banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Les loisirs

Quels sont vos droits pour vos loisirs ?

Vous avez envie de faire une activité sportive, de voyager, un groupe de votre mouvement de jeunesse veut organiser un spectacle à la fin de l’année? Qu’en est-il exactement ?

Vos activités

De nombreuses activités culturelles et sportives sont organisées pour les jeunes de tous âges. Seuls certains sports “extrêmes” ne sont accessibles qu’à partir d’un certain âge (variable en fonction du sport).

En ce qui concerne vos sorties

• Si vous avez moins de 16 ans : vous pouvez participer à une fête privée (sans but commercial), à une soirée en maison de jeunes, assister à un spectacle mais dans un café, mais on ne peut vous servir des boissons alcoolisées, vous ne pouvez pas entrer dans une boîte de nuit.
• Si vous avez plus de 16 ans : vous pouvez aller au cinéma, sortir en boîte bien que souvent l’entrée soit interdite aux mineurs, etc.
• Si vous avez moins de 18 ans : vous pouvez boire un verre dans un café mais le cafetier ne peut vous servir de boissons contenant plus de 22% d’alcool, vous ne pouvez pas jouer sur les machines à sous ni acheter un billet de Lotto.
• Si vous avez envie d’aller à un concert ou voir un spectacle de théâtre ou de danse, en principe,vous en avez le droit mais certaines salles interdisent l’accès aux mineurs s’il y a un risque que le spectacle mette en danger leur moralité ou leur sécurité.
En ce qui concerne le cinéma, la loi prévoit que l’accès à celui-ci est en principe interdit aux mineurs de moins de 16 ans, sauf pour les films ayant obtenu le visa « enfants admis ». Les affiches, annonces, etc., doivent apposer le signe E.A. (enfants admis) ou E.N.A. (enfants non admis).
• Si vous voulez organiser un spectacle, sachez que vous ne pouvez pas effectuer une activité s’intégrant dans le circuit de production, c’est-à-dire pas une activité commerciale puisque les enfants de moins de 15 ans ne peuvent pas travailler. Il existe cependant, certaines dérogations, notamment lorsque l’activité a lieu dans le cadre d’un mouvement de jeunesse.
A partir de 15 ans, vous avez le droit de travailler.

Vos voyages

Vous pouvez partir à l’étranger en vacances. En fonction du pays, vous devrez avoir votre carte d’identité, un passeport et éventuellement un visa.
Vous devrez, de préférence, avoir une autorisation parentale. Il n’y a pas de formulaire type, ni d'obligation légale, vos parents devront donc rédiger un document vous autorisant à effectuer un voyage bien spécifique, en y indiquant la durée, la destination ou tout renseignement utile. Ils doivent signer ce document et faire légaliser leur signature à l’administration communale. Si vos parents sont séparés, c’est celui qui exerce l’autorité parentale qui fera cette déclaration.

MAJ 2019

La une
d'Infor Jeunes

COMPLET (les 90 emplacements sont vendus) La prochaine "Brocante des voisins" a lieu le dimanche 19 Septembre 2021 à l'occasion de la journée sans voiture entre 9h et 17h, sur la place Dailly à Scha...
Poste à pourvoir : Offre d'informateur/trice - CDI - Temps plein
Nos animations « Je réfléchis et puis je clique » 90% des adolescents utilisent leur smartphone quotidiennement et pour près de 40% d’entre eux, plus de 4 heures par jour. Il devient dès lors facile...
Nous relançons nos ateliers multimédias à destination d'un public à partir de 15 ans, sans limite d’âge. Que tu sois débutant ou avec un peu d’expérience, nous te proposons des exercices pratiques de ...
Faites appel à notre service kot si vous êtes étudiants en recherche de logement étudiant en région bruxelloise. Notre service, gratuit, s'adresse aussi aux propriétaires souhaitant louer leur(s) loge...
Rejoignez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl pour suivre de près tous nos ateliers, stages et activités mais aussi être informé des actualités qui touchent les jeune...
www.mobilitedesjeunes.be : Portail consacré à la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse) Ce site se répar...