Journée internationale des droits des femmes !

Journée internationale pour le droits des femmes

Depuis 1977, de nombreux pays célèbrent le 8 mars la journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! Cette journée est l’occasion chaque année de faire le bilan sur l’avancement de la situation des droits des femmes.

Partout dans le monde, de très nombreux évènements sont organisés en cette journée pour fêter les victoires atteintes pour les droits des femmes, mais aussi pour remettre en lumière les revendications et sensibiliser à la lutte pour l’égalité. Si cette journée a pour but de sensibiliser aux droits des femmes, n’oublions pas que l’atteinte d’une égalité homme-femme c’est un travail de tous les jours !

Petit rappel historique sur les avancées des droits des femmes en Belgique :

  • En Belgique, ce n’est qu’à la fin des années 1800 que les premières écoles secondaires pour filles sont fondées.
  • Vers 1880, l’ULB, suivi de près par l’ULiège, sont les premières universités à ouvrir leurs portes aux femmes. A savoir qu’à cette époque, les femmes n’ont pas encore accès à un enseignement secondaire complet.
  • Les femmes ont le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari depuis 1900.
  • Ce n’est qu’en 1919 qu’un nombre limité de femmes accède au droit de vote.
  • C’est en 1948 que toutes les femmes accèdent à ce droit fondamental, soit il y a moins de 100 ans.
  • En 1973, la contraception devient légale.
  • En 1990, l’IVG devient légale sous certaines conditions.
  • En 2002 est créé l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes qui a pour but de veiller au respect de l’égalité hommes et femmes et de lutter contre ces discriminations.

Comme nous pouvons le constater, les droits fondamentaux ne sont accessibles aux femmes que depuis quelques années. En luttant chaque jour pour les droits des femmes, nous créons une nouvelle mémoire collective qui déforce les discriminations dont sont victimes les femmes.

Pour mettre en lumière les différences encore flagrantes faites entre les femmes et les hommes, nous avons décidé de te donner quelques exemples de discriminations banalisées en Belgique :

  • A ce jour, il existe toujours une « Taxe rose ». Cette taxe rose est un concept décrit par les médias comme étant la différence de prix entre un même produit, seule différence étant qu’il est destiné aux femmes. La taxe rose montre qu’un produit destiné aux femmes sera plus cher sous prétexte que son marketing le vend sous forme de produit « pour femme ». C’est du sexisme que la publicité rend légitime et ordinaire.
  • En 2022, au moins 24 femmes ont perdu la vie en étant victimes de féminicide. Le féminicide, c’est la notion qui définit l’assassinat d’une femme par son conjoint, son ex ou un membre de sa famille. Il dément le terme « crime de passion » qui excusait presque en lui-même l’acte de tuer sous prétexte de l’amour. Il n’existe pas de crime passionnel.
  • En 2020, une étude réalisée par Amnesty International Belgique Francophone révélait qu’une femme sur 5 avait déjà été victime de viol et une femme sur trois dit avoir déjà été victime de demandes trop insistantes. L’étude révélait également qu’un jeune sur trois pense que c’est normal d’insister pour avoir un rapport sexuel. Insister et forcer, c’est en fait violer.
  • En 2023, le salaire annuel d’une femme est encore 21,6% moins élevé que celui d’un homme exerçant la même profession.

Ces informations inquiétantes doivent être partagées et surtout doivent servir à créer une discussion. Si le 8 mars nous célébrons les droits des femmes et les avancées de ceux-ci, nous avons encore énormément de chemin à faire pour atteindre une égalité totale.

Si tu veux participer plus activement à la lutte pour les droits des femmes, plusieurs évènements sont prévus à Bruxelles :

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter sur https://www.jeminforme.be/.