remboursement des soins psychologiques

1 Mar 2024 | actualités

image_pdfimage_print

Depuis le 1er février 2024, la nouvelle mesure de l’INAMI concernant la gratuité des soins psychologiques est entrée en vigueur. Cette gratuité concerne les personnes âgées de moins de 24 ans.

Ces remboursements concernent les soins psychologiques de première ligne, mais également les soins psychologiques spécialisés. Les séances remboursées sont variées puisqu’elle concerne les séance individuelles, en groupe ou encore les séances à domicile.

Attention : la majeure partie du prix de la séance est à charge de l’INAMI. Le patient ne payera donc qu’une infime partie :

  • pour une séance individuelle : 11 euros/4 euros si intervention majorée.
  • pour une séance de groupe : 2,5 euros.

La première séance est totalement gratuite pour les soins psychologiques de première ligne.

Comment accéder à ces séances remboursées ?

Les séances doivent se dérouler dans un réseau de soins en santé mentale avec lequel l’INAMI a signé une convention 2021. Ce moteur de recherche vous aide à trouver les psychologues conventionnés. Au total, on compte 11 réseaux pour enfants et adolescents, 20 réseaux pour adultes et un réseau mixte. Avec ses professionnels de la santé, aucune prescription médicale n’est nécessaire.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter ce lien. N’oubliez pas qu’Infor Jeunes est accessible et disponible pour toute question.

0 commentaires