Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Les I.S.T., c'est quoi?

Il existe de nombreuses I.S.T/infections sexuellement transmissibles (ou MST/maladies sexuellement transmissibles). Ce sont des infections provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites. Les IST sont des infections qui se transmettent lors des relations sexuelles non protégées quel que soit leur mode : génital, oro-génital ou ano-génital. 

Toutes ces maladies sont à prendre au sérieux, elles doivent subir un traitement, dans le cas contraire, elles peuvent avoir des conséquences graves sur votre santé. Elles peuvent devenir des maladies chroniques et même entraîner la mort.
Le relâchement de la prévention du SIDA, ces dernières années et donc la diminution de l'utilisation du préservatif, a eu comme conséquence une recrudescence des IST, dans de nombreux pays.
Les relations sexuelles avec de nombreux partenaires sont des vecteurs qui augmentent le risque de transmission des MST tout comme les rencontres de vacances ou une rupture amoureuse.
Un seul mot d'ordre: utiliser les préservatifs!.

IST est l’abréviation d'Infections Sexuellement Transmissibles, qu'on appelait aussi MST pour Maladies sexuellement transmissibles. Le terme infection est plus approprié parce qu'il sous-entend que l'infection peut s'accompagner ou pas de symptômes.
Il existe plusieurs IST dont une plus connue que les autres : le SIDA mais il en existe d’autres : la syphilis, la chlamydia, l’herpès, l’hépatite B et C, la gonorrhée, condylomes (verrues génitales).

Modes de contamination de la maladie

Les IST se transmettent lors de rapports sexuels non protégés et/ou par le sang (via seringues contaminées par ex.), par du matériel mal stérilisé (soins dentaires, endoscopie, etc ...), lors de l’accouchement l’enfant peut être contaminé par la mère.
Pour la transmission par voie sexuelle, il suffit que les muqueuses des organes génitaux soient en contact pour contracter la maladie, que ce soit par la voix vaginale, anale ou orale.
Dans tous les cas, le risque de transmission de la maladie est très élevé.
Certaines IST se transmettent par simple contact sans qu’il y ait nécessairement acte sexuel, c’est le cas pour les verrues génitales.
Les IST fragilisent les muqueuses, il y a donc aussi plus de risques de transmission du Sida.

Symptômes communs aux IST

Les symptômes des IST sont soit très discrets (et donc pas facilement identifiables) soit très visibles. Les IST provoquent des infections au niveau des organes reproducteurs ainsi que sur la peau autour du vagin, du pénis ou de l'anus. Certaines IST provoquent des symptômes systémiques créant des problèmes dans d'autres parties du corps.
On peut donc avoir une IST sans qu'il y ait des effets visibles et donc transmettre la maladie sans le savoir.
Si vous remarquez :
- des écoulements anormaux/pertes provenant du pénis ou du vagin;
- des sensations de brûlures en urinant ;
- des plaies anormales et/ou démangeaisons, principalement, au niveau des organes génitaux ;
- des douleurs au niveau des organes génitaux et/ou douleurs abdominales ;
- pour les femmes, des douleurs pendant les rapports sexuels.
Vous pouvez avoir un de ces symptômes comme vous pouvez les avoir tous. Il peut arriver que vous soyez infecté mais que vous n'ayez pas de symptôme. Si vous avez des doutes suite à une relation sexuelle sans protection (c’est-à-dire sans préservatif), mieux vaut consulter un médecin qui procèdera à un test de dépistage.

C’est grave ?

Beaucoup d' IST se soignent par antibiotiques. Pour d'autres comme l'hépatite B, il n'existe pas de traitement mais un vaccin, mais pour l'hépatite C, il n'y a pas de vaccin. Pour le Sida, les traitements stabilisent les défenses immunitaires mais on ne guérit pas du SIDA qui reste une maladie mortelle.

Les informations ci-dessus n'ont pas la prétention d'être des informations médicales, mais de vous renseigner au mieux sur les I.S.T. qui sont souvent des maladies peu connues. En cas de doute, il faut consulter un médecin ou un planning familial.

MAJ 2015

La une
d'Infor Jeunes

2 nouvelles offres d'emploi à INFOR JEUNES asbl : Bachelier(e) ACS à orientation juridique ou sociale.Le C.V. avec une lettre de motivation en relation directe avec l’annonce sont à envoyer à ij@jemin...
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers