banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Qu’est-ce que le travail au pair ?

Vous voulez découvrir la vie de tous les jours dans un pays étranger, approfondir votre connaissance d'autres langues, rencontrer d'autres cultures et d'autres personnes, prendre un peu de temps avant d'entamer un nouveau cycle d'études tout en apprenant une langue dans une famille d'accueil ? Alors, le travail ou "placement" au pair constitue un excellent moyen pour réunir un peu ces différents ingrédients et pourra augmenter vos chances lorsque vous chercherez un emploi.

Le séjour

Vous serez accueilli temporairement dans une famille d'accueil, où vous serez logé et nourri, où vous effectuerez quelques légères tâches ménagères y compris vous occuper des enfants. Vous recevrez mensuellement une somme d'argent destinée à couvrir vos dépenses personnelles.
Le travail au pair est ouvert aux jeunes filles et garçons. Votre emploi du temps devra être aménagé pour que vous puissiez suivre des cours de langues puisque cet apprentissage est une des finalités de votre séjour au pair.

Où effectuer le séjour au pair ?

Beaucoup de jeunes belges partent travailler au pair à l'étranger, mais il existe aussi diverses possibilités pour eux comme pour les jeunes étrangers au sein même de la Belgique puisqu'elle est composée de trois communautés : française, flamande et germanophone et offre donc un bel éventail de langues. Les séjours à l'étranger se déroulent essentiellement en Europe, hors Europe essentiellement aux Etats-Unis puisque des pays comme le Canada ou l'Australie ont des conditions si restrictives qu'il est difficile d'y effectuer un séjour au pair.

Quelles sont les conditions d'un séjour au pair ?

Les jeunes travaillant au pair constituent une catégorie tout à fait spécifique ; ils sont tout à la fois étudiant, travailleur, travailleur domestique, mais ils n'entrent précisément dans aucune de ces catégories.

  • Le travail au pair en Belgique est réglementé par une législation spécifique pour les jeunes étrangers de l'EEE et hors EEE.
  • Dans de nombreux états membres de l'EEE, il n'y a pas de loi concernant le travail au pair des jeunes européens. Seul existe l'Accord européen sur le placement au pair du 24 novembre 1969. En Belgique, il n'est utilisé qu'en tant que référence, n'ayant pas été approuvé par le Parlement belge.


Comment partir et que faut-il vérifier avant le départ ?

  • Il existe plusieurs organismes de placement au pair. Evidemment, il est toujours utile de parler de son projet autour de soi pour obtenir les conseils de personnes qui ont déjà effectué des séjours au pair.
    Il n'y a pas de label de qualité pour les organismes de placement au pair, il est conseillé de se renseigner dans différents organismes pour avoir des points de comparaison. Les frais de dossier, notamment, peuvent changer d'un organisme à l'autre mais sont, en général, entre 30€ et 500€.
    Trouver une famille d'accueil est aussi possible par l'intermédiaire des petites annonces, mais vous n'aurez pas la garantie que vous offre un organisme de placement au pair.
  • Sur internet, Facebook, il y a des bases de données qui font le lien entre organismes, familles d'accueil et jeunes souhaitant travailler au pair.
  • Essayez d'avoir le maximum de renseignements sur la famille d'accueil avant votre départ. Si vous souhaitez être le seul francophone à être accueilli dans cette famille durant votre séjour afin de profiter au maximum de votre immersion linguistique, parlez-en aussi avec eux.
  • Vérifiez si en cas de problème, il est possible de changer de famille d'accueil.
  • En ce qui concerne vos cours, renseignez-vous sur les méthodes pédagogiques proposées dans l'école que vous allez fréquenter, sur l'organisation des cours, essayez de savoir si le lieu de cours n'est pas trop éloigné du logement de votre famille d'accueil.
  • N'oubliez pas de signer un contrat avec votre famille d'accueil afin d'avoir un document écrit précisant les conditions de votre séjour.

MAJ 2021

La une
d'Infor Jeunes

Nos animations « Je réfléchis et puis je clique » 90% des adolescents utilisent leur smartphone quotidiennement et pour près de 40% d’entre eux, plus de 4 heures par jour. Il devient dès lors facile...
Poste à pourvoir : Offre d'informateur/trice - CDI - Temps plein
COMPLET (les 90 emplacements sont vendus) La prochaine "Brocante des voisins" a lieu le dimanche 19 Septembre 2021 à l'occasion de la journée sans voiture entre 9h et 17h, sur la place Dailly à Scha...
Nous relançons nos ateliers multimédias à destination d'un public à partir de 15 ans, sans limite d’âge. Que tu sois débutant ou avec un peu d’expérience, nous te proposons des exercices pratiques de ...
Faites appel à notre service kot si vous êtes étudiants en recherche de logement étudiant en région bruxelloise. Notre service, gratuit, s'adresse aussi aux propriétaires souhaitant louer leur(s) loge...
Rejoignez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl pour suivre de près tous nos ateliers, stages et activités mais aussi être informé des actualités qui touchent les jeune...
www.mobilitedesjeunes.be : Portail consacré à la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse) Ce site se répar...