Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Pour quoi faire?

Pourquoi utiliser un moyen contraceptif ?

Aujourd’hui, de nombreux adolescents ont leur premier rapport sexuel de plus en plus tôt. Souvent, avant même de connaître l’existence des différents moyens de contraception.
Alors, il ne faut pas prendre de risques inutiles et surtout ne pas confondre : protection et contraception!!

Lorsque l’on parle de contraception, il s’agit des méthodes qui vont permettre d’éviter une grossesse, ce sont notamment la pilule, le patch, le stérilet, etc., et également le préservatif. La majorité des moyens de contraception s’adressent aux femmes, le préservatif est lui utilisé, principalement, par les hommes mais il existe aussi des préservatifs féminins.
Par contre lorsque l’on parle de protection, il s’agit de se protéger contre les IST (dont le SIDA) et pour cela le seul et unique moyen actuel est le préservatif masculin (qui a la double fonction car il évite aussi une grossesse).
Utiliser une contraception est donc indispensable et ce dès sa première relation sexuelle (ceci concerne les jeunes filles et garçons), si vous voulez éviter de tomber enceinte ou de contracter une IST.

En Belgique, on constate toujours un manque d'information sur la contraception. En effet, le nombre d'IVG (interruption volontaire de grossesse) continue lentement d'augmenter. La moyenne d'âge des femmes, demandant une IVG, est de 27 ans. Dans 4 cas sur 10, la femme n'utilisait aucun moyen contraceptif.

Mieux comprendre son cycle menstruel

Pour pouvoir comprendre l’effet de la contraception hormonale (pilule, patch, anneau vaginal, implant…), il faut d’abord comprendre ce qui se passe avec son corps et plus précisément pendant son cycle menstruel.
La période qui correspond au cycle menstruel se situe entre le premier jour des règles et le dernier jour qui précède les règles du mois suivant. En principe, ce cycle dure 28 jours mais cela peut varier d’une personne à l’autre ( entre 23 minimum et 35 jours maximum).
Au début de ce cycle, un ovule se développe dans les ovaires, il mûrit pendant plusieurs jours et une fois arrivé à maturation, il ira se loger dans l’utérus pendant 24h à 48 h maximum. Lorsque l’ovule est dans l’utérus, il peut être fécondé par un spermatozoïde, si rien ne se passe, il est rejeté et évacué sous forme de saignements : apparaissent alors les règles (la seule manifestation "visible" de ce qui se passe dans son corps).

Retarder l’arrivée de mes règles, c’est possible ?

Oui, c’est possible, éventuellement si vous partez en vacances ou si vous avez un événement important.
- La pilule : il suffit de recommencer une nouvelle plaquette de pilule à la fin de la plaquette en cours c’est-à-dire sans faire une pause de 7 jours (sans pilule).
- Le patch : après la 3ème semaine, vous ne faites pas de pause (= semaine sans patch) et vous collez directement un nouveau patch (vos règles seront retardées d’une semaine et si vous voulez que le retard dure plus longtemps, il suffit de coller un nouveau patch la semaine suivante).
- L’anneau vaginal : au bout de 3 semaines, vous retirez l’anneau et vous en placez un autre directement sans faire une pause de 7 jours (=semaine sans anneau).
Attention, un même anneau ne peut être utilisé plus de 3 semaines, il faut donc en placer un autre eu terme des 3 semaines.

A ne pas oublier !

- Tous les moyens de contraception continuent à agir pendant la période de pause c’est-à-dire les 7 jours pendant lesquels vous ne prenez plus votre contraception. A condition, de bien reprendre la contraception à la fin de ces 7 jours de pause c’est-à–dire au 8ème jour.
- Lorsque vous devez prendre un médicament en plus de votre contraception hormonale ( la pilule, le patch, l’anneau vaginal, l’implant, piqûre contraceptive), l’efficacité de votre contraception peut être diminuée. Il faut toujours prévenir le médecin de votre méthode contraceptive ;
- Il n’est pas nécessaire de subir un examen gynécologique avant de prendre un moyen de contraception, un simple rendez-vous chez un médecin, de préférence un gynécologue, suffit.
- Le meilleur moyen de se protéger contre la grossesse et les ITS est d’utiliser une double méthode de protection. Actuellement, le préservatif est le seul moyen pour se protéger des I.S.T (dont le SIDA) , à utiliser en plus d'une méthode contraceptive.
- Le préservatif peut aussi être utilisé comme contraceptif d'urgence.
- Et n'oubliez pas de demander conseil à un médecin, un gynécologue ou d'aller dans un centre de planning familial, une maison médicale.

MAJ 2016

La une
d'Infor Jeunes

INFOR JEUNES asbl engage immédiatement un(e) Bachelier(e) ACS à orientation juridique, sociale ou pédagogique
Vous voulez apprendre à créer votre premier site internet ? Alors inscrivez-vous au Stage de création de site internet d’Infor Jeunes pendant les vacances d’été. Venez découvrir les bonnes pratiques p...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...