Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Sida: les traitements

En 2015, 15.266 patients VIH-positifs ont été suivis médicalement en Belgique. Ce nombre représente une augmentation régulière avec une moyenne de 755 patients supplémentaires en suivi chaque année.
En 2015, il y a eu 60 décès liés à la maladie.
En 2015, 15,8 millions de personnes ont suivi une thérapie antirétrovirale selon Onusida.
Aucun traitement ne guérit l’infection au VIH : une personne séropositive est séropositive à vie. Les différents traitements vont bloquer l’évolution du virus dans l’organisme.

Le TasP ou traitement précoce d'une personne séropositive

Si vous êtes séropositif en couple avec une personne séronégative, il est possible, grâce au TasP et avec des conditions extrêmement strictes, de ne plus utiliser de préservatif. Pour empêcher la transmission du virus, la mise sous traitement (prise régulière des médicaments et atteinte durable (minimum 6 mois) d’une charge virale indétectable) d'une personne séropositive même si son état ne le nécessite pas est efficace lors de relations sexuelles sans préservatif. En effet, une personne séropositive avec une charge virale indétectable (CVI) n’est plus contaminante car son corps contient alors très peu de virus grâce au traitement. Il existe malgré tout un risque très faible de transmission du VIH.

Traitement préventif ou TPE Traitement post-exposition au VIH

Quelqu'un qui risque d'avoir été contaminé au VIH (suite à une relation sexuelle non protégée, une rupture de préservatif, personnel médical exposé à un risque de contamination, échange de seringues) peut bénéficier d'un traitement préventif ou TPE Traitement post-exposition au VIH.
Ce traitement doit être pris au maximum dans les 72h (idéalement dans les 48h) qui suivent la prise de risque. Au plus vite le traitement sera pris, au plus il a des chances d'être efficace. Le TPE réduit fortement le risque de contamination au VIH mais ne le supprime pas totalement. Ce traitement doit absolument être suivi pendant un mois. Cette trithérapie vise à empêcher la réplication du virus avant qu'il se propage dans tout l'organisme.
Ce traitement, même s'il ne dure qu'un mois, n'est pas anodin et comporte des effets secondaires. Un suivi médical pendant 6 mois sera nécessaire. Il est à utiliser en urgence et pas régulièrement, ce n'est pas un moyen pour avoir des relations sexuelles non protégées.
Pour rencontrer un médecin au plus vite, il faut aller le week-end ou la nuit aux urgences des hôpitaux ou en journée dans un Centre de référence Sida. Le traitement est gratuit.

Les traitements les plus récents permettent-ils de guérir du SIDA?

Actuellement, personne ne guérit du SIDA. Grâce aux traitements actuels, il est possible de stopper l'évolution du virus.
Ces thérapies ont permis un recul de l'apparition de la maladie chez les personnes séropositives mais pas sa complète disparition. Ce sont des trithérapies, c’est à dire des associations de différents médicaments.
Le virus se cache littéralement et dès qu'on arrête le traitement, le VIH prolifère à nouveau.
Par ailleurs, les effets secondaires (anémie, fatigue, nausée, etc...) des traitements existent toujours.

Utilise t'on un traitement antirétroviral (ARV) dès qu'on est séropositif?

Lorsqu'on est séropositif au VIH, il est recommandé de commencer le traitement antirétroviral le plus vite possible et sans attendre le décompte des cellules sanguines qui jouent un rôle important dans les défenses immunitaires: les CD4+ (ou lymphocytes T4).
C'est un moyen de mieux préserver sa santé et d'avoir une meilleure espérance de vie. Comme indiqué ci-dessus, grâce au TasP et avec des conditions extrêmement strictes, il est possible de ne plus utiliser de préservatif.
Les médicaments empêchent le virus d'entrer dans les cellules T4; bloquent le virus des cellules déjà infectées et empêchent que la cellule infectée fabrique de nouveaux virus.
On ne guérit toujours pas du VIH. Le virus provoque une inflammation chronique qui peut favoriser l'apparition de certaines maladies comme les cancers.
Les services spécialisés pour le VIH vous permettront de trouver des médecins, des infirmièr(e)s et des paramédicaux ayant acquis une
expérience dans la prise en charge du VIH même si vous continuez à voir votre médecin généraliste.

Quel est le prix des médicaments contre le SIDA?

La thérapie antivirale est prise en charge par la mutuelle avec l'accord préalable du médecin conseil. Il y aura toujours des frais à payer: une partie des consultations médicales, des examens, autres médicaments à prendre. Des médicaments génériques anti-VIH existent et coûtent moins chers.

MAJ 2017

La une
d'Infor Jeunes

Offre d'emploi Directeur (H/F) à Infor Jeunes Vous trouverez toutes les informations sur l'asbl, la description de la fonction, des tâches, de la mission et le profil requis à la page "Infor Jeunes e...
1 nouvelle offre d'emploi à INFOR JEUNES asbl : Bachelier(e) ACS à orientation juridique ou sociale.Le C.V. avec une lettre de motivation en relation directe avec l’annonce sont à envoyer à ij@jeminfo...
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers