Du neuf pour le Parcours d’accueil des primo-arrivants à Bruxelles

4 Oct 2022 | actualités

image_pdfimage_print
Drapeau Parcours d'accueil

Le parcours d’accueil pour primo-arrivants existe en Région bruxelloise depuis 2015. Depuis le 1er juin 2022, il est devenu obligatoire à Bruxelles (comme c’était déjà le cas en Flandre) et il doit se faire en 18 mois (alors que la personne disposait de plus de liberté auparavant).

Quel est l’objectif du parcours d’accueil ?

Permettre à toute personne souhaitant s’établir durablement en Belgique d’avoir une meilleure connaissance de la société belge, ce qui lui permet ainsi une meilleure participation à la vie sociale, économique et culturelle de Bruxelles.

Qui concerne-t-il ?

  • Les personnes non belges entre 18 et 65 ans ;
  • Inscrites au registre des étrangers d’une des 19 communes de Bruxelles ;
  • En séjour légal en Belgique depuis moins de 3 ans et ayant un titre de séjour d’une validité de plus de 3 mois. Le primo-arrivant peut bénéficier d’une exemption s’il vient d’un pays de l’Union Européenne ou s’il a déjà obtenu une attestation d’intégration.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Le parcours d’accueil inclut cinq éléments :

  1. Un accompagnement dans les démarches socio-administratives ;
  2. Des cours de langues ;
  3. Une information sur les droits et devoirs de toute personne vivant en Belgique (module de 10 heures) ;
  4. Une formation à la citoyenneté (module de 50 heures) portant notamment sur l’histoire de la Belgique et des migrations, la géographie, le fonctionnement institutionnel de la Belgique, le marché de l’emploi et le système de sécurité sociale.
    En ce qui concerne le système de protection sociale, le SPP Intégration sociale vient d’ailleurs de réaliser une vidéo disponible en 10 langues afin d’expliquer le fonctionnement de l’aide sociale en Belgique : https://www.youtube.com/watch?v=j_oXV1O86qo&themeRefresh=1
  5. Des visites : le Parlement, les administrations communales, Actiris, le Musée BelVue, le Musée des Migrations.

    Pour plus de d’informations à ce sujet, passez à une de nos permanences ou consultez l’Arrêté du 19 juillet 2018 du Collège réuni portant exécution de l’ordonnance de la Commission communautaire commune du 11 mai 2017 concernant le parcours d’accueil des primo-arrivants, mis à jour le 31 mai 2022

0 commentaires