Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Situation administrative des coopérants

Domicile

La règle générale est que les personnes qui partent travailler à l'étranger plus d'un an sont rayées des registres de population. Une absence de plus de 6 mois peut aussi donner lieu à une radiation.
Cette règle n'est pas applicable aux personnes momentanément absentes comme les coopérants ONG.

Si vous voulez garder votre domicile en Belgique

  • vous devez avertir votre administration communale de votre départ et les prévenir de votre envoi comme coopérant à l'étranger par une ONG agréée par la DGD. Vous pouvez être considéré comme temporairement absent et conserver votre inscription en Belgique.
    Si vous restez domicilié en Belgique, vous aurez moins de formalités à accomplir à votre retour: les données d'état civil restent centralisées dans votre administration communale, les droits relatifs à la sécurité sociale belge sont applicables immédiatement.
    Vous devrez, si possible, leur communiquer une adresse où votre courrier officiel pourra vous être envoyé.

Si vous ne voulez pas garder votre domicile en Belgique

  • vous devez avertir votre administration communale de votre départ et du fait que vous n'avez plus de domicile en Belgique. Vous recevrez une attestation de radiation qui vous permettra de vous inscrire dans le registre de population de l'Ambassade belge ou du consulat belge compétent dans le pays où vous vous rendez. Vous aurez plus de facilités dans vos démarches administratives (carte d'identité, passeport, nationalité, ...). Cela vous permettra d'être inscrit sur les listes d'électeurs et de pouvoir voter lors des élections fédérales en Belgique. Si vous revenez en Belgique, il faudra évidemment vous réinscrire dans une administration communale.
  • si vous n'avez pas fait votre déclaration avant votre départ, vous pourrez le faire au consulat ou à l'ambassade belge à l'étranger dans les 2 mois de votre arrivée. Vous recevrez un certificat de radiation.

Procuration

Pensez à donner à quelqu'un de confiance une procuration, surtout si vous gardez votre domicile en Belgique. Cela peut être utile pour la banque, les déclarations fiscales, les élections.
Pour certains actes, un document signé par le coopérant et la personne qui reçoit votre procuration est suffisant. Parfois, il faut une procuration universelle, qui mandate celui qui la reçoit de faire tout acte utile pour le coopérant. Cette procuration peut être rédigée par le coopérant mais les signatures doivent être légalisées à l'administration communale du coopérant.

Passeport

Vous devrez vous munir d'un passeport avant votre départ, d'une durée de validité de 5 ans.

Chômage

A la fin de votre contrat de travail, lorsque vous aurez à nouveau votre domicile en Belgique, vous pourrez introduire une demande d'allocations de chômage. Les règles habituelles sont d'application.

Les impôts

En droit belge, il y a deux régimes d'imposition: l'impôt des personnes physiques et l'impôt des non-résidents.
L'imposition des revenus d'un coopérant est une matière complexe, renseignez-vous auprès de votre ONG afin de savoir de quel régime d'imposition vous dépendrez.

MAJ 2016

La une
d'Infor Jeunes

2 nouvelles offres d'emploi à INFOR JEUNES asbl : Bachelier(e) ACS à orientation juridique ou sociale.Le C.V. avec une lettre de motivation en relation directe avec l’annonce sont à envoyer à ij@jemin...
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers