Zoom sur les dates clés du Supérieur

7 Sep 2022 | actualités

image_pdfimage_print
Inscriptions dans le supérieur

Des dates clés sont à garder à l’esprit, en particulier pour les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur.

1) Le 30 septembre

C’est la date limite pour une demande d’inscription dans une Université ou une Haute école.
Pour cette année académique 2022-2023, les inscriptions sont possibles (sauf exceptions) jusqu’au 30 septembre. Nous vous invitons toutefois à vérifier la date fixée par l’école que vous visez dans son Règlement des études ou sur son site Internet, car elle pourrait être antérieure.

2) Du 1er au 31 octobre

Cette période concerne uniquement les étudiants inscrits en première année d’un Bachelier.
Ces étudiants ont la possibilité de modifier leur inscription sans que cette modification soit considérée comme une « réorientation » au sens des règles de finançabilité. Un étudiant en BAC 1 peut donc modifier le choix de ses études entre le 1er et le 31 octobre.
Si l’étudiant change d’établissement, le minerval payé à l’ancien sera transféré vers le nouvel établissement, à charge pour l’étudiant de payer l’éventuelle différence. 

3) Le 1er décembre

Tout étudiant peut annuler son inscription avant le 1er décembre. Dans ce cas, seul l’acompte du minerval reste dû et le jeune est considéré comme n’ayant pas été inscrit dans l’enseignement supérieur pour l’année considérée.
Après le 1er décembre, la désinscription est considérée comme un échec, c’est-à-dire que l’année en cours est comptabilisée dans le parcours scolaire Supérieur. Une désinscription effectuée après le 1er décembre aura donc un impact au niveau du calcul de la finançabilité du jeune. En outre, l’intégralité des droits d’inscription reste due et le jeune ne pourra se réinscrire ultérieurement, dans le même établissement supérieur ou dans un autre, qu’à la condition d’avoir apuré sa dette auprès du premier établissement.

4) Le 15 février

C’est la date butoir pour les demandes d’inscription tardive et pour la fin des réorientations. Un étudiant de première année du premier cycle peut en effet se réorienter jusqu’au 15 février. L’objectif est de donner une seconde chance aux nouveaux étudiants qui se rendent compte que les études choisies ne leur correspondent pas. La demande de changement d’études doit être motivée et adressée au Jury du cycle d’études vers lequel le jeune souhaite s’orienter. Tous les détails de la procédure se trouvent dans le Règlement des études de l’établissement concerné.

0 commentaires