Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Pour qui travaillent les coopérants?

Les ONG et le statut du coopérant

Si vous devenez coopérant, vous allez travailler soit dans la coopération institutionnelle, soit dans la coopération non-gouvenementale.
Nous parlerons ici du coopérant ONG- Organisation non-gouvernementale.

Qu'est-ce qu'une ONG?

Pour travailler comme coopérant, il faut être envoyé en mission, généralement par une ONG. Ce sont des asbl, privées, indépendantes et autonomes.
Les ONG travaillent en faveur du développement humain, de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, du développement durable et de la paix. Il existe ainsi des ONG de défense des Droits de l'homme (Amnesty International, la Ligue des Droits de l'Homme,…), des ONG de protection de l'environnement (Greenpeace, Inter Environnement,...), etc.

Quelles ONG en Belgique?

En Belgique, il y a 105 ONG subsidiées par la DGD (Direction générale de la coopération au développement) dont une trentaine seulement envoie des coopérants à l'étranger. Les ONG sont très différentes entre elles et ont des projets très variés: certaines sont régionales, d'autres fédérales et bilingues, d'autres encore font partie d'un réseau international. Certaines ONG ont de nombreux projets d'autres s'occupent d'une seule thématique, d'autres encore ciblent leurs projets sur un seul pays. Certains font des projets à long terme uniquement, d'autres fonctionnent sur les projets d'aide urgente.

Comment se coordonnent les ONG

En Belgique, différentes fédérations regroupent les ONG.
L'une "ACODEV" est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. La fédération compte 86 membres dont 76 ONG.
L'autre "Ngo-federatie" est la fédération des ONG flamandes et bilingues. Elle compte 47 membres effectifs et 15 membres associés.
La FEONG est la fédération patronale du secteur de la coopération au développement. Elle compte 35 membres (34 ONG et 1 ASBL de droit étranger). Sa mission est de représenter le secteur de la coopération au développement au sein de différentes commissions et sous-commissions paritaires.
La FASI (Fédération des Associations de Solidarité Internationale) représente les Associations de Solidarité Internationale (ASI) de Wallonie-Bruxelles auprès des institutions et des tables de concertation. Elle accepte comme membres des jeunes ONG ou ASBL qui ne remplissent pas encore les conditions pour demander l'agrément/accréditation au Ministre ou ne souhaitent pas le faire.

Les ONG se regroupent en "coupoles": le CNCD-11.11.11 est la coupole des ONG et associations belges francophones et germanophones engagées dans la solidarité, 11.11.11 est la coupole de la solidarité Nord-Sud en Flandre.
Les ONG se regroupent aussi au sein de différentes plateformes d'action.
Au niveau spécifiquement européen, les ONG belges sont aussi actives au sein de CONCORD, la confédération européenne qui regroupe des organisations de développement et d’aide d’urgence.

Statut du coopérant ONG

Avant d'être recruté et de signer une convention d'envoi avec une ONG, vous allez suivre une série d'étapes différentes
- prendre part à une séance d'information chez ACODEV, COPROGRAM ou une autre ONG.
- cycle d'information et d'orientation: permet de réfléchir en détail à son projet.
- recherche d'un emploi: contacts avec des ONG, procédure de sélection, recrutement.
- formations: différentes formules existent

Quelles sont les conditions pour travailler comme coopérant?

Il faut:

  • être majeur
  • disposer d'une convention d'envoi conclue avec l'ONG belge qui règle les modalités d'accompagnement et de communication avant, pendant et après la mission
  • avoir suivi une formation appropriée
  • signer un contrat de travail à durée déterminée avec votre employeur
  • être de bonnes conduite et mœurs

Quel salaire?

Le salaire varie selon l'expérience professionnelle du coopérant et le poste occupé: c'est l'allocation mensuelle de base. C'est parfois tout ce qui est garanti au coopérant, les autres avantages variant d'une oNG à l'autre.

Quels autres avantages?

S'y ajoutent éventuellement: les allocations familiales, les frais de scolarité pour les enfants, les frais inhérents au départ (frais médicaux, permis de travail et de séjour), les frais de sécurité sociale, les frais de voyage. Il faut donc clarifier tous ces éléments avec l'ONG avant votre départ.

Les coopérants sont parfois logés, nourris, blanchis au frais de l'ONG ou du partenaire local.

MAJ 2016

La une
d'Infor Jeunes

Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers
www.mobilitedesjeunes.be : le site sur la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse). Le site est divisé en...