Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

A quels projets peut participer le candidat au SVE

Le Service volontaire européen (SVE) nécessite l'engagement d'une structure destinataire et d'une autre expéditrice, le projet doit donc être cadré par le biais d'une association.
Ce programme permet aux jeunes de participer à des projets non lucratif utiles à une collectivité locale ou une association: animation socio-culturelle, lutte contre les exclusions sociales, services de proximité pour les personnes âgées ou handicapées, projets sociaux, écologiques/environnementaux, artistiques, culturels, sportifs, ou consacrés aux nouvelles technologies, aux loisirs.
Pour connaître toutes les informations sur les propositions de projets dans différents pays: http://europa.eu/youth/evs_database

La durée du projet SVE à l'étranger est de 2 semaines à 12 mois, au total, le projet SVE avec les phases de préparation et d'évaluation/suivi peut durer maximum 24 mois.

Le SVE est un partenariat entre

  • un volontaire
  • une organisation d'envoi qui peut être toutes formes de structure gouvernementale ou non gouvernementale, sans but lucratif et doit être reconnue comme organisation d’envoi par l’agence nationale. Elle est responsable de votre sélection, de votre préparation et de l'évaluation du projet.
    Cette organisation ne peut demander que les volontaires appartiennent à un groupe ethnique donné ou aient une orientation religieuse, sexuelle ou politique particulière. Elle ne peut imposer des qualifications préalables, un certain niveau scolaire, des expériences spécifiques ou des compétences linguistiques supérieures aux connaissances de base.
  • une organisation d'accueil sans but lucratif et reconnue par la Commission européenne. Elle est chargée de vous accueillir et de vous encadrer pour que votre service volontaire soit une véritable expérience d'apprentissage.

Les projets de service volontaire se déroulent dans un Etat membre autre que celui où vous résidez ou dans un pays tiers. Ils vous permettront d'acquérir des aptitudes sociales et culturelles, ainsi que d'être directement confrontés à d'autres cultures et à d'autres langues.

Il existe différents projets SVE

  • SVE individuel de courte durée- (2 semaines à 6 mois): Il est destiné uniquement aux jeunes qui ne peuvent s'engager à long terme pour différentes raisons: jeunes en difficulté socio-économique, familiale ou souffrant d'un handicap. Ces projets peuvent être réalisés dans tous les pays participant au programme ou dans des pays tiers. Ils peuvent être bilatéraux ou multilatéraux (au moins 6 volontaires). Vous pouvez par la suite effectuer un SVE de longue durée.
  • SVE individuel à long terme- (de 6 mois à un an): permet de participer à différents programmes dans des organisations à but non lucratif ou des collectivités territoriales, dans différents domaines (social, culturel, patrimoine, environnement). Les activités doivent être utiles à la communauté d'accueil, liées au développement local, à la solidarité. Elles sont à but non lucratif et non rémunérées. Elles doivent également vous permettre d'acquérir des compétences sociales, techniques et personnelles.
  • SVE collectif-: participation à un projet ayant une thématique commune, en groupe (2 à 30 volontaires) ou à grande échelle (minimum 30 volontaires). Il se développe avec une ou deux organisations d'accueil dans un ou plusieurs pays ou dans plusieurs organisations d'un même pays

Les participants au programme ne peuvent être utilisés comme de la main-d'œuvre à bon marché ou pour alléger la tâche du personnel en place.

Que coûte ce type de projet?

Les frais liés au projet (voyage, soutien organisationnel, soutien individuel-argent de poche, soutien spécifique, soutien des besoins spécifiques, coûts exceptionnels) sont financés par la Commission européenne, les organisations d'envoi et les organisations d'accueil.
Pour les jeunes intéressés, cela permet d'avoir une expérience intéressante sans avoir aucun frais: pas de frais d'inscription, pas de remboursement du trajet aller-retour, nourri et logé et argent de poche en fonction du coût de la vie dans le pays d'accueil !.

MAJ 2017

La une
d'Infor Jeunes

Offre d'emploi Directeur (H/F) à Infor Jeunes Vous trouverez toutes les informations sur l'asbl, la description de la fonction, des tâches, de la mission et le profil requis à la page "Infor Jeunes e...
1 nouvelle offre d'emploi à INFOR JEUNES asbl : Bachelier(e) ACS à orientation juridique ou sociale.Le C.V. avec une lettre de motivation en relation directe avec l’annonce sont à envoyer à ij@jeminfo...
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers