Demande de visa ou de séjour : Indexation du montant de la redevance à partir du 1er janvier 2023

Montant redevance

L’Arrêté Royal du 8 octobre 1981 tel que modifié par l’Arrêté Royal du 9 février 2022 prévoit une adaptation annuelle des montants de la redevance selon l’indice des prix à la consommation.

Ainsi, les montants ont subi une indexation de 9.3% ce 1er janvier 2023, soit une augmentation de 12 à 30 euros selon les catégories.

Le paiement du montant exact de la redevance est une condition de recevabilité de votre demande. Un paiement non-effectué ou insuffisant entraînera un refus du traitement de votre dossier.

Pour avoir connaissance des montants actualisés, rendez-vous sur notre page https://www.jeminforme.be/redevance-pour-sejour-en-belgique/

RAPPEL

Tout étranger qui souhaite séjourner plus de 90 jours en Belgique doit, sauf s’il en est dispensé, s’acquitter d’une redevance destinée à couvrir les frais administratifs pour le traitement de son dossier par l’Office des étrangers, lors de l’introduction d’une demande de visa ou de séjour.

La preuve du paiement de la redevance est à présenter lors de l’introduction de votre demande de séjour, c’est pourquoi le versement est à effectuer au préalable.

Notez que la redevance ne sera pas remboursée en cas de demande refusée ou de paiement insuffisant non-régularisé. Un remboursement peut, en revanche, être demandé en cas de paiement par erreur ou d’un montant trop important.