Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale !

21 Mar 2023 | actualités

image_pdfimage_print

News sur le racisme
Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Aujourd’hui, c’est la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée veut célébrer les avancées de la lutte pour l’élimination de la discrimination raciale ainsi que mettre en lumière les nombreuses discriminations et injustices encore actuelles.

  • Tout d’abord, pourquoi célèbre-t-on cette journée internationale le 21 mars ?

En Afrique du Sud, le 21 mars 1960, 69 personnes ont été tués par la police lors d’une manifestation pacifique dans le contexte de l’apartheid. Cette journée a marqué l’histoire par son extrême violence et sa criminalité sanglante. Ce jour frappant a été choisi pour célébrer la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Par définition, la discrimination raciale c’est le fait de rabaisser ou rendre inférieur une personne sous prétexte de son origine ethnique. Dans l’histoire, ces discriminations se sont traduites en génocide ou en lois visant à diminuer une personne selon « l’origine nationale ou ethnique, la couleur de peau, la nationalité, l’ascendance et la prétendue « race » », … Si aujourd’hui grâce aux efforts collectifs, notamment de l’ONU, une égalité s’est créée, les discriminations restent réelles et constantes.

  • À titre d’exemple, tu te rappelles sûrement en mai 2020 de l’arrestation qui a entrainé la mort de George Floyd ?

Cet homme, que la police aurait simplement dû interpeller, a été tué dans la rue par un policier blanc. L’homme ne montrait aucun signe de résistance. Le policier a volontairement décidé de heurter plus que de mesure et de tuer un homme sous prétexte de sa race et de sa couleur de peau.

En Belgique, nous avons connu notre lot de traumatismes, notamment avec la mort violente de Semira Adamu, demandeuse d’asile nigériane en 1998. Celle-ci s’est faite étouffer par deux policiers belges, à l’aide d’un coussin, dans un avion au départ de Zaventem lors d’une tentative d’expulsion du territoire. Semira demandait l’asile en Belgique pour fuir le mariage forcé qui lui était imposé dans son pays.

  • Tu te souviens aussi peut-être du cas de Cécile Djunga, la comédienne et autrice belge ?

Lors de ses années de présentatrice météo sur la RTBF, Cécile Djunga est devenue la victime de remarques racistes excessives, sous prétexte de sa couleur et de son exposition à la télévision. La présentatrice, fatiguée des commentaires racistes qu’elle subissait sur les réseaux sociaux, avait décidé de déposer plainte, soutenue par Unia. L’agresseur a fini par être condamné par la justice belge.  

Pour prendre part à la lutte, Sarah Schlitz t’a préparé un agenda des différents évènements organisés à travers la Wallonie : https://sarahschlitz.be/21-mars-journee-internationale-pour-lelimination-de-la-discrimination-raciale/

Pour en savoir plus sur le sujet, nous t’invitons à te rendre sur le site de Unia, le centre Interfédéral pour l’égalité des chances : https://www.unia.be/fr/articles/journee-contre-racisme-2023

Tu peux aussi nous contacter sur www.jeminforme.be pour toutes éventuelles questions !

0 commentaires