Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Démarches avant le départ

Effectuer correctement toutes vos démarches administratives avant votre départ, sera la garantie de maintenir vos droits.

Changement d'adresse

- vous devez déclarer votre départ à la commune où vous êtes inscrit. Si vous ne voulez pas conserver une inscription en Belgique, vous recevrez une attestation de radiation. Votre certificat de radiation vous permettra de vous inscrire à l'ambassade à l'étranger, ce qui facilitera vos démarches administratives.
- si vous pensez résider pour une longue période à l'étranger, vous pouvez être considéré comme temporairement absent et conserver votre inscription en Belgique. Si possible, donnez votre adresse à l'étranger à l'administration communale.
- si vous n'avez pas fait votre déclaration avant votre départ, vous pourrez le faire au consulat ou à l'ambassade belge à l'étranger dans les 2 mois de votre arrivée. Vous recevrez un certificat de radiation.
- un mineur doit faire sa déclaration avec un des parents.

Conditions de séjour

Pour certaines questions concernant votre résidence à l'étranger (permis de séjour, impôts locaux, sécurité sociale, choix de l'école des enfants, questions liées à votre compagne, votre compagnon, etc.), vous pourrez vous adresser à l’ambassade du pays où vous allez vivre. La plupart des pays ont une représentation diplomatique en Belgique.

Passeport

Dans de nombreux pays la carte d'identité nationale n'est pas suffisante et il faut présenter un passeport. Le passeport belge a une validité de 5 ans, mais peut être délivré pour des périodes successives de 1 an. La demande de passeport est à introduire auprès de votre administration communale. Vous le recevrez dans un délai d'environ 5 jours. Il y a aussi procédure accélérée, le passeport est livré le jour ouvrable suivant celui de la demande à la commune moyennant des frais supplémentaires.

Visa

Le visa est demandé pour certains pays en plus du passeport. Renseignez-vous à l'ambassade du pays concerné.

Permis de travail

En dehors de l'Espace économique européen, si vous voulez exercer une activité professionnelle à l'étranger, vous devrez obtenir un permis de travail. Renseignez-vous à l'ambassade du pays concerné.

Allocations de chômage

Depuis le 1er octobre 2016, les conditions sont plus strictes pour que les périodes de travail à l'étranger soient prises en compte pour l'ouverture du droit au chômage.
Le travail effectué à l'étranger n'est pris en considération que dans les limites des conventions bilatérales et internationales et pour autant que le travailleur ait, après le travail effectué à l'étranger, accompli des périodes de travail comme salarié selon la réglementation belge, pendant au moins trois mois.
Auparavant, le travail effectué à l'étranger était pris en considération s'il l'avait été dans un emploi qui aurait donné lieu en Belgique à des retenues pour la sécurité sociale et ce uniquement si le travailleur avait, après le travail effectué à l'étranger, accompli des périodes de travail comme salarié en Belgique.

MAJ 2016

La une
d'Infor Jeunes

INFOR JEUNES asbl engage immédiatement un(e) Bachelier(e) ACS à orientation juridique, sociale ou pédagogique
Vous voulez apprendre à créer votre premier site internet ? Alors inscrivez-vous au Stage de création de site internet d’Infor Jeunes pendant les vacances d’été. Venez découvrir les bonnes pratiques p...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...