Le préservatif féminin (interne)

Les plus connus et les plus utilisés des préservatifs, sont les préservatifs masculins mais il existe aussi des préservatifs féminins. Le préservatif féminin flottant empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation comme le préservatif masculin.
En utilisant un préservatif, vous n’avez qu’un risque minime de tomber enceinte ou de contracter une IST.

De quoi est-il composé ?

Il s’agit d’une gaine assez large en polyuréthane (intéressant pour les allergiques) avec un petit anneau à chaque extrémité : l’anneau de l’extrémité fermée est plus rigide car il se place au niveau du col de l’utérus, l’autre anneau pend à l’autre extrémité du préservatif et sert à recouvrir les organes génitaux externes. Le préservatif recouvre l’entièreté de la paroi vaginale. Lors de la pénétration, il faut guider le pénis convenablement dans le préservatif.

Comment fonctionne-t-il ?

Certaines trouvent cela compliqué et pour d’autres c’est aussi facile que de glisser un tampon. Une fois sorti de l’emballage, introduisez l’anneau à partir de l’extrémité fermée : tordez le un peu de façon à ce que vous puissiez l’introduire dans votre vagin et ensuite glissez le bien au fond. Dès que l’anneau est entré complètement, il reprend sa forme initiale autour du col de l’utérus. Il empêchera ainsi les spermatozoïdes de remonter dans l’utérus. Une fois le rapport sexuel terminé, retirez-le doucement par le biais de l’anneau externe. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel. Il doit être changé à chaque rapport sexuel et entre chaque pénétration.

Remarques

  • Attention ! Le préservatif féminin est moins facile à mettre que le préservatif masculin. Il faut bien lire le mode d’emploi car s’il est mal placé, le sperme risque de s’échapper.
  • Il est beaucoup plus cher que le préservatif pour hommes. Il coûte 8,50€ pour une boîte contenant 3 préservatifs. Certaines mutuelles remboursent les préservatifs pour femme entre 30 et 40€ par an dans le cadre de l’assurance complémentaire.
  • Il arrive que certains utilisateurs soient gênés pendant le rapport sexuel parce qu’il est bruyant.
  • Il est beaucoup moins diffusé que le préservatif masculin et par conséquent, on ne le trouve pas aussi facilement.
  • Son avantage : il peut être placé bien avant le rapport sexuel (contrairement au préservatif masculin qui doit être mis au moment où le pénis est en érection) et ne doit pas nécessairement être retiré directement après l’éjaculation du sperme.
  • Tout comme le préservatif masculin, il protège à la fois des IST (dont le SIDA) et évite un risque de grossesse.
  • Il faut en utiliser un nouveau pour chaque rapport sexuel.
  • Il faut le jeter dans la poubelle et non aux toilettes.

Voir aussi :

MAJ 2023