Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Méthodes contraceptives

Si vous décidez d’avoir vos premières relations sexuelles, il faut penser à votre contraception et ce, de préférence avant le premier rapport, ce qui n'est pas toujours évident.

Adressez-vous alors à votre médecin, il vous conseillera au mieux et surtout il vous informera sur tous les moyens de contraception cités sur ce site et vous déciderez ensemble (et avec votre partenaire éventuellement) de la contraception qui conviendra le mieux.

De nombreux éléments peuvent intervenir dans ce choix: l'âge, l'état de santé, les relations sexuelles avec un ou plusieurs partenaires, le mode de vie régulier ou non qui permet de prendre un moyen contraceptif régulièrement ou non, les horaires, effets secondaires des contraceptifs, le niveau d'efficacité.

Il arrive que certains médecins prescrivent automatiquement la pilule comme contraceptif, qui est le moyen le plus utilisé, mais il existe un large choix de contraceptifs: stérilets, capote ou condom, patch, anneau vaginal, implant et piqûre contraceptive.
N’hésitez donc pas à lui poser des questions, son rôle est aussi de vous informer.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise face à votre médecin (par exemple si c'est le médecin de famille), vous pouvez vous adresser à un centre de planning familial, une maison médicale et/ou à un(e) gynécologue.
Là aussi, réfléchissez au fait que vous vous sentez peut-être plus à l'aise avec un médecin femme et orientez votre choix en fonction de ça.
Il n’est pas nécessaire de subir un examen gynécologique avant de prendre un moyen de contraception, un simple rendez-vous chez un médecin, ou un gynécologue, suffit.

Choisir un moyen de contraception n'est pas irréversible, vous pouvez bien entendu, en changer, dès que vous le souhaitez. En effet, la contraception la mieux adaptée à une adolescente qui débute sa vie sexuelle ne sera pas forcement celle qui sera la mieux adaptée à une jeune femme mature ayant un enfant.

N'oubliez pas qu'en cas d'urgence, il existe la pilule du lendemain, le stérilet du lendemain et la pilule du "surlendemain".

Pour être bien protégé, le mieux, c’est évidemment d’avoir une double protection c’est-à-dire de prendre à la fois un moyen de contraception hormonal pour éviter une grossesse (pilule, anneau vaginal,…) et un préservatif pour éviter de contracter une IST (dont le SIDA) quand vous avez différents partenaires ou quand vous n'avez pas encore fait le test SIDA.

MAJ 2016

La une
d'Infor Jeunes

INFOR JEUNES asbl engage immédiatement un(e) Bachelier(e) ACS à orientation juridique, sociale ou pédagogique
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers