banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Autres I.ST

La chancrelle ou chancre mou

C'est une IST (infection sexuellement transmissible) provoquée par une bactérie : le bacille de Ducrey, très contagieuse. Elle apparaît sous la forme d'un ulcère, en général sur la verge ou la vulve.
L'infection se transmet lors des relations sexuelles vaginales, orales ou anales avec une personne infectée, contagieuse même s’il n’y a pas eu pénétration.
Elle sera traitée par antibiotiques.

Les mycoses vaginales

Ce sont des infections dues à des champignons présents dans l’organisme, elles sont très fréquentes chez les femmes. Elles se manifestent principalement par des pertes vaginales anormales, démangeaisons, douleurs au niveau du vagin.
Ici l’infection est due à un champignon déjà présent dans l’organisme mais l’infection peut se transmettre aussi lors de rapports sexuels (pendant la période d’infection). La personne infectée est donc contagieuse à son tour.
Même si elles sont moins graves que les autres IST, il est important qu’elles soient traitées par un traitement oral (capsules ou comprimés) ou local (ovules vaginaux). N’hésitez donc pas à consulter un médecin qui fera un diagnostic et si nécessaire vous prescrira un traitement adéquat.

Trichomonase

C’est une IST provoquée par des parasites microscopiques au niveau du vagin, de la vessie ou du col de l’utérus. Elle se transmet essentiellement par les rapports sexuels vaginaux non protégés avec une personne infectée mais le germe peut survivre dans les serviettes de toilette, les sièges de toilette, les maillots de bain humides.
Elle se manifeste sous forme de pertes vaginales chez la femme et d'écoulement pénien chez l'homme. La femme peut aussi ressentir des douleurs, pendant les rapports sexuels, ainsi que des démangeaisons et des sensations de brûlures. Le médecin vous prescrira des antibiotiques.

Autres

La gale (causée par des acariens parasites présents sous la peau), les poux pubiens (aussi appelés « morpions »), la cystite (infection urinaire) sont aussi parfois classées dans les I.S.T bien que ces maladies ne soient pas uniquement transmises lors des rapports sexuels.

Les informations ci-dessus n'ont pas la prétention d'être des informations médicales, mais de vous renseigner au mieux sur les I.S.T. qui sont souvent des maladies peu connues. En cas de doute, il faut consulter un médecin ou un planning familial.

MAJ 2019

La une
d'Infor Jeunes

COMPLET (les 90 emplacements sont vendus) La prochaine "Brocante des voisins" a lieu le dimanche 19 Septembre 2021 à l'occasion de la journée sans voiture entre 9h et 17h, sur la place Dailly à Scha...
Poste à pourvoir : Offre d'informateur/trice - CDI - Temps plein
Nos animations « Je réfléchis et puis je clique » 90% des adolescents utilisent leur smartphone quotidiennement et pour près de 40% d’entre eux, plus de 4 heures par jour. Il devient dès lors facile...
Nous relançons nos ateliers multimédias à destination d'un public à partir de 15 ans, sans limite d’âge. Que tu sois débutant ou avec un peu d’expérience, nous te proposons des exercices pratiques de ...
Faites appel à notre service kot si vous êtes étudiants en recherche de logement étudiant en région bruxelloise. Notre service, gratuit, s'adresse aussi aux propriétaires souhaitant louer leur(s) loge...
Rejoignez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl pour suivre de près tous nos ateliers, stages et activités mais aussi être informé des actualités qui touchent les jeune...
www.mobilitedesjeunes.be : Portail consacré à la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse) Ce site se répar...