Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Le lymphogranulome vénérien (ou LGV)

Le  lymphogranulome vénérien ou LGV est dû à une bactérie comparable à celle de la Chlamydia mais le LGV est plus agressif.
Le LGV est une I.S.T. (infection sexuellement transmissible) qui affecte surtout le système lymphatique.

En 2014, une augmentation des cas de LGV a été constatée par le Centre National de Référence (CNR) des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et l'Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP).
Entre 2010 et 2012, le CNR a enregistré 20 cas de LGV annuellement. En 2013, 45 cas ont été détectés et depuis le début de l’année 2014 jusqu’au 25 mars 2014, 23 cas ont déjà été confirmés.
L’enquête épidémiologique du WIV-ISP montre que les personnes infectées sont des hommes ayant des contacts sexuels avec des hommes (HSH) dont la majorité sont coinfectés par le VIH.

Voies de transmission

Le LGV se transmet lors de contacts sexuels vaginaux, bucco-vaginaux ou anaux non-protégés (sans préservatif) même s'il n'y a pas pénétration. Si l’infection au LGV se produit durant la grossesse, il y a risque de transmission mère-enfant au moment de l’accouchement
Si vous êtes infecté(e) par le LGV, il y a plus de risques d'attraper ou de transmettre d'autres IST comme l'hépatite C ou le SIDA.

Symptômes

Dans les 3 à 30 jours qui suivent le moment où vous avez été infecté(e), une plaie ou une enflure indolore peuvent apparaître dans le vagin, sur le pénis, le col de l'utérus, dans le rectum, dans la bouche.
Si vous êtes infecté(e) par le LGV, il est possible que vous n'en sachiez rien, car c'est tout à fait indolore. Cependant, certains symptômes comme de la fièvre, de la fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires peuvent survenir et les ganglions lymphatiques vont enfler et être douloureux.

Diagnostic et traitement

Si vous avez des inquiétudes quant à une éventuelle infection, consultez votre médecin ou gynécologue.
Il (elle) fera des prélèvements dans la région qui est infectée (vagin, pénis, anus, bouche) et, éventuellement, une prise de sang.
Si vous êtes infecté(e) au LGV, il est prudent de faire des tests de dépistage d'autres IST (SIDA, herpès, gonorrhée, syphilis, hépatites B et C).
Un traitement à base d'antibiotiques vous guérit de la maladie.
Si vous êtes infecté(e) par le LGV, il faut absolument vous soigner, car cette maladie non soignée peut laisser des cicatrices ou une déformation, et même, très rarement, aboutir à une méningo-encéphalite.

Se protéger et protéger son entourage

Le seul moyen de diminuer le risque d'être infecté(e) ou d'infecter par le LGV; est d'utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels.
Si vous avez eu des relations sexuelles avec différents partenaires, pendant les 2 derniers mois, il faut les prévenir pour qu'ils puissent se soigner et ne pas transmettre le LGV, s'ils sont infectés.


Les informations ci-dessus n'ont pas la prétention d'être des informations médicales, mais de vous renseigner au mieux sur les I.S.T. qui sont souvent des maladies peu connues. En cas de doute, il faut consulter un médecin ou un planning familial.

MAJ 2015

POSEZ UNE QUESTION ---- ATTENTION! VOUS ETES SUR UN SITE D'INFORMATIONS BELGES FRANCOPHONES ---- (cochez la case *recevoir une notification* pour être averti automatiquement de notre réponse)


Code de sécurité
Rafraîchir

La une
d'Infor Jeunes

INFOR JEUNES asbl engage immédiatement un(e) Bachelier(e) ACS à orientation juridique, sociale ou pédagogique
Vous voulez apprendre à créer votre premier site internet ? Alors inscrivez-vous au Stage de création de site internet d’Infor Jeunes pendant les vacances d’été. Venez découvrir les bonnes pratiques p...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...