Bannière salon 2019

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Le corps européen de solidarité : c'est quoi ?

Le Corps européen de solidarité (CES)

Le Corps européen de solidarité (CES) est un programme de mobilité gratuit destiné aux jeunes de 17 à 30 ans (et ce, indépendamment de leur milieu d’origine, de leur parcours éducatif, de leur niveau de compétences, de leur niveau linguistique ou de leur handicap éventuel).

En tant que jeune adulte, vous désirez partir faire du volontariat, un stage ou travailler à l’étranger ou simplement en Belgique, tout en aidant des personnes ou communautés vulnérables, relever des défis sociétaux, vivre une expérience inspirante mais aussi renforcer vos chances sur le marché du travail ou atteindre un bon apprentissage pour entamer l’enseignement supérieur…alors n’hésitez pas et participez à l’un des programmes du Corps européen de solidarité !

Quel est l’objectif principal ?

Ce programme a été mis en place afin de renforcer la cohésion et de promouvoir la solidarité au sein de la société européenne.

Quels sont les différents volets du programme CES ?

Le volet « Volontariat »

Le Bureau International Jeunesse (BIJ) gère uniquement ce volet (qui a remplacé le Service volontaire européen - SVE)

- Volontariat en individuel
Activité de solidarité non rémunérée pour une durée de 2 à 12 mois à temps plein. A noter que pour les jeunes défavorisés, une période plus courte de 2 semaines à 2 mois est possible. Le projet peut se faire en Belgique ou à l’étranger (Union européenne et pays voisins partenaires) dans une structure d’accueil titulaire du label de qualité du CES.
- Volontariat en équipe (de 10 à 40 jeunes)
Activité de solidarité non rémunérée pour une durée de 2 semaines à 2 mois à temps plein. Le projet doit se faire à l’étranger (Union européenne et pays voisins partenaires) et dans minimum deux pays. Ce type de volontariat s’adresse en particulier aux jeunes avec moins d’opportunités et s’assimile plus à des chantiers.
Le ou les participants volontaires reçoivent un soutien financier : une bourse couvrant les frais de transport, la nourriture, le logement, l’argent de poche pour dépenses quotidiennes (4€/jour).
Les dépenses supplémentaires pour les  jeunes défavorisés peuvent être couvertes. Mais également une assurance, un soutien à l'apprentissage linguistique en ligne, des formations en ligne d’accompagnement et un soutien post-placement.

Le volet « Stages et emplois »

- Stage 
Activité de solidarité rémunérée par les organisations d’accueil pour un durée de 2 à 6 mois (exceptionnellement renouvelable 1 fois). Le projet peut se faire en Belgique ou à l’étranger (Union européenne uniquement) dans une structure d’accueil titulaire du label de qualité ou d’une organisation partenaire. Le stage doit être en conformité avec le cadre de qualité des stages.
Le participant stagiaire reçoit comme soutien financier : une bourse couvrant les frais de transport, le transport et le logement pour les entretiens. Les indemnités journalières quant à elles couvrent normalement les frais de logement et les dépenses quotidiennes. Les dépenses supplémentaires pour les jeunes défavorisés peuvent être couvertes. Ils obtiennent également une assurance, un soutien à l'apprentissage linguistique en ligne, des formations en ligne d’accompagnement et un soutien post-placement.
- Emploi 
Activité de solidarité rémunérée par les organisations d’accueil  pour une durée de 2 à 12 mois. Le projet peut se faire en Belgique ou à l’étranger (Union européenne uniquement) dans une structure d’accueil titulaire du label de qualité ou d’une organisation partenaire. Le contrat de travail local est soumis à la législation du pays.
Le participant reçoit comme soutien financier : une bourse couvrant les frais de transport, le transport et le logement pour les entretiens. Le salaire quant à lui couvre normalement les frais de logement et les dépenses quotidiennes. Les dépenses supplémentaires pour les jeunes défavorisés peuvent être couvertes. Ils obtiennent également une assurance, un soutien à l'apprentissage linguistique en ligne, des formations en ligne d’accompagnement et un soutien post-placement.

Le volet « Projets de solidarité »

- Projets de solidarité (min. 5 jeunes)
Initiative Jeunes locale non rémunérée avec une dimension européenne pour une durée de 2 à 12 mois à temps partiel (soir, week-end, vacances). Le projet doit se faire uniquement en Belgique (pays de résidence).
Le groupe de participants bénéficie d’un soutien financier forfaitaire, de formations en ligne d’accompagnement. Une assurance et du support pour les jeunes défavorisés existe.

Chaque participant du CES obtient un Certificat du corps européen de solidarité (pouvant être complété par une certificat Europass/Youthpass attestant le travail accompli et les compétences acquises).

Quels sont les thèmes des projets de solidarité soutenus par le CES ?

- Inclusion (ex : projets de travail avec des groupes minoritaires)
- Accueil et intégration des réfugiés et des migrants (ex : projets d’aide des demandeurs d’asile venant d’arriver dans un pays)
- Citoyenneté et participation démocratique (ex : projets autour des droits de l’homme)
- Prévention des catastrophes et reconstruction (ex : projets de reconstruction d’une école suite à un tremblement de terre)
- Environnement et protection de la nature (ex : projets liés au changement climatique)
- Santé et bien-être  (ex : projets sur les modes de vie sains)
- Education et formation (ex : projets d’apprentissage de langues étrangères)
- Emploi et entrepreneuriat (ex : projets de lutte contre le chômage)
- Créativité et culture (ex : projets de résolution de problèmes communautaires par la créativité et la culture)
- Sport (ex : projets d’égalité des chances par la participation sportive)


MAJ 2019

La une
d'Infor Jeunes

Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
www.mobilitedesjeunes.be : le site sur la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse). Le site est divisé en...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Tous les mercredis de 13h à 16h
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Tous les mardis ou jeudis de 13h à 16h.Nos ateliers sont ouverts à tout public et sans limite d’âge, que vous soyez débutant ou ...