Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Comment travailler au pair en Belgique pour un jeune ressortissant de l'E.E.E.?

Certaines familles cherchent à être aidées dans les tâches familiales et ménagères mais avant d'engager un jeune au pair différentes démarches doivent être effectuées.
Le travail au pair en Belgique est réglementé par une législation spécifique pour les jeunes étrangers de l'E.E.E. et hors E.E.E. Actuellement, l'Accord européen sur le placement au pair" du 24 novembre 1969, n'est utilisé en Belgique qu'en tant que référence, n'ayant pas été approuvé par le Parlement belge.

Conditions pour le jeune au pair de l'E.E.E.

  • Selon "l'Accord européen sur le placement au pair", vous devez avoir entre 17 et 30 ans. En pratique les familles et les agences de placement mettent les mêmes conditions d'âge que pour les jeunes étrangers hors E.E.E., c'est-à-dire de 18 à 26 ans. Ceci est dû au fait que les jeunes en dessous de 18 ans sont encore en obligation scolaire à temps partiel et qu'on considère qu'ils sont plus mature au-dessus de 18 ans.
  • Un contrat d'engagement (contrat d'engagement du Ministère de la Région de Bruxelles capitale - contrat d'engagement du Ministère de la Région wallonne) doit être signé entre le jeune au pair et la famille d'accueil. Ce contrat n'est pas un contrat de travail au sens strict du terme, il s'agit des conditions de l'accord entre la famille et le jeune en ce qui concerne le travail au pair. Les éléments du contrat sont les mêmes que pour un jeune hors E.E.E.: le jeune participe à la vie familiale, il est logé et nourri en échange de quelques tâches ménagères. Le temps de travail du jeune au pair ne peut dépasser 5 heures par jour (voir Article 9 de l'Accord européen sur le placement au pair) .

Formalités pour le jeune au pair de l'E.E.E.

  • Il doit être inscrit aux registres de population de la commune de la famille d'accueil dans les 10 jours de son arrivée si son séjour est de moins de trois mois, ou dans les trois mois qui suivent son arrivée si son séjour est de plus de trois mois. Pour éviter des allées et venues inutiles, il est conseillé de déposer alors une copie de l'attestation d'inscription à des cours de langue dans une école reconnue par l'état et une attestation du chef de ménage de la famille d'accueil attestant qu'il engage le jeune comme travailleur au pair.
  • Le jeune au pair E.E.E. ne doit pas avoir un permis de travail

Conditions pour la famille d'accueil selon l'accord européen

Le contrat d'engagement au pair entre la famille d'accueil et le jeune au pair n'est pas obligatoire.

  • La famille d'accueil doit mettre une chambre individuelle à votre disposition (dans la mesure du possible) et vous assurer le libre accès à l'habitation.
  • Elle doit verser une certaine somme à titre d'argent de poche, en fonction de l'accord entre le jeune au pair et la famille d'accueil.
  • Elle doit donner au jeune au pair au minimum une journée complète de repos par semaine et toute possibilité d'avoir des loisirs suffisants et d'améliorer ses connaissances linguistiques.
  • La famille qui vous accueille doit vous inscrire à leur mutuelle pour le remboursement des soins de santé. Cependant, la plupart des pays européens acceptent d'étendre le remboursement au jeune pendant son séjour à l'étranger. vous devez demander à votre mutuelle une carte européenne d'assurance maladie, pour la durée de votre séjour au pair si vous séjournez en Europe. Si vous séjournez hors Europe, mieux vaut prendre une assurance complémentaire.
  • La famille d'accueil doit souscrire une assurance familiale couvrant le jeune au pair
  • L'Onss considère que le placement au pair n'est pas un travail, il ne fait effectivement pas partie de la législation du travail. Si les conditions du contrat sont parfaitement respectées, la famille ne devra pas payer de cotisations Onss. La législation belge sur le travail au pair n'est cependant pas claire, il faut donc vérifier auprès de l'Onss si les conditions sont remplies pour ne pas payer de cotisations.


Il est à noter que les tâches familiales courantes y compris la garde des enfants, ne peuvent excéder 5h par jour. Ces tâches ne peuvent évidemment pas être le but principal du séjour.

MAJ 2016

La une
d'Infor Jeunes

2 nouvelles offres d'emploi à INFOR JEUNES asbl : Bachelier(e) ACS à orientation juridique ou sociale.Le C.V. avec une lettre de motivation en relation directe avec l’annonce sont à envoyer à ij@jemin...
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers