact avec des jeunes nourrissons de recevoir une injection avec le vaccin combiné contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche.

Fièvre jaune

C'est une maladie virale aiguë (mortelle quand on n'est pas vacciné) qui se transmet par la piqûre de certains moustiques, elle n'est présente que dans certains pays d'Amérique du sud et d'Afrique centrale. La vaccination se fait en centre agréé. Le vaccin (une injection dans l’épaule) est d’une efficacité de 100%, d’une validité de 10 ans et est bien toléré. Attention! cette validité ne commence officiellement qu’à partir du 10ème jour après la vaccination si on est vacciné pour la première fois contre la fièvre jaune.

Choléra

Le choléra est une affection intestinale aiguë, avec vomissements, diarrhées et forte déshydratation. Le choléra sévit dans les populations pauvres touchées par la famine et vivant dans des conditions d'hygiène déplorables. La vaccination n'est en principe plus requise dans aucun pays selon l'OMS. L’ancien vaccin injectable était peu efficace et donnait souvent des effets secondaires; le nouveau vaccin buvable contre le choléra est mieux toléré et efficace

Méningite à méningocoques A,C,Y,W135

La méningite est une maladie très dangereuse, elle est présente notamment dans la partie subsaharienne du continent africain (Mauritanie, Gambie, Sénégal jusqu'en Ethiopie). La vaccination est recommandée si vous partez dans les pays de la ceinture méningée en Afrique subsaharienne Après avoir été vacciné, vous serez immunisé pour une période allant de 3 à 5 ans.

Fièvre typhoïde

C'est une infection grave avec de fortes fièvres. Elle est liée à des conditions d'hygiène précaire: nourriture, eau. Le vaccin donne une immunité de 3 ans mais la protection est partielle: de 60 à 70%. Il y a un vaccin administré par voie orale et un vaccin injectable.

Hépatite A

Cette infection est aussi appelée jaunisse et transmisse par l'ingestion d'eau ou d'aliments souillés ou par contact avec les selles ou objets contaminés ou encore lors de contacts bouche/anus. Le vaccin comporte une première injection qui immunise 1 an, une deuxième injection immunise 10 ans. Il existe un vaccin bivalent hépatite A-hépatite B.

Hépatite B

Elle se transmet par le sang et les secrétions sexuelles (sperme, sécrétions vaginales) et contrairement au VIH (virus du SIDA), on peut être contaminé par la salive et à partir d'objets de toilettes (brosse à dents, rasoir, ...). Sans soins, elle peut provoquer une cirrhose et évoluer vers un cancer du foie.
La vaccination est recommandée aux personnes qui séjournent longtemps en Afrique centrale, en Amérique latine ou en Asie, aux personnes qui de par leur profession sont exposées au risque de contamination (membres du personnel médical et paramédical), aux personnes exposées de par leur comportement sexuel.
La vaccination comporte trois injections : la deuxième et la troisième doses sont injectées respectivement un et six mois après la première. Les 2 vaccinations (hépatite A + hépatite B) peuvent être effectuées ensemble, au moyen d'un vaccin bivalent (deuxième dose un mois après la première et troisième dose six mois après la deuxième

Encéphalite japonaise

Elle est présente dans les zones rurales de l'est et du sud-est asiatique et est transmise par une catégorie de moustiques qui piquent de la tombée du jour au lever du soleil. La période la plus dangereuse dans les régions à climat tempéré se situe vers la fin de l’été et le début de l’automne; dans les régions à climat tropical, au début de la mousson. Le risque existe cependant toute l'année dans la région des 3 archipels (Philippines, Indonésie, Malaisie). C'est une infection potentiellement grave contre laquelle il existe un vaccin délivré par l'Institut de médecine tropicale. Comme pour la Malaria, il faut se protéger contre les piqûres de moustiques.

Rage

C'est une infection grave du cerveau causée par le virus qui se transmet par des morsures d'animaux qui sont porteurs du virus. La vaccination est recommandée pour des groupes à risques comme les vétérinaires, archéologues, spéléologues, chasseurs, gardes forestiers, marchands de bétail, les personnes qui vont travailler dans des zones rurales, etc ... La vaccination préventive se fait en 3 injections avec un intervalle d’un mois. Le vaccin donne un protection de 20 à 30 ans, probablement à vie.

Malaria ou Paludisme

C'est une maladie transmise par un moustique bien particulier (anophèle) entre le coucher du soleil et le lever du jour. La malaria ne se rencontre que dans les zones où vivent les moustiques anophèles, à savoir les zones tropicales ainsi qu'un grand nombre de zones subtropicales.
Les symptômes sont de fortes fièvres et un malaise généralisé (état grippal).
Les mesures préventives sont: dormir dans des pièces protégées par des moustiquaires, pulvériser des insecticides, avoir un moustiquaire autour du lit, mettre des vêtements de couleur claire au coucher du soleil couvrant les bras et jambes.
Une médication antipaludéenne est à prendre préventivement et est fonction de la durée et du lieu de votre séjour. Pendant votre séjour et même après votre retour, il est important en cas de fièvre de toujours penser à une malaria.

Dengue, Chikungunya et Zika

Ce sont des infections virales transmises par des moustiques.
Le virus de la dengue est endémique dans le Sud-Est asiatique, les Caraïbes, l'Amérique Centrale, l'Amérique du Sud et plus sporadiquement en Afrique et dans le nord de l’Australie. Actuellement, elle est en pleine expansion dans de nombreuses régions tropicales.
Le virus Chikungunya est présent en Inde et en Asie du sud-est. Depuis le début de 2014 il y a une épidémie dans les Caraïbes et l’Amérique Centrale et la diffusion sur le continent sud-américain a commencé (momentanément le Brésil, la Colombie, le Suriname, les Guyanes et le Vénézuéla).
En 2015, une épidémie de Zika était présente en Amérique Centrale et du Sud, les Caraïbes et quelques îles de la région du Pacifique. Maintenant, l'épidémie a avancé vers la Signapour, les Etats-Unis (la Floride), certains pays d'Asie.
Les symptômes de ces maladies sont de la fièvre et souvent des douleurs musculaires; la Chikungunya est dominée par des arthrites, le Zika provoque de la fatigue, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées, de la conjonctivite.
Dans de très rares circonstances, la Dengue peut se développer de manière dramatique, avec chute de tension et hémorragies, qui peuvent toutefois évoluer favorablement avec de bons soins médicaux.
Il n’y a pas de vaccin ni de médicaments efficaces. La guérison se fait spontanément, mais la convalescence peut durer longtemps. On peut seulement utiliser du Paracétamol pour la fièvre.
Il faut appliquer des mesures préventives contre les piqûres de moustiques pendant la journée.

MAJ 2016

La une
d'Infor Jeunes

Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Découvrez la nouvelle version de notre site web Mobilité internationale des jeunes : http://www.mobilitedesjeunes.be/ - Une consultation des contenus plus accessible- Une navigation sur différents su...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers