Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

A éliminer: les méthodes de contraception dites « naturelles »

Les méthodes à éviter impérativement

Il n'y a pas d'illusion à avoir quant à l'efficacité des méthodes contraceptives dites "naturelles", elle est très faible.
En effet, elle sont basées sur une bonne connaissance du cycle menstruel, puisque la fertilité est augmentée entre le 13ème et 15ème jour du cycle mais il peut y avoir des variations (par exemple si le cycle est plus long, si on est malade et qu'on a de la fièvre, etc...) et donc, de nombreuses erreurs.
Il faut aussi savoir que la durée de vie d'un spermatozoïde est d'environ 3 jours et que l'ovule peut être fécondé pendant 12 heures.
La femme doit s'auto-observer continuellement, ces méthodes sont donc très contraignantes et obligent à ne pas avoir de rapports sexuels durant certaines périodes.

Le coït interrompu

Cette méthode consiste à se retirer du corps de la partenaire, juste au moment de l’éjaculation du sperme mais c’est une méthode peu prudente car dans le "feu de l’action", on ne contrôle pas ses mouvements aussi habilement.
Il faut aussi savoir que le liquide qui s’écoule du gland, peu avant l’éjaculation, peut déjà contenir des spermatozoïdes. De plus, interrompre le rapport sexuel de cette façon est frustrant pour les 2 partenaires.

L’abstinence périodique

Méthode des températures

Cette méthode consiste à calculer le moment où la femme est féconde pendant son cycle, c’est-à-dire les jours au cours desquels se passe l’ovulation (= jours durant lesquels l'ovule peut être fécondé par un spermatozoïde) et à ne pas avoir de relations sexuelles pendant cette période.
La méthode des températures consiste à surveiller sa température (tous les matins) qui augmente, en cours de cycle, par la production de progestérone. Il ne faut pas avoir de relations sexuelles pendant la 1ère partie du cycle (ce n'est pas très précis!) et quand la température a augmenté depuis quelques jours (en principe, 3 jours), le risque de grossesse est passé.
Cette méthode est évidemment peu fiable car l'ovulation peut avoir lieu n'importe quand, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours dans l’appareil génital de la femme, un simple rhume peut faire monter la température.

Méthode de la glaire cervicale dite de Billing

La méthode de la glaire cervicale consiste à l'examiner par un toucher du col de l'utérus. La glaire cervicale se modifie au fur et à mesure du cycle, elle est plus liquide durant la période de risque donc avant et pendant l'ovulation.
A retenir! beaucoup de choses peuvent modifier la glaire cervicale et sa consistance : le désir sexuel, le sperme, les infections vaginales... et rendre cette méthode peu fiable

Méthode du calendrier ou méthode Ogino-Knaus

Cette méthode consiste à compter les jours du cycle, pour savoir quelle sera la période de fécondité et pour éviter d'avoir des rapports sexuels durant cette période.
La période de "risque" est calculée en soustrayant 18 du cycle le plus court (26 jours), afin de connaître le premier jour de fertilité, et en enlevant 11 au cycle le plus long (31 jours), pour déterminer le dernier jour de fertilité.
A savoir ! : même chez les femmes qui ont un cycle régulier, l'ovulation est imprévisible et peut se produire à n'importe quel moment ce qui rend la méthode peu fiable.

Aucune de ces méthodes n’est fiable. Elles sont donc vivement déconseillées si vous ne voulez pas être enceinte, et ne protègent évidemment pas contre les I.S.T (dont le SIDA).

MAJ 2016

La une
d'Infor Jeunes

INFOR JEUNES asbl engage immédiatement un(e) Bachelier(e) ACS à orientation juridique, sociale ou pédagogique
Vous voulez apprendre à créer votre premier site internet ? Alors inscrivez-vous au Stage de création de site internet d’Infor Jeunes pendant les vacances d’été. Venez découvrir les bonnes pratiques p...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...