Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Hépatite B (VHB)

L'hépatite B est une inflammation du foie, causée par le virus de l’hépatite B (VHB). Elle est assez grave car elle peut évoluer en infection chronique et devenir une cirrhose du foie ou un cancer du foie.
Dans la majorité des cas, la personne ne sait pas qu’elle est infectée. En général, le diagnostic sera fait, car la personne ira consulter un médecin qui lui fera une prise de sang suite à une importante fatigue, une jaunisse, une fièvre prolongée.

Selon l’OMS, 240 millions de personnes sont porteuses de l’infection chronique par l’hépatite B dans le monde. La prévalence (mesure de l'état de santé d'une population à un instant donné) de l’hépatite B est le plus élevée en Afrique subsaharienne et en Asie orientale. La plupart des habitants de ces régions sont infectés par le virus de l’hépatite B au cours de leur enfance, et 5 à 10% de la population adulte est infectée de manière chronique. On rencontre également des taux élevés d’infection chronique en Amazonie et dans les parties méridionales d'Europe centrale et orientale. Au Moyen-Orient et sur le sous-continent indien, on estime que les porteurs chroniques représentent 2-5% de la population générale. En Europe occidentale et en Amérique du Nord, ce pourcentage tombe à moins de 1%.

Voies de transmission

Le virus de l'hépatite B est beaucoup plus contagieux que celui du SIDA.
Lorsque la personne est infectée, le virus est présent dans le sang, les sécrétions sexuelles, la sueur et la salive. Les personnes qui vivent avec le malade doivent donc être prudentes car elles peuvent être rapidement contaminées.
La transmission peut se faire par différentes voies : relations sexuelles non protégées (vaginal, anal, oral) avec une personne infectée; aiguilles infectées ayant servis à injecter des drogues ; aiguille à tatouage infectée ; rasoirs contaminé, grossesse et accouchement (transmission de la mère à l’enfant), être en contact avec du sang ou d'autres liquides organiques d'une personne infectée.

Symptômes spécifiques

Le stade aigu de la maladie commence dès le moment où une personne est infectée par le virus de l’hépatite B.
Au début de la maladie, la personne qui a été infectée ne le sait pas forcément puisque les premiers symptômes apparents sont similaires à ceux de la grippe : douleurs musculaires, nausées, diarrhées, perte d’appétit, grosse fatigue et une jaunisse qui apparaît environ 2 mois après l’infection initiale. La peau et le blanc des yeux sont alors jaunes, les urines sont peu abondantes et foncées. La jaunisse ne se manifeste pas dans tous les cas d’hépatite B.
Si le virus de l’hépatite B est toujours présent dans l’organisme au-delà de 6 mois, la maladie entre dans sa phase chronique (assez rare pour l'hépatite B- 5 à 10% des cas). Elle se manifestera par une inflammation du foie qui s’aggravera petit à petit.
A long terme, si l'hépatite B n'est pas soignée, une cirrhose du foie peut apparaître suivie, dans certains cas, d’un cancer du foie.

Diagnostic et traitement

Le médecin fait une prise de sang afin de détecter s’il y a présence ou non du virus. Au stade aigu de la maladie, il n'y a pas de traitement.
Lorsque la maladie devient chronique (c'est à dire quand elle dure plus de 6 mois), il est important de mettre un traitement en place pour empêcher la maladie d’évoluer, c'est à dire d'arrêter la réplication du virus B. L'éradication du virus est difficile, la personne ne guérit pas, mais la maladie présentera des rémissions mais aussi des rechutes.
Ce traitement consistera à prendre une médication sous forme d’injection par voie intramusculaire ou sous-cutanée.
D'autres mesures sont souhaitables: diminuer, voire supprimer sa consommation d’alcool ; surveiller son alimentation (éliminer les graisses,…) ; se reposer souvent.

Prévention: vaccin

Il existe un vaccin très efficace contre l’hépatite B. Ce vaccin est quasi gratuit car il est remboursé pas la mutuelle, il faut y penser en terme de prévention car une fois qu’on a contracté la maladie, il est trop tard pour le faire.
Le vaccin contre l’hépatite A et B est un vaccin combiné. Il est obligatoire dans l’exercice de certaines professions dont le personnel (par ex. infirmières) est exposé à un risque élevé de contamination. Il est aussi vivement recommandé aux personnes qui voyagent souvent dans des pays où les conditions d’hygiènes sont mauvaises.

Se protéger et protéger l'entourage

Pour se protéger contre le virus de l'hépatite B, il faut utiliser des préservatifs, ne pas utiliser tout objet susceptible d'avoir du sang infecté (seringue, aiguille de piercing, rasoirs, brosses à dent, etc ....).
Il existe d'autres hépatites: le plus fréquentes sont la A, B, C mais il y a aussi des hépatites D ou E.


Les informations ci-dessus n'ont pas la prétention d'être des informations médicales, mais de vous renseigner au mieux sur les I.S.T. qui sont souvent des maladies peu connues. En cas de doute, il faut consulter un médecin ou un planning familial.

MAJ 2015

La une
d'Infor Jeunes

INFOR JEUNES asbl engage immédiatement un(e) Bachelier(e) ACS à orientation juridique, sociale ou pédagogique
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers
www.mobilitedesjeunes.be : le site sur la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse). Le site est divisé en...