Un nouveau calendrier académique pour les étudiants du Supérieur en 2023 ?

Calendrier

Avec l’instauration du nouveau calendrier scolaire dans l’enseignement obligatoire, la ministre de l’enseignement supérieur Valérie Glatigny a mandaté l’ARES afin qu’elle se penche sur l’adaptation des rythmes dans le supérieur.

Un groupe de travail composé d’acteurs de l’enseignement supérieur, de représentants étudiants, de représentants des secteurs du sport et de la jeunesse s’est ainsi réuni pour la première fois en septembre. Un consensus autour des principes devant guider la réflexion a émergé, ces principes étant :

  • L’amélioration de la qualité des apprentissages ;
  • La détermination de ce qu’est une bonne année académique ;
  • La conciliation entre les temps d’apprentissages, d’examens et de repos avec de véritables temps de break qui peuvent être mis à profit par les étudiants et le personnel ;
  • L’impact de cette possibilité de changement sur les autres secteurs.

Voici le récapitulatif des mesures actuellement discutées :

  1. L‘avancement de la rentrée dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. La date de cette rentrée passerait de la mi-septembre à la fin du mois d’août.
  2. L’harmonisation des congés d’hiver avec ceux de l’enseignement obligatoire.
  3. Les congés d’hiver en principe consacrées au blocus deviendraient une véritable période de repos.
  4. L’instauration d’une coupure estivale entre deux années académiques sans session d’examens. La deuxième session d’examens devrait donc être rapprochée de la première.

Ces mesures ne sont encore qu’au stade de la proposition. Elles devront être validées par le Conseil d’administration de l’ARES avant de faire l’objet de débats puis de décisions au niveau du Gouvernement et du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les optimistes espèrent voir ces mesures entrer en vigueur lors de la rentrée de 2023, mais la Ministre se veut prudente car la réforme des rythmes scolaires de l’enseignement obligatoire a, de son côté, pris 30 ans !