Suis-je un étudiant finançable ?

21 Août 2021 | Enseignement supérieur | 545 commentaires

image_pdfimage_print

MAJ 2020

545 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lucie
4 mois il y a

Bonjour,
Je voulais être sûre d’être bien finançable à nouveau pour l’année 2022-2023. Sachant que sur les 5 dernières années j’ai fait :
-2017-2018 : BAC1 kinésithérapie : 32/60 crédits obtenus.
-2018-2019 : Rien
-2019-2020 : BAC1 éducation spécialisée en promotion sociale mais je me suis désinscrite en novembre 2019 donc je n’ai acquis aucun crédit.
-2020-2021 : BAC1 informatique en promotion sociale et pareil, je me suis désinscrite au mois de novembre 2020 donc aucun crédit obtenu.
-2021-2022 : Rien

Est-ce que dans ce cas-ci les cours suivis en promotion sociale comptent dans la balance ou pas ? J’aimerais réellement reprendre des études à l’université en psychologie.

Merci d’avance !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lucie
4 mois il y a

Bonjour Lucie,

Si nous comprenons bien votre description, vous vous êtes désinscrite de vos années en promotion sociale, elle ne comptent donc pas pour votre finançabilité.

-2017-2018 : BAC1 kinésithérapie : 32/60 crédits obtenus –> on en tient compte dans le calcul sauf si c’est votre première année et qu’elle vous est défavorable.
-2018-2019 : Rien -> pas pris en compte
-2019-2020 : BAC1 éducation spécialisée en promotion sociale mais je me suis désinscrite en novembre 2019 donc je n’ai acquis aucun crédit. –> pas pris en compte 2020-2021 : BAC1 informatique en promotion sociale et pareil, je me suis désinscrite au mois de novembre 2020 donc aucun crédit obtenu. –> pas pris en compte
-2021-2022 : Rien -> pas pris en compte

Pour résumer, vous restez finançable étant donné que les non-inscriptions ou désinscriptions ne sont pas reprises pour votre finançabilité. Vous avez donc seulement votre première année en 2017-2018 qui compte dans le calcul. Vous remplissez donc la première condition pour être finançable : « L’étudiant n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes ».

Si vous n’êtes plus finançable, vous pouvez soit faire une lettre de recours auprès de l’Université ou l’Haute-Ecole, soit retrouver votre finançabilité en réussissant 75% des crédits d’une année supérieure en promotion sociale (à condition d’être inscrite à au moins 30 crédits).

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anna
4 mois il y a

Bonjour,
Est-ce qu’une année en promotion sociale compte dans la condition «au cours des 3 années académiques précédentes, l’étudiant a acquis au moins 50% de ses PAE et 45 crédits» ?
La première année prise en compte dans le calcul pour 2022-2023 est-elle bien l’année 2017-2018 ? Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Anna
4 mois il y a

Bonjour Anna,

La promotion sociale (à condition d’être inscrite à au moins 30 crédits de promotion sociale de niveau supérieur) vous permet de remplir la règle des 75 % des crédits réussis pour retrouver votre finançabilité.

Une fois que vous êtes redevenue finançable, vous devez vous référer aux cinq règles de la finançabilité à la fin de votre année scolaire que vous retrouverez sur la page de notre site.

Si vous n’êtes plus finançable, il y a tout de même la possibilité de faire un recours auprès de l’université ou la haute école pour une demande de dérogation.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin d’aide pour cette démarche.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Emma
4 mois il y a

Bonjour, je suis une étudiante de nationalité française, en 2020-2021 j’ai fais une PASS en France que je n’ai malheureusement pas réussi, puis en 2021-2022 j’ai tenté l’examen d’entrée pour médecine à Bruxelles ne l’ayant pas réussi je me suis inscrite en sciences biomédicales en Belgique pour retenter l’examen d’entrée l’été prochain, m’a question est donc est ce que si cette année je ne valide pas 75% de mes crédits en sciences biomédicales je suis toujours finançable pour m’inscrire en bac1 de médecine l’année prochaine si je réussi l’examen d’entrée ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Emma
4 mois il y a

Bonjour Emma,

Etant donné que la PASS est comptabilisée comme une année en bachelier avec 0 crédit de validé, le raisonnement se fait comme cela :
– 2020-2021 : PASS 0 crédit
– 2021-2022 : BA1 en sciences biomédicales ? crédits
Vous avez donc déjà été inscrite deux fois au premier bloc de bachelier. Vous êtes alors finançable pour être une troisième inscription en BA1 étant donné que vous vous êtes réorientée. En effet, le vademecum du décret inscription prévoit « éventuellement tenter un troisième essai en début de premier cycle à condition de s’être réorienté ».

Essayez de tout même valider un maximum de crédits pour la suite. En effet, même si vous ne continuez pas en sciences biomédicales, vous pouvez tout de même peut-être obtenir des crédits pour une éventuelle future dispense.

Si vous n’êtes plus finançable, il y a tout de même la possibilité de faire un recours auprès de l’université pour une demande de dérogation ou de retrouver votre finançabilité en vous inscrivant en promotion sociale.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin d’aide pour ces démarches.

Bien à vous,

339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Chris
4 mois il y a

Bonjour,
Je suis actuellement inscrit à mon 2ieme bac 1en droit.
Lors de cette année académique j’ai une une absence à examen d’en janvier. Cela empêchera de présenter d’autres examens lors des prochaines sessions.
Serais-je toujours finançiable pour m’inscrire en droit lors de la prochaine année académique ?
Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Chris
4 mois il y a

Bonjour Chris,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Dans votre situation pour être finançable, il faudra absolument réussir 75% du bloc 1.
En cas d’échec vous pourrez toujours tenter d’introduire une dérogation (pour l’année suivante). C’est une lettre reprenant vos arguments et motivations à poursuivre ce même cursus.
Vous pouvez aussi introduire un recours, suite au refus de participation aux examens de juin. Le délais est de 5 jours, donc vérifiez rapidement auprès de votre secrétariat, si vous y avez encore droit. Nous pouvons corriger votre lettre. N’hésitez pas à nous l’envoyer par mail sur inforjeunes@jeminforme.be
Si le délai est passé, vous pouvez encore faire un recours gracieux au Président du jury à tout moment.
En cas d’échec, vous aurez la possibilité de vous réorienter, en cas de réussite vous pourriez reprendre les études de droits l’année suivante.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes questions complémentaires.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Maria
4 mois il y a

Bonjour,

Je me suis d’abord inscrite à l’ulb en 1ère année de pharmacie (2021-2022), après quelques semaines je me suis réorientée en droit. Les étudiants en BA1 ont la possibilité de se réorienter avant le 15 février 2022 et je pense me réorienter en sciences biomédicales. Je voulais savoir si jamais je ne veux plus étudier les sciences bio et me réoriente, serai-je toujours finançable après ça?

Cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Maria
4 mois il y a

Bonjour Maria,

Tout d’abord, pour votre réorientation en sciences biomédicales avant le 15 février, il faudra l’accord de jury pour être certaine que cela soit possible. Nous n’avons pas encore eu de retour d’étudiant qui avait déjà fait une réorientation lors du premier quadrimestre et qui faisait à nouveau une demande pour le second mais rien n’est prévu à ce sujet.

En ce qui concerne vos doutes pour sciences biomédicales, essayez d’échanger avec des étudiants dans cette filière, lire leurs notes, se rendre à un cours pour vous faire une idée de si cela vous correspond ou non. Si jamais vous décidiez de vous réorienter à nouveau, c’est difficile de vous répondre sur des éléments théoriques, il faudra voir à ce moment-là en appliquant à la situation concrète les 5 conditions de finançable actuelles. Le décret finançabilité prévoit que « depuis 2017-2018, en cas de réorientation, c’est le cursus initial de l’étudiant qui est repris en compte dans son passé académique pour les articles 5 2° et 4° ». Sur cette base, on peut l’interpréter comme une seule et même inscription (pharmacie et droit) et donc un droit à une deuxième inscription l’année prochaine. Si vous n’avez plus le droit à la finançabilité, il y aura toujours un moyen de faire un recours auprès de l’université en question.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Aurore
5 mois il y a

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si je suis toujours finançable. Voici mon parcours :

2012-2013 : PACES (France)

à l’UCL Woluwe :
2013-2014 : BAC1 Dentisterie = Ajournée
2014-2015 : BAC1 Médecine = 56/60 crédits
2015-2016 : BAC Médecine = 39/64 crédits
2016-2017 : BAC Médecine = 2/60 crédits (arrêt pour soucis de santé en fin d’année)

Un arrêt d’études de 1 an et demi (de septembre 2017 à décembre 2018)

En France :
Janvier 2019 – Juin 2020 : 1e et 2e année de Psychologie
Septembre 2020 – Mars 2021 : Soins infirmiers (un semestre effectué)

Après arrêt des études en Soins infirmiers, je travaille depuis septembre 2021 jusqu’à juin 2022.

–> Suis-je finançable pour une reprise de bachelier en médecine, entamé en 2014-2015 à l’UCL ?

D’avance, merci de votre aide.

Bien cordialement.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Aurore
5 mois il y a

Bonjour Aurore,

Vous n’avez pas été précise sur les crédits obtenus en France, sachez que les autorités académiques prendront en considération les 5 dernières années de votre parcours (Belgique et France).
A priori vous ne seriez plus finançable, vous devriez introduire une dérogation (lettre avec les explications de vos échecs et les motivations qui vous poussent à poursuivre) a adresser auprès de la direction de l’établissement où vous souhaitez poursuivre vos études, afin d’essayer de reprendre plus tôt.
https://www.jeminforme.be/etes-vous-un-etudiant-financable/
Vous pouvez contacter le secrétariat de l’établissement où vous souhaitez reprendre des études. Pour de plus amples informations sur les démarches à mettre en place pour la dérogation.
N’hésitez pas à contacter l’Assemblée générale des étudiant.e.s de Louvain : https://aglouvain.berecours@aglouvain.be – 010/45.08.88

Les conditions à respecter pour être finançable se retrouvent sur notre site.
Source: https://www.jeminforme.be/etes-vous-un-etudiant-financable/

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Aurore
Répondre à  Je m informe
5 mois il y a

Bonjour,

Voici mes crédits acquis :
1e année de Psychologie : 60/60
2e année de psychologie : 60/60
1e année de soins infirmiers : je me suis désinscrite de l’école en mars donc l’année académique n’est allée que jusqu’en mars ; j’ai validé 28/30 crédits du 1er semestre.

Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas finançable, j’ai plus de la moitié des crédits de mes 3 dernières années académiques et plus de 45 créditits au total, je satisfais donc à l’une des conditions de financabilite.

Merci de votre retour,

Bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Aurore
5 mois il y a

Bonjour Aurore,

N’ayant pas de crédits mentionnés dans le premier mail pour les études en France, nous pensions que vous n’aviez rien acquis.
Pour vérifier votre finançabilité, on doit prendre en compte votre parcours sur les 5 années précédant l’année de reprise des études. En calculant les crédits obtenus sur les 3 années précédant votre nouvelle inscription.

2014-2015 : BAC1 Médecine = 56/60 crédits
2015-2016 : BAC Médecine = 39/64 crédits
2016-2017 : BAC Médecine = 2/60 crédits
2017-2018: Rien
2018-2019: 1e année de Psychologie : 60/60
2019-2020: 2e année de psychologie : 60/60
2020-2021: 1e année de soins infirmiers 28/30 crédits c’était quand même une année à 60 crédits ( une désinscription après le 1er décembre, doit être comptabilisée comme une année complète)
2021-2022: Rien
En tenant compte vos trois années en France, vous obtenez 148/180 donc vous seriez finançable, mais vérifiez auprès de l’établissement où vous souhaitez vous inscrire. En tant qu’étudiant finançable vous pouvez vous réorienter.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Vincent
5 mois il y a

Bonjour, je suis actuellement inscrit en 1re année d’Economie-Gestion en FRANCE.

Ma 1re année dans le supérieur fut la 2019-2020 où j’ai échoué une PACES (0/60 crédits).

Je me suis donc réorienté en Eco-Gestion pour la 2020-2021 et j’ai abandonné car le distanciel m’avait poussé à bout. (9/60 crédits)

Actuellement j’ai très bien démarré l’année et sauf cataclysme je validerai l’année haut la main (51/51 crédits).

Pour l’année prochaine je voudrais changer de décor et changer d’études.J’aimerais donc savoir si je serai finançable en 2022-2023.

Je vous remercie en avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Vincent
5 mois il y a

Bonjour Vincent,

Avant toute chose, cette réponse est uniquement valable pour calculer votre situation de finançabilité dans un établissement en Wallonie ou à Bruxelles. Si vous souhaitez une réponse pour la France, nous vous conseillons de prendre contact avec le CIDJ français qui pourra répondre à vos questions précises : https://www.cidj.com/nous-rencontrer .

Etant donné que les règles de finançabilité vont changer pour la rentrée de septembre 2022, il est compliqué de vous répondre. En effet, si l’on applique les règles actuelles, vous restez finançables si vous validez 75 % de votre programme annuel d’études. Cependant, nous ne savons pas encore comment les règles s’appliqueront pour les étudiants ayant déjà commencé leurs études. Nous attendons encore des réponses des autorités pour l’interprétation exacte des textes.

N’hésitez pas à nous recontacter dans quelques mois.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

marc
5 mois il y a

Bonjour, je suis actuellement inscrit en première année de master. Les choses se passent pas trop mal pour moi et j’aimerais approfondir mes connaissances en m’inscrivant à un certificat universitaire ce quadrimestre-ci en plus de mon programme de cours de master. Je précise que le certificat est dans un autre domaine que celui de mon master. C’est une autre faculté qui l’organise. Sachant que si je réussis mon année actuelle de première master, je passerai en deuxième (et dernière année de master) en septembre prochain. Je me demandais si je prenais des risques en terme de finançabilité ou pas en m’inscrivant à ce certificat ? Que se passe-t-il si je ne parviens pas à valider les cours composant le certificat durant ce quadrimestre? Cela aura-t-il un impact sur la finançabilité de la dernière année de mon master l’an prochain malgré que j’aurais réussi mon année actuelle de master? Je me pose la question car le prix du certificat est quasi le même que celui d’un minerval complet et que j’en ai déduis que cela était peut-être 2 choses différentes en terme de finançabilité. Merci pour votre aide.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  marc
5 mois il y a

Bonjour, Marc
La finançabilité ne s’applique pas aux formations qui ne sont pas subventionnées ou organisées par la Communauté française ou aux programmes non-diplômants comme les certificats interuniversitaires.

Bien à vous,
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

marc
Répondre à  Je m informe
5 mois il y a

Merci pour votre réponse. Donc si je comprends bien, même si j’échoue à la totalité des cours de mon certificat au second quadrimestre, cela n’aura aucun impact sur la finançabilité de ma dernière de master l’an prochain si je réussis effectivement ma première année de master actuellement. Est-ce bien exact? Encore merci pour votre aide !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  marc
5 mois il y a

Bonjour, Marc
C’est bien cela.
Essayez toutefois de réussir puisque vous vous engagez dans ce beau projet ambitieux de cumuler un Master et un Certificat 🙂 Bonne étude!
Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Oceane
5 mois il y a

Bonjour excusez moi de vous déranger j’aurais aimé avoir des informations car j’ai du mal à saisir le système. Je suis étudiante française, en 2017 j’ai fait une paces pendant 6 mois avant de me réorienter en Licence d’espagnol. En septembre 2018 j’ai dû refaire ma première année de licence d’espagnol. J’ai validé ma licence. En septembre 2021 je me suis inscrite en Master d’enseignement mais cela ce ne plaît plus. J’aimerais intégrer une école d’éducateur spécialisé en Belgique en septembre 2022 mais je ne sais pas si je suis considérée comme finançable. Dans le cas où je ne le serais plus, pouvez vous m’indiquer les démarches à suivre afin d’atteindre cette formation ? Je vous remercie de votre attention et de votre aide
cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Oceane
5 mois il y a

Bonjour Oceane,

Pour les études d’éducateur spécialisé, il s’agit d’un niveau bachelier professionnalisant. Vous avez déjà été diplômé pour un niveau licence (bachelier en Belgique), vos années de licence ne sont donc pas reprises pour le calcul. On comptabilisera uniquement votre année de master actuellement en cours. Vous êtes donc finançable pour ce bachelier. Cependant, vous devez vérifier auprès de la Haute école que vous remplissez les conditions d’études, de nationalité et de diplôme. Nous reprenons toutes les informations pour les étudiants étrangers sur notre site : https://www.jeminforme.be/venir-etudier-en-belgique/

Bien à vous,

Infor Jeunes Schaerbeek
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Emmanuel
5 mois il y a

Bonjour
je sollicite votre éclairage pour savoir si mon fils elie, étudiant français actuellement en france est finançable en septembre 2022 pour des études de kiné en Belgique :
il a eu le baccalauréat en 2020
il a fait une année de prepa privée pour le Paces en 2020/2021
il aura fait sa première année de paces (médecine à l’université à angers en france) en mai 2022
merci d’avance
bien cordialement
emmanuel

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Emmanuel
5 mois il y a

Bonjour Emmanuel,

Votre fils est en effet finançable pour des études en Belgique. Par contre, les études de kinésithérapie sont soumises à des critères supplémentaires pour pouvoir les suivre. En effet, les étudiants non-résidents sont soumis au tirage au sort pour ces études. Toutes les informations concernant les inscriptions et les quotas sont reprises sur cette page de notre site : https://www.jeminforme.be/quotas-pour-etudiants-non-residents-2/

Bien à vous,

Infor Jeunes Schaerbeek
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

celiac
6 mois il y a

Bonjour,
Je suis perdue, je ne trouve pas des réponses précises à mes questions.
Je suis en communication à Louvain la neuve en BAC1, c’est ma deuxième BAC1, j’ai eu 39 crédits lors de ma première. Nous sommes le 2 janvier et je sais que je veux arrêter ces études … Je ne veut pas ne plus être finançable mais j’aimerais me désinscrire car je n’aime vraiment pas ces études et je voudras travailler ( je n’ai pas payé la totalité de mon inscription). Sauf qu’il semblerait que cela soit trop tard, comment pourrais je faire pour être désinscrite sans que mon années soit comptée dans mon dossier scolaire? et si cela est absolument impossible combien de crédits au bout de 3 ans pour ma finançabilité ( en incluant une réorientation pour septembre 2022)

Merci énormément d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  celiac
5 mois il y a

Bonjour, Celiac

Comme vous ne vous êtes pas désinscrite avant le 1ier décembre, votre année en cours sera de toute manière comptabilisée.
Il existe une possibilité pour les étudiants de première année en BAC 1 de se réorienter jusqu’au 15 février, mais dans votre cas vous effectuez une deuxième année en BAC1 : vérifiez toujours auprès de votre secrétariat ou auprès de la Fef; https://fef.be/contact/ il est difficile d’effectuer le calcul de la finançabilité sur base d’une situation hypothétique. Retenez que pour être finançable, il faut répondre à une des 5 conditions suivantes:
1) Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2) Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
3) Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4) Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5) Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Même si l’étudiant n’est plus finançable, une inscription sur dérogation (avec un courrier explicatif de la situation et de la motivation) reste toujours possible.
Dans le cas où un jeune ne serait pas finançable et que l’école refuserait une inscription dérogatoire, le jeune peut également s’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale en Belgique et dans ce cas, s’il réussit son année, il redevient finançable l’année suivante pour l’enseignement de plein exercice. Cela évite de devoir attendre 5 ans pour redevenir finançable.

Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

KIKI
6 mois il y a

Bonjour,

En 2019-2020, j’ai fait 1 an de haute école que je n’ai pas terminé car je n’aimais pas mes études.
En 2020-2021, j’ai commencé ma première année de psycho que j’ai échoué avec 17 crédits.
Cette année, j’ai recommencé cette première année en psychologie. Si jamais je n’atteints pas les 45 crédits pour passer, il sera impossible pour moi de recommencer d’autres études et d’être finançable ? Même dans une haute école ? En 2020-2021, je n’ai pas suivis mes cours à cause d’une dépression, j’ai donc « perdue » une année pour rien.

Merci d’avance pour votre aide.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  KIKI
5 mois il y a

Bonjour, Kiki

Actuellement, les règles sont les suivantes:

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

1) Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes -> Vous ne remplissez pas cette condition.
2) Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes -> Vous ne remplissez pas cette condition.
3) Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel) -> A voir en juin ou août
4) Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés -> Il faudra faire le calcul avec vos résultats de juin ou août
5) Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit -> Vous avez déjà utilisé cette possibilité

Sachez enfin qu’une inscription sur dérogation (avec un courrier explicatif de votre situation et de votre motivation) est aussi possible. Dans le cas où vous ne seriez pas finançable et que l’école refuserait une inscription dérogatoire, vous pouvez également vous inscrire dans l’enseignement de promotion sociale et dans ce cas, si vous réussissez votre année, vous redeviendrez finançable l’année suivante pour l’enseignement de plein exercice.

Si vous souhaitez une réponse plus précise, vous pouvez contacter la Fédération des étudiants francophones: fef.be/contact/

Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Antho
9 mois il y a

Bonjour,

J’aurai souhaité avoir quelques précisions concernant le nouveau décret paysage qui sera probablement mis en applications dès 2022.
Il est indiqué qu’un étudiant ne disposera que de 5 années pour valider son bachelier (6 en cas de réorientation). Dans mon cas,je souhaiterai m’inscrire en bachelier médecine pour la rentrée 2022,or j’ai déjà réalisé 2 PACES en France dont 1 réussie (60/60 crédits) ,puis la 2eme année de pharmacie suite à ma réussite (60/60 crédits). (Pour cette année , je ne sais pas encore si je continuerai en études de pharmacie ou dans une autre filière,mais dans tous les cas je validerai les 60 crédits.)
Je n’avais pas de soucis pour une potentielle inscription cette année en cas de réussite de l’exmd, mais je l’ai malheureusement raté de très très peu.Je compte donc le repasser l’année prochaine,mais est ce qu’une inscription serai toujours possible avec ce nouveau décret étant donné que j’aurai déjà réalisé 4 années d’étude en France ?

Merci d’avance pour votre réponse,

Infor Jeunes
Répondre à  Antho
9 mois il y a

Bonjour, Antho
Il n’y a encore aucune information arrêtée sur ces révisions décrétales qui sont pour le moment au stade de projet. Nous vous conseillons de contacter la Fef – Fédération des Étudiants Francophones qui suit l’avancement de projet:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Katia
9 mois il y a

Je vous envoie ce mail, car je suis dans une situation stressante qui m’angoisse. Je suis dans la confusion la plus totale par rapport à ma finançabilité, j’ai essayé de trouver des réponses à mes questions, mais je ne comprends pas forcément tout le décret.

Avant d’entamer mes études en l’isti j’ai fait deux ans dans une haute école, j’avais doublé mon bac1.
Ensuite, je suis venue à l’isti toujours en bac1, j’ai malheureusement raté avec 10 crédits sur 60, j’ai dû faire un recours en 2019.
Passer devant le doyen, il décide de me donner une chance.
Je recommence ma première année à l’isti et j’ai réussi 50/50. J’ai donc acquis tous mes crédits de bac1.
Là, je viens de faire mon bac2.
Et je me questionne sur le nombre de crédits nécessaires afin d’être toujours finançable.

Pouvez-vous apporter des réponses à mes questions, s’il vous plaît ?

Infor Jeunes
Répondre à  Katia
9 mois il y a

Bonjour, Katia
Si vous avez réussi votre 2ième BAC avec 75% de vos crédits de l’année, il n’y a pas de souci. Sinon, vous devez regarder si vous obtenez, sur les trois dernières inscriptions, au moins la moitié du total de vos crédits annuels et au moins 45 crédits.
Les étudiants non finançables qui ne veulent pas se réorienter ou qui ont déjà fait une réorientation conservent toujours la faculté de solliciter une inscription dérogatoire. Sinon, réussir une année de promotion sociale permet aussi de pouvoir se réinscrire dans le plein exercice.
Pour des précisions supplémentaires, n’hésitez pas à joindre la Fef (Fédération des Étudiants Francophones):
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ito
9 mois il y a

Bonjour , je suis en médecine et je voulais savoir si je suis encore finançable pour l’année scolaire 2021/2022
en 2018/2019 j’ai fait un BAC 1 pharma pour préparer l’examen d’entrée de médecine que j’ai fait alléger
2 crédits / 40
2019/2020
Bac 1 médecine
33 crédits sur 58 (les 2 crédits de pharma m’ont été valorisés en médecine)
2020/2021
Bac 1 médecine
13 crédits sur 36
sur mon bulletin il est écrit :
Au moins 45 crédits du programme de 1er bloc de 60 crédits du bachelier sont acquis ou valorisés. Accès à la suite du cycle .
Mais je ne peut toujours pas soumettre ma demande de réinscription du coup je ne sais pas si je suis finançable .
Merci à vous

Infor Jeunes
Répondre à  Ito
9 mois il y a

Bonjour, Ito
Nous vous recommandons de contacter le Service juridique de la Fef – Fédération des étudiants francophones. En effet, vous avez bien acquis plus de 45 crédits (48) mais vous n’avez pas acquis la moitié du total de vos trois derniers programmes annuels.
Une inscription sur dérogation reste toujours possisble.
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

ElenaMorinstal
9 mois il y a

Bonjour,

Après la réussite de mon CESS en juin 2016, j’ai entamé des études de sciences économiques à l’université . Mon année ratée, je l’ai recommencée dans la même école et donc la même option. Après avoir abandonné ma « deuxième première », je me suis réorienté dans une autre option dans une autre haute école que je n’ai pas finie non plus. Après avoir travaillé durant deux ans, je souhaiterais reprendre mes études. Un élève n’est plus considéré comme finançable selon les règles imposées, l’une d’elle étant « ne pas avoir été inscrit deux fois à une première année du même cycle durant les cinq année précédentes ». Comme nous entamons l’année 2021-2022, cela fait exactement 5 ans que j’ai entamé ma première année d’université. Suis-je à nouveau finançable ou dois-je attendre l’année prochaine ?

Infor Jeunes
Répondre à  ElenaMorinstal
9 mois il y a

Bonjour Elena,

Après lecture de votre parcours, nous vous invitons dans un premier temps à prendre contact avec un ou des services d’orientation. L’objectif serait de faire un peu le point sur votre situation et faire en sorte de faire des choix judicieux pour votre avenir d’étudiante et future professionnelle.
Le lien Internet suivant vous renseignera sur les différents services pouvant vous aider à vous orienter :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-secondaire/orientation-scolaire

A priori, vous serez à nouveau finançable pour l’année 2022-2023

Lorsque vous n’êtes plus finançable, vous avez la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer un cursus académique année, mais ce dernier n’a aucune obligation d’accepter.
Référez-vous toujours au Règlement des études de l’établissement où vous souhaitez vous inscrire pour connaître les détails de la procédure. Elle consiste à adresser une lettre écrite motivée au Jury.
Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui sera mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Une autre solution pour les étudiants non-finançables est de se réorienter vers l’enseignement de promotion sociale afin de poursuivre des études supérieures.
Attention : Les années échouées en promotion sociale sont comptabilisées pour évaluer votre caractère finançable si vous souhaitez vous réorienter vers l’enseignement supérieur de plein exercice. Si vous obtenez au moins 75% des crédits du programme annuel dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, vous serez à nouveau finançable pour retourner vers les établissements dispensant un enseignement de plein exercice l’année suivante.

Pour obtenir un second avis, vous pouvez contacter la FEF Fédération des Etudiants Francophones – Adresse : Rue de la Borne 14, 1080 Bruxelles – Téléphone : 02 223 01 54

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Paddhy
9 mois il y a

Bonjour.
Mon fils, Néoprène bachelier francais, a échoué aux deux sessions 2021 de dentisterie.
Il sera en pass pour l année 2021/22.
Sera t il finançable s’il tente les sessions 2022:
, s il ne valide pas son pass ( moins de 60ect) ? Ou faut il valide le pass ( 60ect)
Pourra t il etre financable en 2023 ou 24 ( s il ne tente pas 2022)
S il poursuit en 2 année de licence voir 3 année et qu il n est toujours pas retenu dans la filière santé en fin de LAS 2ou LAS3( donc deux présentation en santé sur 3 ans mais licence en cours.
Si en fin de pass validé ou pas, il changer d orientation seule la règle des ext valide que trois ans compterais ?
Merci beaucoup

Infor Jeunes
Répondre à  Paddhy
9 mois il y a

Bonjour, Paddhy
En fait, vous devez appliquer pour chacun des situations potentielles les 5 règles suivantes sachant que votre fils doit remplir uniquement une seule de ces règles pour être considéré comme finançable:
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes: condition pas remplie
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit
Une inscription sur dérogation (avec un courrier explicatif de votre situation et de votre motivation) est aussi possible. Dans le cas où vous ne seriez pas finançable et que l’école refuserait une inscription dérogatoire, vous pouvez également vous inscrire dans l’enseignement de promotion sociale et dans ce cas, si vous réussissez votre année, vous redeviendrez finançable l’année suivante pour l’enseignement de plein exercice. Cela évite de devoir attendre 5 ans pour redevenir finançable.
Pour confirmation et si vous souhaitez une réponse plus précise, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Françoise6910
10 mois il y a

Bonjour,
je souhaiterai savoir si mon fils ayant échoué en PASS cette année et souhaitant s’inscrire en Belgique est considéré comme finançable?
est-il possible qu’il fasse plusieurs inscriptions en ergothérapie, dans différentes universités de Belgique?
Merci beaucoup de votre réponse.
Bien cordialement.

Infor Jeunes
Répondre à  Françoise6910
10 mois il y a

Bonjour, Françoise
Si votre fils a uniquement échoué une année de PASS, il sera finançable en Belgique, oui.
Les études d’ergothérapie n’étant pas des études soumises à un quota(https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents)il peut en effet tenter une inscription dans plusieurs écoles.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Van
10 mois il y a

Bonjour,

Si je fais appel à vous c’est pour savoir si l’année prochaine je serai finançable ou non. Voilà je vous explique ma situation,
J’ai commencé l’université en 2014-2015 et achevée avec 35/60 crédits
2015-2016 j’ai eu 10/40 crédits
2016-2017 : 25/35 crédits
2017-2018 : 30/60 crédits
2018-2019 : 45/65 crédits
2019-2020 : 10/35 crédits
Et ici je suis à 10/25 crédits

Ma question est ; est-ce que je peux m’inscrire en master l’année prochaine étant donné que je n’ai plus que 15 crédits à valider du Bac ou même si je réussis 15/25 crédits je serai considérée comme élève non financable ? Car il ne me reste plus que 2 cours, un à 10 crédits et un à 5. Celui à 10 crédits je ne suis pas sure de le valider, je le traîne et n’arrive pas à le réussir…

Voilà, svp éclairez moi face à la situation.. merci beaucoup !
Cordialement,

Infor Jeunes
Répondre à  Van
10 mois il y a

Bonjour, Van
Vous devez appliquer à votre situation les 5 règles de finançabilité qui sont reprises sur la page suivante:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/etes-vous-un-etudiant-financable
Vous ne devez répondre qu’à une seule condition pour être encore finançable.
Étant donné que vous avez des crédits résiduels, nous vous conseillons de contacter le Service juridique spécialisé de la Fef:
fef.be/contact/
Pour votre parfaite information, sachez qu’une inscription sur dérogation (avec un courrier explicatif de votre situation et de votre motivation) est toujours possible. Dans le cas où vous ne seriez pas finançable et que l’école refuserait une inscription dérogatoire, vous pouvez également vous inscrire dans l’enseignement de promotion sociale et dans ce cas, si vous réussissez votre année, vous redeviendrez finançable l’année suivante pour l’enseignement de plein exercice. Cela évite de devoir attendre 5 ans pour redevenir finançable.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Meriem El
10 mois il y a

Bonjour je suis étudiante à L’UCL woluwe.
Pour faire simple, j’ai fais 2 années bac1 en pharmacie ensuite 1 année bac1 en sciences biomédicales (juste pour pouvoir valider certains cours restant en commun avec pharmacie) et cette année 2020-2021 j’ai pu revenir en pharmacie en bac2 pharmacie .
Ma question étant la suivante: si jamais je me retrouve dans la situation où je ne réussi pas suffisamment de cours lors de cette seconde session puis-je toujours me réinscrire en bac2 farm l’an prochain ou pas? Si oui, y’a t’il des conditions particulières ?

Infor Jeunes
Répondre à  Meriem El
10 mois il y a

Bonjour, Meriem El
Vous devez remplir une seule des 5 conditions suivantes pour être toujours finançable (sinon, une inscription sur dérogation est possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes: condition pas remplie
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit
Comme déjà précisé, une inscription sur dérogation (avec un courrier explicatif de votre situation et de votre motivation) est aussi possible. Dans le cas où vous ne seriez pas finançable et que l’école refuserait une inscription dérogatoire, vous pouvez également vous inscrire dans l’enseignement de promotion sociale et dans ce cas, si vous réussissez votre année, vous redeviendrez finançable l’année suivante pour l’enseignement de plein exercice. Cela évite de devoir attendre 5 ans pour redevenir finançable.
Pour confirmation et si vous souhaitez une réponse plus précise, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anissa
10 mois il y a

Bonjour, je suis étudiante (nationalité belge) en pharmacie et j’ai un parcours particulier. J’aurais voulu savoir si je suis toujours financable l’année prochaine.

2017-2018: J’ai fait 1 année en pharmacie. J’ai acquis 5 crédits sur 60
2018/2019: j’ai refait une année en pharmacie bac 1. J’ai acquis 18 crédits sur 55.
2019/2020: j’ai fait une bac1 en sciences biomédicale. Et, j’ai acquis 42 crédits sur 52.
Et cette année, je suis en bac2 de pharmacie et j’ai acquis 7 crédits sur 65.

Je me demande donc si je suis toujours financable pour refaire une année en pharmacie. Et, suis je financable si je décide de partir dans une formation d’assistant pharmaceutique.

Merci d’avance pour votre réponse

Infor Jeunes
Répondre à  Anissa
10 mois il y a

Bonjour, Anissa
Vous devez remplir une seule des 5 conditions suivantes pour être toujours finançable (sinon, une inscription sur dérogation est possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes -> Condition pas remplie
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes -> condition pas remplie
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)-> Condition pas remplie
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés -> Condition qui pourrait être remplie, contactez la Fef pour confirmation
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit -> Condition pas remplie, vous avez alterné avec une année en sciences biomédicales
Comme déjà précisé, une inscription sur dérogation (avec un courrier explicatif de votre situation et de votre motivation) est aussi possible. Dans le cas où vous ne seriez pas finançable et que l’école refuserait une inscription dérogatoire, vous pouvez également vous inscrire dans l’enseignement de promotion sociale et dans ce cas, si vous réussissez votre année, vous redeviendrez finançable l’année suivante pour l’enseignement de plein exercice. Cela évite de devoir attendre 5 ans pour redevenir finançable.
Pour confirmation et si vous souhaitez une réponse plus précise, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Thesahin
10 mois il y a

Bonjour,

J’ai obtenu 50 crédits sur mes 3 années dans le supérieur.
0/60 en BA1 2018-2019
45/60 en BA1 2019-2020
5/60 en BA2 2020-2021

Suis-je finançable pour l’année académique 2021-2022? Si non, combien de crédits devrais-je avoir en + des 50 que j’ai actuellement? Merci d’avance!

Infor Jeunes
Répondre à  Thesahin
10 mois il y a

Bonjour, Thesahin
Vous devez remplir qu’une seule des 5 conditions suivantes pour être toujours finançable (sinon, une inscription sur dérogation est possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes: condition pas remplie
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit
Comme déjà précisé, une inscription sur dérogation (avec un courrier explicatif de votre situation et de votre motivation) est aussi possible. Dans le cas où vous ne seriez pas finançable et que l’école refuserait une inscription dérogatoire, vous pouvez également vous inscrire dans l’enseignement de promotion sociale et dans ce cas, si vous réussissez votre année, vous redeviendrez finançable l’année suivante pour l’enseignement de plein exercice. Cela évite de devoir attendre 5 ans pour redevenir finançable.
Pour confirmation et si vous souhaitez une réponse plus précise, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Damien
10 mois il y a

Bonjour , je suis étudiant en suite de cycle bac 2 (cours de B2:25 crédits + B3 27 crédits ) . Mon pae est de 52 crédits . L’école envoie un mail en juin en expliquant que pour le passage de la suite de cycle à la fin de cycle , le décret paysage ne permet plus de réfléchir en terme de crédits (75 % de PAE) ….Ne comprenant pas , j’ai demandé des infos. …J’apprends aujourd’hui que pour rester finançable, je dois valider 75% de mon PAE. Les infos ne sont-elles pas contradictoires ? Pour accéder au bac 3 je dois valider des unités de bac 3? Qu’en pensez-vous?Pour info: Bac 1 : 22 crédits bac 1 bis : 60 crédits bac 2 : 35 crédits Bac 2 bis (en attente ….)

Infor Jeunes
Répondre à  Damien
10 mois il y a

Bonjour, Damien
Vos crédits résiduels sont en cause. A ce niveau, nous vous conseillons de contacter la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ana
10 mois il y a

Bonjour, Je suis étudiante en médecine et j’ai un parcours assez chaotique.. J’aimerai avoir une confirmation svp, merci. (c’est la 2e fois que j’écris le premier message a disparu, et j’ai rectifié qq erreurs)

2017-18 : biomed 6/60
18-19 : med 44/57
19-20 : med 19/45
20-21 : med 25/45 (et il reste la session d’août)

Je ne remplis la condition des 75%, mais je remplis la condition des 50% des trois dernières années. Je suis donc déjà finançable sans devoir compter sur août oui ?

Et le fait de rater deux fois la même année a-t-il un impact ? ou les « années (Bac 2 – Bac 3)  » ne comptent pas vraiment et c’est juste une question de crédits de bachelier ?

Merci d’avance pour votre réponse !

Infor Jeunes
Répondre à  Ana
10 mois il y a

Bonjour, Ana
Nous supposons que par règle des 50% vous évoquez en réalité la règle suivante:
« Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés »(https://wwww.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/etes-vous-un-etudiant-financable).
Au cours des trois dernières années, vous avez donc obtenu 88/147, vous serez donc en principe finançable pour l’année prochaine puisqu’il suffit de répondre à une seule des 5 conditions pour être considéré comme finançable.
Pour confirmation, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Coutou
10 mois il y a

Bonjour,

Je souhaiterais mieux comprendre si je suis financable ou non.
En gros, j’ai 180 crédit ECTS ( Un BTS en France + une année de licence )
Et je souhaiterais m’inscrire en Bachelor en Belgique. Après avoir obtenu ces 180 crédit. J’ai fait un stage de 6 mois et travailler pendant 1 mois en CDDU. Suis je financable ?
Merci
Camille

Infor Jeunes
Répondre à  Coutou
10 mois il y a

Bonjour, Coutou
Si vous n’avez pas acquis deux grades académiques de même niveau, vous devez vous référer aux cinq conditions suivantes. Dès que vous remplissez une seule de ces conditions, vous êtes finançable :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels l’étudiant était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit
Si vous n’êtes pas finançable, une inscription sur dérogation (avec un courrier explicatif de votre situation et de votre motivation) reste possible. Dans le cas où vous ne seriez pas finançable et que l’école refuserait une inscription dérogatoire, vous pouvez également vous inscrire dans l’enseignement de promotion sociale et dans ce cas, si vous réussissez votre année, vous redeviendrez finançable l’année suivante pour l’enseignement de plein exercice. Cela évite de devoir attendre 5 ans pour redevenir finançable.
Pour confirmation et si vous souhaitez une réponse plus précise, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Claire
10 mois il y a

Bonjour,
Je suis en bac 3, et je sais déjà que je ne serai plus finançable l’année prochaine, mais qu’en est-il s’il me reste suffisamment peu de crédits de bachelier à acquérir et que je peux entamer mon master?
Merci!

Infor Jeunes
Répondre à  Claire
10 mois il y a

Bonjour, Claire
Il est en effet possible d’entamer un Master en finissant un Bac. Si vous n’êtes plus finançable, il est toujours possible de solliciter une inscription sur dérogation (avec un courrier explicatif de votre situation et de votre motivation). Dans le cas où vous ne seriez pas finançable et que l’école refuserait une inscription dérogatoire, vous pouvez également vous inscrire dans l’enseignement de promotion sociale et dans ce cas, si vous réussissez votre année, vous redeviendrez finançable l’année suivante pour l’enseignement de plein exercice. Cela évite de devoir attendre 5 ans pour redevenir finançable.
Pour confirmation et si vous souhaitez une réponse plus précise, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

André
11 mois il y a

Bonjour,
Je suis en première année de pharma et j’aurais un scénario en tête. Cette année j’ai obtenu 30 crédits qui veut dire que je double mon année. Si je réussis l’année prochaine (c’est à dire le reste des cours de première année), ensuite je réussis du premier coup ma deuxième année mais en BAC3 je me retrouve à nouveau avec 30-40 crédits réussis, est-il possible de devenir non-financable et ne pas pouvoir finir mon bachelier parce que j’aurai déjà épuisé « ma chance » de doubler pendant le BAC1?
Synthèse
20/21 bac1- 30/60
21/22 bac1- 30/30
22/23 bac2-60/60
23/24 bac3- 30/60–> possibilité de doubler ou nonfinançable car déjà doublé en 20/21 au cours du même bachelier?

Infor Jeunes
Répondre à  André
11 mois il y a

Bonjour, André
Il est difficile de travailler avec des projections. Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable:
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes -> Condition non remplie
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes -> Condition non remplie
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)-> A voir
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés -> A voir
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit -> Pas applicable à votre situation
Si vous n’êtes pas finançable, une inscription sur dérogation (avec un courrier explicatif de votre situation et de votre motivation) reste possible. Dans le cas où vous ne seriez pas finançable et que l’école refuserait une inscription dérogatoire, vous pouvez également vous inscrire dans l’enseignement de promotion sociale et dans ce cas, si vous réussissez votre année, vous redeviendrez finançable l’année suivante pour l’enseignement de plein exercice. Cela évite de devoir attendre 5 ans pour redevenir finançable.
Pour confirmation et si vous souhaitez une réponse plus précise, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Le galibier
11 mois il y a

Bonjour,
Je souhaite reprendre mes études de kiné en Belgique.
Est-il possible de s’inscrire, si on est sorti du parcours scolaire ?
16-17 Obtention de mon master Staps
17-18 Préparateur physique d’un club de foot
18-19 Préparateur physique d’un club de foot
19-20 Préparateur physique d’un club de foot
20-21 Préparateur physique d’un club de foot

Infor Jeunes
Répondre à  Le galibier
11 mois il y a

Bonjour, Le galibier
Ce n’est pas parce que vous avez travaillé quelques années que vous ne pouvez plus faire d’études supérieures.
Selon les informations fournies, vous seriez finançable l’an prochain. Pour confirmation, contactez le secrétariat de l’école concernée.
Attention, si vous envisagez des études de kiné, il s’agit d’études à quota:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Filipe
11 mois il y a

c est un peu floue dans ma tete j aimerai avoir un eclaircissement si possible svp

2017-2018 1 ere année biomédicale (fiasco 0 crédits validés)
2018-2019 1 ere année en kinésithérapie 24 crédits sur les 60
2019-2020 1ere annnée de kiné 13/60
2020-2021 1 ere année et cours de 2eme 0/39

si je prend compte que ma 1 ere année est favorable et cette année ça me fait un total de crédits de 99 et si je dois obtenir la moitié il me manque donc 49 – 24 = 25 crédits pour avoir plus de 45 crédits et réussir 50% des crédits de mes inscriptions c est bien ça ? Ai je bien compris ?

Infor Jeunes
Répondre à  Filipe
11 mois il y a

Bonjour, Filipe
Vérifiez si vous rentrez dans une des 5 conditions suivantes.Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable (sinon, une inscription sur dérogation peut être tentée).
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes -> Condition non remplie
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes -> Condition pas remplie
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)-> Condition pas remplie actuellement
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit -> Vous vous êtes déjà réorienté.
Étant donné que vous êtes en étalement cette année, nous vous invitons à joindre la Fef à propos de la condition n°4.
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Théo
11 mois il y a

Bonjour,
Je souhaiterais faire un bachelier infirmier responsable de soins généraux, est-ce que je peux faire des demandes d’inscription dans plusieurs écoles.
Cordialement

Infor Jeunes
Répondre à  Théo
11 mois il y a

Bonjour, Théo
Les études d’infirmier n’étant pas des études à quota, vous pouvez tout à fait déposer une inscription dans plusieurs écoles. Il faudra bien entendu que vous annuliez les inscriptions dans les écoles non choisies in fine.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Théo
11 mois il y a

Bonjour,
J’ai déjà effectué 2 PACES en France, suis-je finançable pour faire bachelier infirmier responsable de soins généraux.
Merci d’avance pour vos réponses.

Infor Jeunes
Répondre à  Théo
11 mois il y a

Bonjour, Théo
Les études préparatoires PACES doivent être comptabilisées dans le calcul de la finançabilité.
Vous devez remplir une seule des 5 conditions suivantes pour être toujours finançable (sinon, une inscription sur dérogation peut être sollicitée).
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes.
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes.
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels l’étaudiant était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation est plus favorable à l’étudiant, au moins la moitié des crédits du total des programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
5)Se réorienter, pour autant que l’étudiant n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Pour confirmation et si vous souhaitez une réponse plus précise, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

ella.m
11 mois il y a

Bonjour, je suis belge et je n’ai jamais obtenu de grade académique.

Voici un récapitulatif depuis ma toute première année d’université.

2017-18 : Bac 1 sciences po – 5 crédits.

2018-19 : Bac 1 sciences po – 10 crédits en fin d’année.

2019-20 : Bac 1 sociologie – 40 crédits / 55 réussi. ( année à 55 crédits car dispensée de 5 crédits)

2020-2021 : Bac 2 sociologie – 35 crédits / 75 réussi.

En tout: 80 credits du cycle sont acquis.
Si je n’obtiens aucun crédits en plus lors de la session d’août, serais-je tout de même financable en 2021-2022 ?

Cordialement

Infor Jeunes
Répondre à  ella.m
11 mois il y a

Bonjour, Ella.m
Vous devez remplir une seule des 5 conditions suivantes pour être toujours finançable (sinon, une inscription sur dérogation est possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes: condition pas remplie
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes: condition pas remplie
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel): actuellement, vous ne remplissez pas cette condition, mais peut-être qu’en août?
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés -> Faites le calcul, il nous manque le nombre total de crédits pour 2018-2019
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit -> Condition pas possible, vous vous êtes déjà réorientée
Comme déjà précisé, une inscription sur dérogation (avec un courrier explicatif de votre situation et de votre motivation) est aussi possible. Dans le cas où vous ne seriez pas finançable et que l’école refuserait une inscription dérogatoire, vous pouvez également vous inscrire dans l’enseignement de promotion sociale et dans ce cas, si vous réussissez votre année, vous redeviendrez finançable l’année suivante pour l’enseignement de plein exercice. Cela évite de devoir attendre 5 ans pour redevenir finançable.
Pour confirmation et si vous souhaitez une réponse plus précise, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Malia
11 mois il y a

Bonjour, De 2016 à 2018 j étais en première année de bachelier en sciences pharmaceutique et j ai validé 32 crédits.J aimerais m inscrire en biomedicale en 2021/2022 et c est pour savoir si les crédits que j ai validés en pharmacie peuvent être reporté en biomedicale.
Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Malia
11 mois il y a

Bonjour, Malia
Votre question concerne les dispenses. Les dispenses sont de la compétence des écoles supérieures qui doivent déterminer si les cours suivis auparavant dans une autre filière équivalent aux cours des nouveaux programmes suivis. Il vous revient de faire une demande directement à l’école. Renseignez-vous sur les modalités de cette demande de dispenses au secrétariat des étudiants.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Isabelle KARAS
11 mois il y a

Bonjour, Mon fils a eu son Bac S français en 2020. Cette année il a validé la 1ère année de licence (bachelier) de Sciences de la Vie sans l’option Santé (LAS) en France. Il va tenter le tirage au sort pour kiné en Belgique en septembre prochain et s’inscrire en parallèle en école d’ergothérapie en Belgique également. Au cas où ses inscriptions en Belgique n’aboutiraient pas, il s’est inscrit en 2e année en Sciences de la vie en France. Pouvez-vous s’il vous plaît me confirmer que cette 2ème inscription en France ne compromet pas sa finançabilité? Cordialement

Estelle
11 mois il y a

Bonjour,
Je viens d obtenir avec 100% de les crédits la première année de staps, je décide de poursuivre mes études en Belgique, je m inscrit en premier bloc de bachelier sciences de la motricité (on me reprend qu en première année de bachelier), pourrais je retenter de tirage au sort kiné si je ne l ai pas cette année ?
Merci de votre réponse !

Infor Jeunes
Répondre à  Estelle
11 mois il y a

Bonjour, Estelle
Oui, vous pourrez le retenter si cela ne fonctionne pas cette année.
Pour toutes les questions liées à votre inscription, n’hésitez pas à contacter directement le secrétariat de l’école concernée.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Agathe th
11 mois il y a

Bonjour
Combien de temps faut il attendre après 2 PACES pour être de nouveau financable en Belgique dans une filière de santé ?
Que faut il que je fasse car c’est très flou?
Je vais faire ergothérapie en France en attendant mais ce que je ne comprends pas c’est comment redevenir financable
3 ans d’études, 5?

Infor Jeunes
Répondre à  Agathe th
11 mois il y a

Bonjour, Agathe
Vérifiez si vous ne rentrez pas dans une des 5 conditions suivantes.Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable (sinon, une inscription sur dérogation est possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Comme déjà précisé, une inscription sur dérogation (avec un courrier explicatif de votre situation et de votre motivation) est aussi possible. Dans le cas où vous ne seriez pas finançable et que l’école refuserait une inscription dérogatoire, vous pouvez également vous inscrire dans l’enseignement de promotion sociale et dans ce cas, si vous réussissez votre année, vous redeviendrez finançable l’année suivante pour l’enseignement de plein exercice. Cela évite de devoir attendre 5 ans pour redevenir finançable.
Pour confirmation et si vous souhaitez une réponse plus précise, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

souf95
11 mois il y a

Bonjour
je me suis inscrit en master la première fois en : 2018/2019
Master 1 ere inscrit 2018/2019: 26 crédits acquis/60
Master 2 eme inscrit 2019/2020: 36 crédits acquis/42
Master 3 eme inscrit 2020/2021 (en cours): 3/58

en gros, j’ai acquis 65 crédits jusque la sur les 120 crédits pour le master.
si je me réinscrit pour 2021/2022: serai je financable?
( je suis ressortissant européen).
Merci beaucoup

Infor Jeunes
Répondre à  souf95
11 mois il y a

Bonjour, Souf95
Comme spécifié dans d’autres réponses, il est difficile de pouvoir répondre avec précision avant les résultats finaux.
Voici les 5 conditions de finançabilité. Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable (à défaut, une inscription sur dérogation reste possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Si vous souhaitez une réponse plus précise, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Kyle
11 mois il y a

Bonjour,
J’ai un peu de mal à déterminer si je suis toujours financable malgré les conditions dans ma situation.

2019-2020: Bac 1 ingé gestion 16/60 crédits
2020-2021 : Bac 1 biologie 29/60 crédits

J’aimerais continuer en biologie mais il me semble très difficile d’avoir suffisamment de crédits en 3 ème session d’examen pour avoir la reste de me crédits , suis – je encore financable si je recommence ma bac 1 en biologie .
Merci.

Infor Jeunes
Répondre à  Kyle
11 mois il y a

Bonjour, Kyle
C’est toujours difficile de pouvoir vraiment évaluer une situation avant les résultats finaux.
voici les 5 conditions de finançabilité. Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable (à défaut, une inscription sur dérogation reste possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Nass
11 mois il y a

Bonjour,

Je suis étudiant étranger hors union européen, sachant que j’ai deux diplômes de Master qui n’ont pas été financé par la fédération Wallonie-Bruxelles, et je les ai obtenus en Algérie.

Les textes juridiques de non finançable par rapport à une sur diplomation incluent les diplômes financés par soit meme à l’étranger?

Bien à vous,

Infor Jeunes
Répondre à  Nass
11 mois il y a

Bonjour, Nass
Les règles de la finançabilité ne concernent en principe pas les formations dispensées à l’étranger. Pour confirmation de votre situation, contactez la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Dimi
11 mois il y a

Bonjour, je suis arrivé en Belgique cette année pour des études…pour des raisons de Covid-19 on fesait cours en distance et ce n’était pas du tout facile car je n’étais pas encore habitué à ce genre de système. J’ai obtenu 0 crédit et j’aimerais changer de filière et d’école pour faire comptabilité et gestion.

C’est possible qu’on renouvelle mon séjour ? Et combien de crédit dois je avoir pour cette année comme j’ai changé de filière.

Merci bien.

Infor Jeunes
Répondre à  Dimi
11 mois il y a

Bonjour, Dimi
Les 5 conditions de la finançabilité sont reprises sur la page suivante:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/etes-vous-un-etudiant-financable
Si vous changez d’orientation, même avec O crédits cette année, vous restez donc finançable pour l’année prochaine (si vous n’avez pas déjà changé d’orientation).
Maintenant, en ce qui concerne votre titre de séjour, nous vous invitons à faire le point avec une Association spécialisée en droit des étrangers:
https://www.adde.be/contacts/contacts/service-juridique-generale
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

ElisabethH
1 année il y a

Bonjour, je suis étudiante en BAC 2 mais il me reste un cours de BAC 1 que je retente pour la 3eme fois. Est ce que je suis toujours finançable ou pas ?

Infor Jeunes
Répondre à  ElisabethH
1 année il y a

Bonjour, Elisabeth
Les 5 conditions de la finançabilité sont reprises sur la page suivante:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/etes-vous-un-etudiant-financable
Si besoin, contactez le Service juridique de la Fef:
https://fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Cinthia
1 année il y a

Bonjour,
La question a sûrement déjà du être posée je suis désolée, mais je n’arrive pas à isoler mon cas et avoir réponse à ma question.

Voici mon parcours:

J’ai fais une première kiné en 2015 que j’ai raté
Ensuite j’ai fais une première en orthoptie en 2016, j’ai raté et donc recommencé ma première année que j’ai encore une fois raté.
Le nombre de crédit validés était 40 sur les 60
Et le nombre de crédits pour le calcul de la finançabilité (PAE) pour l’année scolaire 2017-2018 est de 22/42.

Suis je donc à l’heure actuelle encore financable pour reprendre des études en sage-femme en septembre 2021 ?

Merci,
Bien à vous.

Infor Jeunes
Répondre à  Cinthia
1 année il y a

Bonjour, cinthia
voici les 5 conditions de finançabilité. Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable (à défaut, une inscription sur dérogation reste possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Elisabeth
1 année il y a

Bonjour

Ma fille (née en 1999, française, titulaire du baccalauréat français) veut étudier à Bruxelles mais elle a un dossier très particulier.

Je VOUDRAIS SAVOIR SI ELLE EST FINANÇABLE ou non et/ou s’il y a des démarches spécifiques à faire.

Je vous serais infiniment reconnaissante de prendre connaissance des précisions ci-dessous et de me répondre.

Ma fille souhaite ardemment intégrer la Formation en « Gestion hôtelière, orientation management » du département de Sciences économiques et de gestion de la Haute École Lucia de Brouckère (HELdB).
La pré-admission sera ouverte le 25 juin et nous disposons de toutes les pièces du dossier. Nous avons appelé la responsable du secrétariat étudiant pour cette formation à la HELdB qui nous a expliqué que l’étudiant doit non seulement avoir un dossier complet mais également être finançable.

Parcours de ma fille :

Juin 2019 :
Obtention BACCALAURÉAT FRANÇAIS
Bac général, filière Économique et Sociale
Elle vient d’obtenir l’équivalence du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS obtenu en mai 2021).

Année scolaire 2019-2020
L1 dans le supérieur universitaire, France
Université de droit, AES (administration éco et sociale)
Résultat= AJOURNEE
6 crédits obtenus au semestre 1
Au semestre 2, défaillant aux examens car une procédure de réorientation pour la rentrée 2021 a été mise en place, avec « avis très satisfaisant » émis par le service d’orientation de l’université

Année universitaire 2020-21
Année PASSERELLE en France, suite à réorientation
Passerelle entre secondaire (bac général) et supérieur (BTS de gestion hôtelière)
MISE A NIVEAU en HÔTELLERIE RESTAURATION
Résultats = Réussite aux 3 trimestres
– 14,5 et compliments
– 13,5 et encouragements
– 14,5 et compliments

IL semble qu’il n’y ait pas d’équivalent en crédits ECTS pour la mise à niveau MAN-HR (du fait que ce soit une passerelle).
Cette formation comprend 30 Semaines de cours à raison de 32 h de cours et TD et TP par semaine, soit 960 heures annuels et 8 semaines de stage (14 juin- 9 août).
Cette formation est très proche de la formation demandée à la HELdB ce qui favorisera la réussite.

Ma fille est extrêmement motivée. Elle serait extrêmement déçue de ne pas être acceptée à la Haute Ecole Lucia de Brouckère.
De plus, elle réside à Strasbourg et en cas de refus de la HELdB, il serait très compliqué d’envisager un recours car pour cela il faudrait qu’elle s’installe en Belgique pour commencer une année scolaire qu’elle ne serait pas sûre de poursuivre ensuite.

Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier

Bien cordialement

Infor Jeunes
Répondre à  Elisabeth
1 année il y a

Bonjour, Elisabeth
Oui, votre fille serait finançable pour l’année scolaire prochaine (qu’on tienne compte ou pas de son année passerelle).
Pour votre parfaite information, voici les 5 conditions de finançabilité. Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable (à défaut, une inscription sur dérogation reste possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Répondre

RONDOT
1 année il y a

Bonjour, j’ai tenté médecine 2 fois en France dans le but de faire kiné
Je n’ai pas eu kiné. En revanche j’ai eu phama
Suis-je considéré comme en échec ?

Suis-je considéré comme finançable pour faire kiné en Belgique?

Merci?

Infor Jeunes
Répondre à  RONDOT
1 année il y a

Bonjour, Rondot
Voici les 5 conditions de finançabilité. Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable (à défaut, une inscription sur dérogation reste possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez joindre la Fef:
https://fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Alba
1 année il y a

Bonjour, j’ai des questions afin de savoir si je suis finançable ou non ;

1er en archi
1er en kiné et j’ai recommencé une premiere en kine suite a un echec.
Merci d’avance pour votre reponse!!!

Infor Jeunes
Répondre à  Alba
1 année il y a

Bonjour, Alba
Voici les 5 conditions de finançabilité. Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable (à défaut, une inscription sur dérogation reste possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5) Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Marie
1 année il y a

Bonjour,

Pourriez-vous m’éclairer sur ma financabilité s’il vous plaît:

2016-2017: BAC 1inge gestion 0/26 crédit
2017-2018: cours promotion sociale 60/60
2018-2019: BAC 1 inge gestion 29/36 credits
2019-2020: BAC 2 inge gestion 18/49 credits
2020-2021: BAC 2 inge gestion 0/43 crédit

=> j’aimerais changer d’orientation et aller en haute école, suis-je encore financable, si non combien de crédits dois-je valider cette année ?

Merci par avance pour votre reponse

Infor Jeunes
Répondre à  Marie
1 année il y a

Bonjour, Marie
Voici les 5 conditions de finançabilité. Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable (à défaut, une inscription sur dérogation reste possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5) Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Pour être finançable l’année prochaine, vous devez donc soit répondre aux conditions liées à la cotation (points 3 ou 4)soit vous réorienter soit introduire une demande d’inscription dérogatoire.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Victoria
1 année il y a

Bonjour,

– J’ai fait une première en sciences pharmaceutique

– Une deuxième première en sciences biomédicales

– Une troisième première en psychologie ainsi que ma bac 2 que je réussis

Mais je réalise à quel point les sciences exactes me manquent.. Est-ce possible que je repasse en première année de sciences biomédicales?

Infor Jeunes
Répondre à  Victoria
1 année il y a

Bonjour, Victoria
Voici les 5 conditions de finançabilité. Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable (à défaut, une inscription sur dérogation reste possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5) Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Pour confirmation, vous pouvez joindre le service juridique de la Fef:
https://fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anton
1 année il y a

Bonjour,
-J’ai doublé ma première année de bachelier.

-Maintenant je suis en entre la deuxième et la 3 ième année de bachelier.

-J’ai 50 crédits de ma première année,

-45 crédits de ma deuxième

-Et pour le moment 10 crédits ma troisième de bachelier.

Pouvez vous me renseigner sur les conditions clairement que je dois avoir obtenu fin de cette année pour rester finançable svp ?

Mercii

Infor Jeunes
Répondre à  Anton
1 année il y a

Bonjour, Anton
Voici les 5 conditions de finançabilité. Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable (à défaut, une inscription sur dérogation reste possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5) Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lucas
1 année il y a

Bonjour,
Voici mon parcours,
2018-19 ULiège sciences de gestion: 20 crédits
2019-20 Je debute dans la même option puis me réoriente apres les examens de Janvier en Commerce extérieur à HELMo et je réalise 31 crédits dans cette option.

Je voudrais maintenant savoir ce que je dois faire au minimum cette année pour rester financable et ce à quoi je dois faire attention plus tard

Infor Jeunes
Répondre à  Lucas
1 année il y a

Bonjour, Lucas
Voici les 5 conditions de finançabilité. Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable (à défaut, une inscription sur dérogation reste possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5) Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sim
1 année il y a

Bonjour,
Je suis étudiant en France (Lille) en année de PASS (ex-paces) qui est la pa 1e année pour l’orientation des études de médecine.
N’ayant pas validé cette année (je ne suis pas dans la short list), je souhaiterais effectuer des études de Logopédie ou de Kiné à Bruxelles.
Je me demande si mon dossier peut aboutir. En d’autres termes je veux savoir si je suis finançable ou pas.
Merci de votre réponse.

Infor Jeunes
Répondre à  Sim
1 année il y a

Bonjour, Sim
Si vous n’avez fait pour l’instant qu’une seule année d’études supérieures, vous êtes d’office encore finançable.
Les cinq conditions de la finançabilité (il faut répondre à une seule pour être considéré comme un étudiant finançable) sont bien expliquées sur la page suivante de notre site:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/etes-vous-un-etudiant-financable
Pour les études à quota, reportez-vous à la page:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be