Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Comment trouver un emploi dans la coopération?

De nombreuses personnes souhaitent travailler dans la coopération au développement et recherchent un travail qui ait "du sens". De nombreux belges sont partis(ies) comme coopérants en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. La moyenne d’âge du coopérant se situe entre 30 et 40 ans. Les coopérants travaillent dans une dizaine de secteurs différents.

Quelles motivations, quels éléments pris en compte?

Pour travailler comme coopérant, il ne suffit pas d'être particulièrement motivé. Cependant, ce qui motive votre départ sera évidemment important dans le succès de votre candidature.
Travailler comme coopérant n'est pas toujours facile, les conditions de vie sur place peuvent être difficiles: pas d'électricité, pas d'eau courante, l'isolement, l'insécurité ... Il faut être solide psychologiquement et physiquement.
Il y a évidemment des motivations qui vous élimineront d'office de tout emploi de coopérant: dire que votre vie est monotone et que vous voulez en changer, votre ami vous a quitté et vous voulez vous éloigner de votre pays, après plusieurs années de chômage vous avez enfin trouvé votre vocation: l'humanitaire, l'envie de voyager ...!.
Ce que vous pourrez mettre en avant c'est l'envie d'une expérience professionnelle en rapport avec vos études, votre sens sens des contacts, votre plaisir à vivre en groupe, votre envie de rencontrer d'autres cultures, votre facilité d'adaptation, vos connaissances en langue. Il faut montrer que vous effectuez une démarche cohérente dans votre vie professionnelle et personnelle.
Bien d'autres éléments sont pris en compte, dont, évidemment, celles liées à vos compétences.
Autre point important: vous n'êtes pas tout seul, de nombreuses candidatures sont proposées aux ONG.
Certaines de vos expériences peuvent aussi être prises en compte pour votre candidature: avoir été volontaire, avoir été volontaire dans le cadre du Service volontaire européen, avoir participé à un chantier international ou à un programme d'échange du BIJ, etc...

Comment organiser votre recherche?

Votre recherche sera apparentée à celle d'un emploi. Le parcours sera donc assez classique: envoi d'un curriculum vitae, recherche d'informations sur l'ONG avec laquelle vous souhaitez partir, sa stratégie et ses objectifs, entretiens de recrutement.
Vous avez aussi la possibilité d'élargir vos recherches des ONG belges vers les ONG étrangères, certains sites internet des ONG diffusent des offres d'emploi.
D'autres filières de coopération existent qui proposent des emplois: la coopération technique belge, l'Apefe qui propose des offres aux enseignants, les universités qui ont des projets de coopération. Au niveau international, il y a les volontaires des Nations Unies, les experts recrutés par la DGD. Il existe aussi des bureaux d'études privés qui exécutent en sous traitance des projets de développement et qui n'engagent que des experts.

MAJ 2016

La une
d'Infor Jeunes

INFOR JEUNES asbl engage immédiatement un(e) Bachelier(e) ACS à orientation juridique, sociale ou pédagogique
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers
www.mobilitedesjeunes.be : le site sur la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse). Le site est divisé en...