D’autres services liés à l’Article 27

Le partenariat incite un suivi individuel ou collectif du réseau tant auprès des travailleurs sociaux, des associations culturelles que des utilisateurs. Cet encadrement permet de multiplier les échanges entre chaque personne, d’ouvrir les horizons, de maintenir une coordination entre le social et le culturel ou d’améliorer le déroulement du projet.
C’est ainsi que, parallèlement à la distribution des tickets pour les spectacles, toute une série de services propres aux régionales de Bruxelles et de Wallonie se sont mis sur pied afin de sensibiliser et soutenir ces acteurs.

Ambassadeur culturel

Personne bénévole passionnée d’art ou issue du milieu artistique qui intervient si possible au sein d’un service social. Son rôle est d’accompagner un groupe de bénéficiaires Article 27 aux manifestations culturelles. Il n’a de cesse que de renforcer le dialogue, de les détacher de leur isolement possible ainsi que de briser les craintes en les sensibilisant à la culture.

Animations

Les animations créées autour de la culture sont soit informatives pour les utilisateurs Article 27, soit de soutien pour les travailleurs sociaux afin qu’ils intègrent Article 27 dans leurs tâches quotidiennes et continuent à propager ce système auprès du public, soit d’échanges de pratiques pour les ambassadeurs culturels.
https://bruxelles.article27.be/-Animations-autour-de-la-culture-

Collaborations particulières avec les CPAS

Une convention lie une dizaine de CPAS bruxellois dans le cadre du subside fédéral pour l’épanouissement et la participation culturelle et sportive de leurs usagers. Dans cette optique, ils financent des projets animés par des professionnels comme les «plans d’accompagnement global à la culture» où est établie une suite d’activités, des moments de réflexions et d’échanges pluriculturels mais aussi des «formations d’initiation aux arts contemporains» organisées par les partenaires culturels.

Comité culturel des spectateurs

Espace de parole, de critiques qui vise à résoudre les problèmes liés à l’isolement et à l’appréhension envers le monde culturel.

Plans d’accompagnement global à la culture

Article 27 propose, à ses utilisateurs, des ateliers permettant la découverte de différentes disciplines artistiques avec des associations partenaires. Ces projets sont financés par certains Cpas.

Initiation aux arts contemporains

Des modules d’initiation aux arts contemporains s’organisent dans les lieux culturels pour groupes d’usagers.

Sorties collectives

Spectacles en soirée de théâtre, danse, arts de la rue… suivis de débats et rencontres.
Excursions de découverte en journée généralement hors Bruxelles. Ces sorties permettent de lutter contre l’isolement et de s’enrichir culturellement.

Edition du guide « L’art à tout prix »

Ce guide  s’adresse aux personnes n’ayant pas accès aux tickets Article 27.
Il reprend les activités culturelles à moins de 3€, les académies, les animations dans les bibliothèques et les CEC proposant des ateliers artistiques à moins de 200€ par an.

MAJ 2021