Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

L'anneau vaginal

L’anneau vaginal est un anneau en plastique souple qui est placé dans le vagin. Il contient une association d'hormones (estrogène + progestatif). 

De quoi est composé l'anneau vaginal?

Il s’agit d’un anneau transparent, mince et souple de 5 centimètres de diamètre.
C’est une méthode hormonale qui consiste à faire absorber les hormones contenues dans une pilule combinée (oestrogènes + progestatifs) à travers la paroi vaginale, et non par le tube digestif (comme la pilule) ou par la peau (comme le patch contraceptif). L’anneau libère des hormones qui empêchent l’ovulation et épaississent le col de l’utérus.

Comment ça fonctionne?

Il faut le placer dans le vagin (le plus haut possible) : il se glisse comme un tampon. Si vous ne le sentez pas, c'est qu'il tient bine et est bien placé. A la chaleur du corps, les hormones sont diffusées à travers la paroi vaginale et passent dans le sang.

  • Il faut le mettre le 1er jour des règles pour avoir une efficacité maximale, le même anneau reste en place pendant 3 semaines consécutives. Ensuite, au terme de ces 3 semaines, vous le retirez et vous le jetez.
  • Vous ne mettez rien pendant 7 jours, apparaîtront alors vos règles (l’action contraceptive de votre anneau continue à agir pendant ces 7 jours).
  • Au 8ème jour, vous replacez un nouvel anneau pour 3 semaines et ainsi de suite…
  • Vous avez la possibilité de le retirer pendant vos rapports sexuels mais vous pouvez l’enlever pendant 3h maximum. Avant de le replacer, vous le rincezà l’eau froide (jamais à l’eau chaude !).
  • Il peut être expulsé (après un rapport sexuel, par exemple). S'il est expulsé, il faut le remettre en place. En revanche, s'il est expulsé depuis plus de 3 h, vous devez prendre les mêmes précautions qu'après un oubli de pilule supérieur à 12 h.

Comme tout moyen de contraception où il y a manipulation, il y a un risque de mauvaise utilisation.

Où l'acheter?

Vous l’achetez en pharmacie avec une prescription médicale (vous bénéficiez aussi d’un remboursement pour ce contraceptif) : boîte de 3 anneaux (= 3 mois de contraception). Les anneaux doivent être utilisés dans les 4 mois qui suivent leur achat en pharmacie.

Remarques

  • Vous n’y pensez que 2 fois par mois (pour le mettre et le retirer), ainsi vous êtes tranquille pour 3 semaines contrairement à la pilule ou au patch.
  • Son efficacité contraceptive est garantie même en cas de vomissement ou de diarrhée.
  • Vous le placez vous-même, vous n'avez pas besoin d’un gynécologue pour le placer.
  • Il peut y avoir des effets non-désirés comme pour tous les autres contraceptifs hormonaux (maux de tête, seins douloureux,…).
  • Il arrive que les partenaires sentent le contact de l’anneau pendant leurs rapports sexuels, il arrive donc que l'anneau vaginal gêne la sexualité.
  • Son prix est élevé.
  • Ne surtout pas oublier de le retirer après 3 semaines! (car il ne diffuse plus d’hormones) ; si vous oubliez de le changer au-delà de 3 semaines, son efficacité n’est plus garantie. Remplacez-le dès que vous vous en rendez compte. Dans ce cas, il est préférable de demander conseil à votre médecin ou un centre de planning familial et entre-temps il faut utiliser un préservatif.

MAJ 2016

La une
d'Infor Jeunes

INFOR JEUNES asbl engage immédiatement un(e) Bachelier(e) ACS à orientation juridique, sociale ou pédagogique
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers
www.mobilitedesjeunes.be : le site sur la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse). Le site est divisé en...