Une allocation « métier en pénurie ou « mobilité interrégionale »

30 Août 2022 | actualités

image_pdfimage_print
Allocation métier en pénurie

Dans le cadre de la stratégie visant à augmenter le taux d’emploi, le gouvernement fédéral a adopté un arrêté royal prévoyant deux nouveaux incitants pour les chômeurs de longue durée : l’allocation « métier en pénurie » et l’allocation « mobilité interrégionale ». Ces deux allocations qui pourront chacune être cumulée avec un salaire seront disponibles dès ce mois de septembre 2022.

De quoi s’agit-il ?

Les chômeurs bénéficieront du maintien partiel et temporaire de leurs allocations de chômage s’ils reprennent le travail dans un métier en pénurie OU dans une entreprise ou institution située dans une autre région que celle dans laquelle ils ont leur résidence principale, à condition que le contrat de travail pour lequel l’avantage est demandé ait une durée prévue d’au moins 3 mois.

Attention : Il s’agit d’un avantage partiel et temporaire. En effet, le montant journalier des allocations « métier en pénurie » et « mobilité interrégionale » correspond à 25% du montant journalier de l’allocation de chômage et cette allocation est octroyée durant une période maximale de 3 mois (calculée de date à date, à partir du premier jour du contrat de travail pour lequel l’allocation est demandée).

Les deux allocations ne peuvent en aucun cas être cumulées ou utilisées successivement dans le cadre du même contrat de travail. Enfin, l’allocation « métier en pénurie » ne peut être accordée qu’une seule fois, pour un seul contrat de travail durant l’ensemble de la carrière du travailleur.

Pour allez plus loin : voyez l’Arrêté royal du 22 juin 2022 instaurant une allocation supplémentaire pour les chômeurs de longue durée qui reprennent le travail dans une autre région ou dans un métier en pénurie.

0 commentaires