Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Sida: glossaire

Voici les détails du vocabulaire spécialisé utilisé en liaison avec le sida

A
ADN : (abréviation de Acide DésoxyriboNucléique) Acide présent à l’intérieur de chaque cellule vivante dont il constitue l’information génétique. Le VIH peut s’introduire dans l’ADN d’une cellule et utiliser le mécanisme cellulaire pour sa propre réplication.
AIDS : Acquired Immuno-Deficiency Syndrome ; en français:SIDA.
Amphétamine : produit employé comme psycho-stimulant du système nerveux central. L'usage médical des amphétamines est limité au traitement de quelques maladies. Vendues clandestinement, elles sont consommées comme excitant.
Anticorps : protéines fabriquées par les cellules immunitaires de l’organisme en réponse à la présence d’un corps étranger (comme les virus) dans l’organisme.
Antiprotéase : antiviral utilisé dans le traitement du VIH qui agit en inhibant la protéase du virus (enzyme qui participe à la reconstruction des protéïnes virales à l'intérieur de la cellule). Lorsque celle-ci est bloquée, les nouveaux virus produits sont défectueux et ne peuvent plus infecter de nouvelles cellules.
Antirétroviraux: les (médicaments) antirétroviraux sont des médicaments utilisés pour le traitement des infections liées aux rétrovirus.
Anulingus : acte sexuel consistant à exciter l’anus et sa périphérie par des caresses buccales.
ARN : (abréviation de Acide RiboNucléique). Dans la cellule vivante, l’ARN permet la transmission de l’information génétique contenue dans l’ADN. Le matériel génétique du VIH est sous forme d’ARN, c’est un rétrovirus.
AZT : (azidothyridine ou ZIDOVUDINE). Premier médicament contre un rétrovirus utilisé pour lutter contre l’infection à VIH, il a été pendant longtemps le seul traitement proposé. Ses effets secondaires étaient très importants et son utilisation lourde. Son usage en monothérapie n’existe plus depuis 1997.
B
Bisexuel : personne qui a des rapports sexuels aussi bien avec des hommes qu’avec des femmes ; qui est à la fois hétérosexuel et homosexuel.
C
Candidose : infection, surtout de la peau et des muqueuses, causée par une levure. Elle intervient  comme complication lors de traitements aux antibiotiques. Le “ muguet ” est une candidose de la bouche fréquente, chez les malades du Sida.
CD4+ : cellules du système immunitaire (comme les lymphocytes), spécialisées dans la reconnaissance d’un type précis d’agents infectieux, dont le VIH. Elles se calculent par leur nombre dans un millimètre cube  de sang, normalement entre 800 et 1000. En cas de SIDA déclaré, elles peuvent descendre à moins de 200 par millimètre cube.
Cunnilingus : (ou cunnilinctus) pratique sexuelle consistant à exciter les parties génitales de la femme par des caresses buccales.
D
Dépistage (Test de): recherche systématique d’une maladie, d’un virus qui sont les facteurs d’une épidémie et des porteurs de cette maladie (voir aussi chapitre “En quoi consiste le dépistage du SIDA”).
E
Ebola (voir : virus d'Ebola)
Epidémiologie : études des épidémies. Branche de la médecine étudiant les différents facteurs (mode de vie, milieu ambiant ou social, particularités individuelles)susceptibles d'intervenir dans l'apparition et l'évolution d'une ou plusieurs maladies, sur leur fréquence, leur distribution, leur évolution.
Endémique : présence habituelle d’une maladie dans une région déterminée, soit de façon constante, soit à des époques particulières.
F
Fellation : acte sexuel consistant à exciter les parties génitales masculines par des caresses buccales.
G
Gène : segment d'ADN capable de donner des ordres pour que soit fabriqué n'importe quel élément de l'organisme. Nom donné à des unités d’information définies, localisées sur les chromosomes, et responsables de la production des caractères héréditaires de tous les êtres vivants.
Génétique : relatif aux gènes, à l’hérédité. Branche de la biologie qui étudie les caractères héréditaires et les variations accidentelles (mutations).
Gingivite : inflammation des gencives, courante chez les malades du SIDA.
H
Hémato-placentaire : sang qui se trouve dans le placenta.
Hémophile : atteint d’hémophilie, d’hémorragies prolongées et répétées nécessitant souvent une transfusion (apport de sang neuf).
Herpès : affection cutanée caractérisée par une éruption de petites vésicules transparentes, groupées en nombre variable sur une tache congestive, provoquée par un virus.
Hétérosexuel(le) : qui a des rapports sexuels avec un(e) partenaire du sexe opposé.
HIV : VIH en anglais
Homosexualité : c’est le fait qu’un homme se sente attiré par un autre homme, ou une femme par une autre femme. L’homosexualité n’est pas une maladie.
synonymes : pédés, lesbiennes, gays, gouines etc.
I
Immunité : propriété que possède un organisme de résister à certains agents pathogènes.
Immunodéficience : diminution et parfois disparition des défenses immunitaires de l’organisme. L’infection à VIH aboutit à cet état d’immunodéficience.
Immunodéficitaire : diminution (déficit) des défenses immunitaires de l’organisme.
Inhibiteur : substance qui ralentit ou arrête complètement une réaction (chimique, physiologique).
ITS : infections transmissibles sexuellement.
J
K
L
Leucémie : cancer des cellules du sang.
Liquide séminal : chez l’homme, liquide blanchâtre qui se mélange aux spermatozoïde pour former le sperme.
Lubrifiant : produit liquide (eau, huile…) qui facilite la pénétration (dans le vagin ou l’anus) et qui atténue le frottement entre muqueuses.
Lubrification vaginale : production naturelle d’une sécrétion qui facilite la pénétration et atténue les effets du frottement ou les risques de petites lésions.
Lymphocyte : variété de leucocytes (globules blancs), présents dans le sang, la moelle et les tissus tels que ganglions lymphatiques, rate, jouant un rôle important dans le système immunitaire.
Lymphome : tumeur se développant dans les organes lymphoïdes (tissus contenant des lymphocytes qui permettent d'organiser les défenses immunitaires chez l'homme), mais ayant la particularité de pouvoir également apparaître dans d'autres organes (moelle osseuse, amygdales, appendice, certaines parties de la peau ou des muqueuses). Il existe de nombreuses sortes de lymphomes mais la majeure partie d'entre eux se développe dans les ganglions lymphatiques. La cause des lymphomes est encore inconnue. Il semble que les déficits immunitaires dont le SIDA puissent faciliter son apparition.
M
Médicament générique : médicament dont le brevet est tombé dans le domaine public et devient, par conséquent, meilleur marché.  Produit commercialisé sans nom de marque mais parfaitement équivalent au produit initial.
MST : Maladies Sexuellement Transmissibles.
N
Non-protégés : rapports sexuels pour lesquels les partenaires ne prennent pas de précautions, ne portent pas de préservatif. C’est une cause majeure de la prolifération du VIH/SIDA.
O
OMS : Organisation Mondiale de la Santé
ONUSIDA : programme commun de l’Unicef, du Fonds des Nations Unies pour la Population, de l’Unesco, de l’OMS, du programme des Nations Unies pour le développement et de la Banque Mondiale, basé à Genève depuis 1996.
Il a pour mission de regrouper un certain nombre d’informations politiques, techniques et stratégiques, de veiller à ce que les pays qui en ont besoin, bénéficient du soutien de ces organismes dans leur lutte contre le VIH/SIDA.
Opiacé : qui contient de l’opium, une préparation d’opium.
Opportuniste : (méd.) se dit d’un micro-organisme qui ne peut développer une pathologie que chez les hôtes dont les défenses immunitaires sont diminuées.
P
Pathogène : qui peut causer une maladie.
Pathologie : science qui a pour objet l’étude des maladies, des effets qu’elles provoquent, en vue de lutter contre les épidémies et gérer leur propagation.
Pandémie : épidémie qui atteint un grand nombre de personnes, dans une zone géographique très étendue.
Piercing: c'est le fait de transpercer une partie du corps pour y insérer un bijou.
Préservatif : capuchon en latex très souple, qui s’adapte au pénis en érection (verge), employé comme moyen de contraception mais aussi comme protection contre les MST dont le SIDA.
synonymes : capote, condom
Prévalence : nombre de cas de maladies enregistré dans une région déterminée, et englobant aussi bien les cas nouveaux que les anciens cas.
Prophylaxie : méthode visant à protéger contre une maladie, à la prévenir ; ensemble des moyens mis en œuvre pour empêcher l’apparition d’une maladie, d’une épidémie.
Q
R
Rapport hétérosexuel : rapport sexuel avec un(e) partenaire du sexe opposé.
Relations protégées (contre les MST dont le SIDA): relations sexuelles pour lesquelles l’un ou l’autre des partenaires porte un préservatif (capote ou condom masculin).
Rétrovirus : il s’agit d’une catégorie de virus, dont le contenu est de l’ARN et pas de l’ADN et qui est responsable du SIDA.
S
Sarcome : tumeur qui a comme point de départ le tissu conjonctif (tumeurs des os, des vaisseaux sanguins et des muscles).Le Sarcome de Kaposi est un cancer des vaisseaux sanguins qui provoque des lésions cutanées pourpres pouvant s’étendre aux organes intérieurs et provoquer la mort.
Séropositif : se dit d’une personne dont le sang contient des anticorps dirigés contre un agent infectieux précis. En pratique, lors d’un dépistage du virus à VIH, lorsque l’étude des sérums sanguins indique une forte mise en évidence des anticorps VIH, la personne est séropositive. Elle est donc aussi porteuse du virus
Séronégatif : qui n’est pas contaminé par le VIH.
SIDA : Syndrome d’Immuno Déficience Acquise (voir chapitre "Qu'est-ce que le SIDA")
Sidéen(e) : une personne est sidéenne lorsque le virus a détruit une grande partie du système immunitaire, qui ne pourra alors plus lutter contre les infections. Cette personne aura donc de grands risques de tomber malade (une seule grippe, par exemple, pourra dégénérer en grave bronchite).
SIV : Virus de l’Immunodéficience Simienne (propre ou relatif aux singes), en anglais
Syndrome : ensemble des signes caractérisant une maladie.
T
Tatouage: consiste à créer sur la peau un dessin permanent par injection de colorants dans une couche profonde de la peau  (le derme).
Test : voir "dépistage"
Trithérapie : (ou multithérapie) : traitement du virus à VIH et du Sida à l’aide d’une combinaison de trois médicaments de même classe ou de classes différentes qui, lorsqu’elle agit, permet de mettre en “ attente ” le virus VIH. Mais dès que le patient arrête ses traitements, le virus reprend son action. On peut donc se soigner, mais jamais se guérir : le SIDA tue toujours.
U
V
VIH : (ou HIV) Virus de l’Immunodéficience Humaine. Au sein de la cellule, il s’attaque notamment au fonctionnement du système immunitaire, système de défense naturel de l’organisme.
Virus : substance organique susceptible de transmettre une maladie. Leur matériel génétique est réplicable à l’intérieur de cellules vivantes et ils sont capables de se transmettre de cellule à cellule ; autrement dit, ils sont infectieux de manière autonome.
Virus d’Ebola : certains virus existent depuis des millions d’années, bien avant l’apparition de l’homme sur terre, dont le virus d’Ebola. Il serait transmis aux humains après ingurgitation de viande de brousse et en particulier celle du singe. Il provoque une fièvre hémorragique grave. Les risques de la contracter sont faibles pour la population humaine mais sont souvent mortels (dans 60% des cas). Découvert en 1994, il n’existe aujourd’hui aucun vaccin spécifique.
W
X
Y
Z
Zona : affection d’origine virale, caractérisée par une irruption de vésicules disposées sur le trajet des nerfs sensitifs.

MAJ 2015

La une
d'Infor Jeunes

2 nouvelles offres d'emploi à INFOR JEUNES asbl : Bachelier(e) ACS à orientation juridique ou sociale.Le C.V. avec une lettre de motivation en relation directe avec l’annonce sont à envoyer à ij@jemin...
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers