banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Les loisirs

Quels sont vos droits pour vos loisirs

Vous avez envie de faire une activité sportive, de voyager, un groupe de votre mouvement de jeunesse veut organiser un spectacle à la fin de l’année? Qu’en est-il exactement?

Vos activités

De nombreuses activités culturelles et sportives sont organisées pour les jeunes de tous âges. Seuls certains sports “extrêmes” ne sont accessibles qu’à partir d’un certain âge (variable en fonction du sport).

En ce qui concerne vos sorties

• Si vous avez moins de 16 ans: vous pouvez participer à une fête privée (sans but commercial), à une soirée en maison de jeunes, assister à un spectacle mais dans un café, mais on ne peut vous servir des boissons alcoolisées, vous ne pouvez pas entrer dans une boîte de nuit.
• Si vous avez plus de 16 ans: vous pouvez aller au cinéma, sortir en boîte bien que souvent l’entrée soit interdite aux mineurs, etc…
• Si vous avez moins de 18 ans: vous pouvez boire un verre dans un café mais le cafetier ne peut vous servir de boissons contenant plus de 22% d’alcool, vous ne pouvez pas jouer sur les machines à sous ni acheter un billet de lotto.
• Si vous avez envie d’aller à un concert ou voir un spectacle de théâtre ou de danse, en principe,vous en avez le droit mais certaines salles interdisent l’accès aux mineurs s’il y a un risque que le spectacle mette en danger leur moralité ou leur sécurité.
Pour le cinéma, c’est interdit en-dessous de 16 ans, que vous soyez accompagné ou non. Cependant, la Commission de contrôle des films peut décider que le film est autorisé pour les enfants de moins de 16 ans (éventuellement, moyennant la coupure de certaines séquences) ou qu’il est interdit au moins de 16 ans. Les affiches, annonces, etc., doivent apposer le signe E.A. (enfants admis) ou E.N.A. (enfants non admis).
• Si vous voulez organiser un spectacle, sachez que vous ne pouvez pas effectuer une activité s’intégrant dans le circuit de production, c’est-à-dire pas une activité commerciale puisque les enfants de moins de 15 ans ne peuvent pas travailler. Il existe cependant, certaines dérogations, notamment lorsque l’activité a lieu dans le cadre d’un mouvement de jeunesse.
A partir de 15 ans, vous avez le droit de travailler

Vos voyages

Vous pouvez partir à l’étranger en vacances. En fonction du pays, vous devrez avoir votre carte d’identité, un passeport et éventuellement un visa.
Vous devrez, de préférence, avoir une autorisation parentale. Il n’y a pas de formulaire type, ni d'obligation légale, vos parents devront donc rédiger un document vous autorisant à effectuer un voyage bien spécifique, en y indiquant la durée, la destination ou tout renseignement utile. Ils doivent signer ce document et faire légaliser leur signature à l’administration communale. Si vos parents sont séparés, c’est celui qui exerce l’autorité parentale qui fera cette déclaration.

MAJ 2017

POSEZ UNE QUESTION ---- ATTENTION! VOUS ETES SUR UN SITE D'INFORMATIONS BELGES FRANCOPHONES ---- (cochez la case *recevoir une notification* pour être averti automatiquement de notre réponse)


Code de sécurité
Rafraîchir

questions  

 
# Krys 01-05-2018 09:35
Appartir de quelle âge on peux rester là nuit tout seul dehors ?
Si oui ou non quelle son les conditions
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 03-05-2018 15:28
Bonjour Krys,

Ci-dessous sur cette page sont repris en fonction de votre tranche d’âge les possibilités de sorties que vous pouvez faire.
Cependant quel que soit la sortie, tant que vous êtes mineur (jeminforme.be/.../etre-mineur) vos parents ont le droit de vous interdire de rester « dehors » la nuit seul ou même avec vos amis jusqu’à vos 18 ans.

A vos 18 ans, vous serez en droit de faire ce que vous désirez, voir cette page de notre site sur vos droits jeminforme.be/.../etre-majeur .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 

La une
d'Infor Jeunes

Infor Jeunes asbl engage un Informateur(trice) ACS   Description de l’ASBL, institution Infor Jeunes est un centre généraliste, bruxellois, francophone, d'information des jeunes. L'asbl Infor Jeun...
Infor Jeunes engage un(e) animateu(trice). Description de l’ASBL, institutionInfor Jeunes est un centre généraliste, bruxellois, francophone, d'information des jeunes.L'asbl Infor Jeunes est recon...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
www.mobilitedesjeunes.be : le site sur la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse). Le site est divisé en...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...