Démarches pour participer au CES

Quelle est la procédure pour y participer ?

Pour participer, le jeune doit avant tout s’inscrire sur le lien du portail du CES.

Une fois enregistré, il indique ses informations personnelles, ses types de projets souhaités, ses expériences et connaissances, ses disponibilités, son choix parmi les projets de volontariat ou de solidarité. Il pourra modifier son compte personnel à tout moment.
Voir la procédure détaillée.

Les organisations labellisées menant des projets solidaires ont accès au profil du jeune.

Le jeune doit être sélectionné de manière juste, transparente et objective, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son orientation sexuelle, de ses opinions politiques, etc. Aucune exigence ne doit être fixée en matière de qualification antérieure, de niveau d’éducation, d’expérience spécifique ou de connaissance linguistique.

De son côté, le jeune peut également répondre directement aux offres de placement publiées par les organisations sur le portail. Il y a un délai de 3 mois avant de savoir si la demande est acceptée.

Tout participant signe, au début, un contrat de solidarité avec l’organisation coordinatrice et obtient un certificat de participation à la fin de son activité.
Il peut suivre une formation avant de commencer (en fonction de ses connaissances/son expérience) et une formation linguistique en ligne.

Et pour les organisations ?

Pour participer au programme, les organismes privés ou publics menant des projets solidaires doivent avoir le Label de qualité CES donné par le BIJ en FWB.

Ces organisations labellisées bénéficient également de soutiens financiers.

Infos supplémentaires

MAJ 2023

Voir aussi :