Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Le patch contraceptif

Le patch contraceptif est un contraceptif qui se présente sous la forme d'un "timbre" autocollant d'environ 4 cm2, qui se colle sur la peau. Il diffuse deux hormones (l'estradiol et le progestatif) dans le sang à travers la peau.

De quoi est composé le patch contraceptif

Il est aussi efficace que la pilule. Il diffuse des hormones au travers de la peau, qui vont empêcher l’ovulation et épaissir le col de l’utérus.
Il ressemble à un timbre. On l’achète en pharmacie avec une prescription médicale (il y a un remboursement pour ce contraceptif) : 1 boîte de 9 patchs (= 3 mois de contraception).

Comment ça fonctionne?

  • Il faut coller le premier patch le premier jour des règles et en remettre un nouveau chaque semaine pendant 3 semaines.
  • Il ne faut absolument pas le placer au même endroit que le précédent, ainsi son efficacité est maximale. Et surtout, ne jamais le placer sur la poitrine. Par contre, on peut le coller sur son bras, son dos, son ventre, ses fesses…
    Pour que le patch adhère bien à la peau, celle-ci doit être nettoyée et parfaitement sèche ; il ne faut pas le déplacer au cours d’une même semaine.
  • Tout comme pour la pilule, la 4ème semaine, il faut faire une pause de 7 jours (= sans contraception) c’est-à-dire qu'on ne met pas de patch cette semaine là. Pendant ces 7 jours, l’action contraceptive du patch est toujours active, il n'y a pas de risques de tomber enceinte pour autant qu'on replace un patch à la fin des 7 jours de pause (= le 8ème jour).
  • En cas d’oubli au moment où il faut le changer, on reste protégée pendant 48 heures. Si au terme d’une semaine, on oublie d’en placer un nouveau, il faut demander conseil à son médecin ou au centre de planning familial. Entre-temps, il faut utiliser un préservatif en plus d'un nouveau patch.

Où l'acheter?

Le patch contraceptif s’achète en pharmacie avec une prescription médicale. Il est un peu plus cher que les autres moyens contraceptifs 25€ pour une boîte de 9 patchs (pour les moins de 21 ans) et 34€ (pour les plus de 21 ans).

Remarques

  • Le patch est toujours efficace même en cas de vomissement ou de diarrhée (contrairement à la pilule).
  • Même si vous avez trop de poids, vous pouvez utiliser le patch. Ce n'est que si tu vous avez plus de 90kg que l'action pourrait être moindre, parlez en alors à votre médecin.
  • Le risque d’oubli est moindre par rapport à la pilule mais il faut quand même le changer 1 fois/ semaine.
  • Il n'y a pas de calendrier des jours où il faut changer de patch, il est donc important de tenir son agenda personnel.
  • Ne se décolle pas ni sous la douche, ni en transpirant, ni en nageant, cependant il faut faire attention aux crèmes solaires qui favorisent le décollement du patch.
  • Le fait qu’il soit visible sur son corps permet de ne pas l’oublier.
  • chez certaines personnes peut apparaître une irritation sur la peau à l’endroit où le patch est placé.
  • certaines personnes peuvent se plaindre de douleurs aux seins, maux de tête, nausées.

MAJ 2017

La une
d'Infor Jeunes

2 nouvelles offres d'emploi à INFOR JEUNES asbl : Bachelier(e) ACS à orientation juridique ou sociale.Le C.V. avec une lettre de motivation en relation directe avec l’annonce sont à envoyer à ij@jemin...
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers