Fini les smartphones à l’école !

23 Juil 2025 | actualités

Smartphone

Tu as l’habitude de sortir ton téléphone pendant la récré, à midi ou même entre deux cours ? Attention, dès le 25 août 2025, ce ne sera plus possible dans toutes les écoles en Wallonie et à Bruxelles !

Un nouveau décret impose l’interdiction d’utiliser son smartphone (et autres appareils connectés) dans l’enceinte de l’école pour un usage personnel. Cela veut dire que les téléphones, tablettes, montres connectées, etc., ne pourront plus être utilisés pendant les cours, les récrés, ou même lors des sorties scolaires.

Qu’est-ce qui est autorisé (ou pas) ?

Tu peux garder ton smartphone sur toi, mais il devra rester éteint ou en mode silencieux. Il pourra aussi être rangé dans un endroit prévu par l’école.

Par contre, tu ne pourras plus l’utiliser pour chatter, scroller, ou regarder des vidéos pendant la journée scolaire. Même pendant les pauses, l’interdiction reste valable.

Chaque école pourra préciser les règles dans son règlement d’ordre intérieur : comment ranger le téléphone, quelles sanctions, etc. Ces infos seront à jour pour la rentrée, donc si tu veux savoir exactement ce qui change pour toi, n’hésite pas à te renseigner auprès de ton école.

Des exceptions quand même !

Certaines utilisations restent possibles :

  • Si ton prof te demande d’utiliser un smartphone ou une tablette pour un exercice, c’est autorisé.
  • Si tu as un handicap ou un besoin médical spécifique, tu peux continuer à utiliser ton équipement.

Pourquoi cette décision ?

L’objectif de cette mesure est d’améliorer la concentration et les apprentissages, réduire les risques de cyberharcèlement et encourager un meilleur climat scolaire.

0 commentaires