banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Démarches pour participer au CES

Quelle est la procédure pour participer au CES ?

Pour participer, le jeune doit avant tout s’inscrire sur le lien du portail du CES.

Une fois enregistré, il indique ses informations personnelles, ses types de projets souhaités, ses expériences et connaissances, ses disponibilités, son choix parmi les projets de volontariat, stage ou travail, etc. Il pourra modifier son compte personnel à tout moment.
Voir la procédure détaillée.

Les organisations labellisées menant des projets solidaires ont accès au profil du jeune.

Le jeune doit être sélectionné de manière juste, transparente et objective, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son orientation sexuelle, de ses opinions politiques, etc. Aucune exigence ne doit être fixée en matière de qualification antérieure, de niveau d’éducation, d’expérience spécifique ou de connaissance linguistique.

De son côté, le jeune peut également répondre directement aux offres de placement publiées par les organisations sur le portail.
Tout participant signe, au début, un contrat de solidarité avec l’organisation coordinatrice et obtient un certificat de participation à la fin de son activité.  
Il peut suivre une formation avant de commencer (en fonction de ses connaissances/son expérience) et une formation linguistique en ligne.

Et pour les organisations ?

Pour participer au programme, les organismes privés ou publics menant des projets solidaires doivent avoir le Label de qualité CES donné par le BIJ en FWB.
Ces organisations labellisées bénéficient également de soutiens financiers.

Infos supplémentaires

- sur le site du Bureau International Jeunesse (BIJ) qui gère le volet volontariat (anciennement SVE-Service volontaire européen) :
- sur le site de l’Agence exécutive éducation, audiovisuel et culture (EACEA)
- dans le guide du Corps européen de solidarité 2019 (en anglais)
- sur le site d’Actiris international  pour le volet stage/emploi
- sur le site du Forem pour le volet stage/emploi

MAJ 2019

La une
d'Infor Jeunes

Poste à pourvoir :Assistant(e) social en charge de l'information jeunesse
Poste à pourvoir :Bachelier relations publiques mi-temps 19/h semaine, chargé de la communication de l'asbl (externe et gestion de sites), contrat de remplacement (min. 3 ans)
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
www.mobilitedesjeunes.be : le site sur la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse). Le site est divisé en...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers