Faire un temps plein en 4 jours ? C’est maintenant possible !

8 Déc 2022 | actualités

image_pdfimage_print

 

Agenda semaine 4 jours

Tu pensais que tu ne pouvais pas trouver un équilibre entre ta vie sociale et ton boulot ? Tu en avais marre de faire les trajets 5 fois par semaine ? Et bien maintenant, ça peut changer !

En effet, la nouvelle législation mise en vigueur depuis le 20 novembre 2022 permet à un travailleur à temps plein de diviser sa semaine en 4 jours et non plus en 5, lui permettant de faire des journées de 9H30 à 10H selon ses heures de travail. (38/40H)

Si tu effectues un crédit-temps 1/5e, tu n’as malheureusement pas accès à cette nouvelle législation. (Crédit-temps 1/5e voulant bien dire que tu prestes 4 jours de travail sur 5)

Pour accéder à ce nouvel horaire, rien de plus simple : le travailleur intéressé doit faire une demande écrite à son employeur. Si celui-ci accepte, une convention écrite est convenue entre l’employeur et le travailleur pour définir au mieux le nouveau régime de travail. Ce nouvel horaire de travail durera 6 mois maximum, et pourra être renouvelé une fois.

Cette législation te permet d’avoir droit à une protection spéciale contre le licenciement, qui stipulera bien que ton horaire de travail ne peut pas porter préjudice à ton contrat. Cette protection ne te garantit pas de ne pas te faire licencier, elle souligne simplement que ton horaire ne sera pas la cause d’une rupture de contrat. De plus, il ne te sera pas possible d’effectuer des heures supplémentaires le 5e jour de la semaine. Celui-ci n’existera techniquement plus dans ton horaire de travail pendant la durée de ton contrat 4 jours semaine.

Attention, tous les employeurs ne sont pas favorables à cette nouvelle législation. Que ce soit pour des raisons organisationnelles ou autres, l’employeur a le droit de te refuser le 4 jours semaine.

 

0 commentaires