
Le Gouvernement a décidé de désormais limiter les droits au chômage complet et aux allocations d’insertion.
Le 1er mars 2026, la nouvelle réforme entrera en vigueur et sera applicable aux bénéficiaires du chômage complet et des allocations d’insertion. La fin du droit aux allocations se fera de manière progressive, en plusieurs vagues successives, en fonction de la situation concrète du demandeur d’emploi. De plus, depuis le 1er juillet 2025, un régime transitoire, c’est-à-dire des mesures visant à opérer la transition entre l’ancien et le nouveau régime, est mis en place.
Que faire si cela te concerne ?
L’ONEM a commencé à envoyer des lettres avertissant les demandeurs d’emploi de l’impact de la réforme sur leur situation et sur l’éventuelle fin de leurs droits. Ces lettres sont envoyées via différentes vagues depuis septembre 2025. Il y a, à ce jour, eu trois vagues de lettres : le 15 septembre, le 13 octobre et le 12 novembre 2025.
Si tu n’as pas encore reçu de courrier, pas de panique. Face à ce grand changement, il se peut que l’ONEM n’a pas encore calculé précisément la fin de ton droit aux allocations.
Tu peux vérifier si tu as reçu cette lettre via ton dossier en ligne à la CAPAC ou via ton syndicat si tu es affilié. Si ce n’est pas le cas, tu peux régulièrement vérifier ces canaux, la lettre devrait t’être transmise dans les semaines qui viennent.
Cependant, une petite exception est prévue pour les personnes qui ont introduit une nouvelle demande d’allocations dans la phase de transition (cette période s’étend entre le 1er juillet 2025 et le 1er mars 2026). Si c’est ton cas, tu recevras alors immédiatement la date de fin de la fin de ton droit aux allocations.
-> Pour plus d’informations sur la réforme du chômage et des allocations d’insertion, tu peux consulter les pages ressources suivantes :
0 commentaires