Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Les démarches pour participer à un SVE

Si vous voulez participer au SVE (Service volontaire européen), cela va évidemment vous demander de la préparation (± 6 mois) et vous aurez une série de démarches à effectuer.

Démarches à effectuer

  • chercher un organisme d'envoi (association, ONG, ou autorité locale ou n'importe quelle initiative à but non lucratif) avec lequel vous aurez un entretien de motivation, afin de cerner au mieux un projet d'accueil adapté et planifier vos démarches . C'est cette organisation qui devra faire une demande de subvention pour le projet (au BIJ en Belgique) après que son projet ait été validé par la Commission européenne.
  • il vous faudra choisir une proposition de projet et une organisation d'accueil (association, ONG, ou autorité locale ou n'importe quelle initiative à but non lucratif) en consultant la base de données de la Commission européenne (ou via votre organisation d'envoi).  Ce qui est encodé dans cette base de données ne sont que des propositions de projets !.
    Dans cette base de données, vous pouvez faire un premier choix par thèmes et par pays si certains vous intéressent plus que d'autres, ensuite vous pourrez lire en détail, les propositions de projets qui correspondent le mieux à ce que vous cherchez.
    Votre organisme d'envoi peut aussi vous informer des projets disponibles qui pourraient vous convenir.
  • vous devez obtenir l'accord de projet selon les modalités définies avec votre organisation d'envoi. Ceci se fera par un entretien individuel
  • compléter avec l'organisme d'envoi, un dossier de candidature au BIJ- Bureau international jeunesse (ou téléchargeable sur leur site internet contenant une demande de subvention pour obtenir un financement du projet et un formulaire concernant vos renseignements personnels
  • avant votre départ, vous devrez suivre une formation sur le plan interculturel et personnel . La formation est obligatoire et organisée par le BIJ en partenariat avec les organisations d'envoi.
  • avant et pendant le sve de minimum 2 mois, un soutien linguistique et un outil en ligne http://erasmusplusols.eu/fr sont à disposition des volontaires pour les langues suivantes (français, anglais, espagnol, italien, allemand, néerlandais, bulgare, croate, danois, espagnol, finnois, grec, hongrois, polonais, portugais, roumain, slovaque, suédois, tchèque).
  • le délai entre le moment où vous commencez les démarches pour votre projet et votre départ sera d'au minimum 3 mois.
    3 dates fixes importantes pour la remise des dossiers:
    • 2 février (projets commençant entre le 1er mai et le 30 septembre 2017)
    • 26 avril (projets commençant entre le 1er août et le 31 décembre 2017)
    • 4 octobre (projets commençant entre le 1er janvier et le 31 mai 2018)
  • régler votre situation administrative: en fonction de votre statut, des formalités précises doivent être accomplies
    si vous recevez encore les allocations familiales, elles continueront à vous être versées mais vous devez prévenir votre Caisse d'allocations familiales.
  • vous devrez effectuer différentes démarches si vous êtes au chômage.
    * si vous êtes en stage d'insertion professionnelle, vous devrez introduire auprès de votre bureau de chômage une demande d'assimilation à un stage à l'étranger, votre stage d'insertion professionnelle continuera à courir pendant votre service volontaire européen pour une durée totale de 12 mois. Si vous recevez encore les allocations familiales, elles seront maintenues pendant la période de votre SVE.
    * si vous êtes chômeur complet indemnisé, vous devrez introduire une demande de dispense pour maintenir vos allocations de chômage durant votre séjour à l'étranger. Vous pouvez compléter votre dossier avec votre organisme d'envoi, il faut insister sur l'aspect "complément de formation" et le fait que l'expérience acquise pendant le SVE est un plus pour votre C.V. et votre recherche d'emploi. En effet, l'Onem peut accepter ou refuser votre dispense. Si c'est accepté, vous recevrez vos allocations de chômage, si votre dispense est refusée, vous ne recevrez plus les allocations pendant la période de votre SVE et vous devrez effectuer certaines démarches à votre retour au bureau de chômage.
  • pour obtenir le remboursement des soins de santé, vous devrez demander à votre mutuelle si vous avez besoin de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) . La CEAM permet de prouver à l'étranger que vous êtes couvert par la Sécurité Sociale de Belgique. Elle est nécessaire si vous désirez vous faire rembourser sur place des frais de soins et en cas d'hospitalisation. En complément de la CEAM, inscrivez-vous au plan d’assurance du SVE. Vous pouvez aussi obtenir le remboursement de frais de santé à votre retour.
  • vous obtiendrez un visa avec l'invitation officielle de votre organisme d'accueil.
  • votre projet va commencer, vous allez découvrir votre organisation d'accueil et les activités que vous effectuerez pendant votre SVE. L'agence nationale du pays d'accueil vous fera participer à une formation qui vous donnera des informations sur le pays d'accueil et ses réalités culturelles. Votre organisme d'accueil organise vos cours de langue.

Si vous rencontrez des problèmes sur place, discutez-en avant tout avec des responsables locaux, si les problèmes persistent, avertissez votre organisation d'envoi et même votre agence nationale (le BIJ pour la Belgique).

A votre retour, votre organisation d'envoi proposera une réunion d'évaluation individuelle ou en groupe et vous devrez lui transmettre un rapport final. Un certificat Youthpass, délivré par la Commission européenne, attestant le travail accompli et les compétences acquises vous sera remis au retour.

MAJ 2017

La une
d'Infor Jeunes

2 nouvelles offres d'emploi à INFOR JEUNES asbl : Bachelier(e) ACS à orientation juridique ou sociale.Le C.V. avec une lettre de motivation en relation directe avec l’annonce sont à envoyer à ij@jemin...
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers