Examen d’entrée en médecine ou dentisterie pour l’année académique 2022-2023

Examen d'entrée de médecine ou dentisterie

Vous envisagez d’entamer des études en médecine ou dentisterie ? Vous devez obligatoirement réussir un examen d’entrée pour vous inscrire aux études de premier cycle en sciences médicales ou dentaires.

Cette année, la première épreuve de cet examen aura lieu le mardi 5 juillet 2022, à nouveau, sur le site de Brussels Expo (Plateau du Heysel – Place de Belgique, 1 à 1020 Laeken). La seconde épreuve quant à elle sera organisée le samedi 27 août 2022.
Vous avez le choix de présenter votre examen soit en juillet, soit en août, soit en juillet et août (cette dernière possibilité vous permet d’avoir une seconde chance en cas d’échec). Chacune des deux épreuves portera sur le même contenu et sera organisée de manière similaire. Un seul examen est organisé pour toutes les universités francophones : Université Libre de Bruxelles (ULB), Université Catholique de Louvain (UCLouvain), Université de Namur (UNamur), Université de Mons (UMons), Université de Liège (ULiège).

Les inscriptions à l’examen se font sur la plateforme de l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) via votre compte EXMD

Épreuve du 5 juillet 2022

  • Ouverture des inscriptions : mercredi 4 mai 2022
  • Clôture des inscriptions : samedi 10 juin 2022 à 23h59

    Épreuve du 27 août 2022

    • Ouverture des inscriptions : vendredi 15 juillet 2022
    • Clôture des inscriptions : vendredi 5 août 2022 à 23h59

    Pour réussir l’examen d’entrée, vous devez obtenir :

    • Au moins 8/20 à chacune des huit matières (chimie ; biologie ; physique ; mathématiques ; évaluation des capacités de raisonnement, d’analyse, d’intégration, de synthèse, d’argumentation, de critique et de conceptualisation; évaluation de la capacité à communiquer et à percevoir les situations de conflit ou potentiellement conflictuelles ; évaluation de la capacité à percevoir la dimension éthique des décisions à prendre et de leur conséquences pour les individus et la société : évaluation de la capacité à faire preuve d’empathie, d’équité et de respect)
    • Au moins 10/20 à chacune des deux parties (Connaissance et compréhension des matières scientifiques & communication et analyse critique de l’information)

    Pour éviter un taux d’absentéisme trop important le jour-J, les candidats doivent s’acquitter d’un droit d’inscription de 30€ lors de leur inscription. Ce montant sera remboursé au plus tard au mois de novembre 2022 si le candidat participe « effectivement » à l’examen.

    Vous trouverez ici de nombreuses informations complémentaires  sur cet examen d’entrée (Inscription ; modalités ; résultats ; parcours antérieurs en médecine et dentisterie ; candidatures internationales), ainsi que l’intégralité des programmes sur lesquels vous serez interrogés.

    E-mail de contact de l’ARES : exmd@ares-ac.be

    Remarques 

    Vous ne pouvez passer l’examen d’entrée que durant 2 années maximum sur une période de 5 ans, sauf en cas de force majeure.
    Si vous êtes étudiant considéré comme « non-résident » en Belgique au sens du décret instaurant des quotas cela impacte, notamment, les conditions de réussite de l’examen.
    Pour plus d’information, consultez les pages suivantes : https://www.jeminforme.be/quotas-pour-etudiants-non-residents-2/ et https://www.mesetudes.be/exmd/tout-savoir/candidatures-internationales/