Comment trouver un emploi ?

8 Nov 2021 | Recherche emploi | 2 commentaires

image_pdfimage_print

L’entrée dans la vie professionnelle, la recherche d’un nouvel emploi supposent différentes démarches : rédiger un curriculum vitae, dépouiller les offres d’emploi, se présenter aux employeurs.

Le curriculum vitae

Il n’existe pas une « bonne » méthode pour rédiger un curriculum vitae et une lettre de candidature. Certaines sont plus utilisées que d’autres, encore faut-il tenir compte du ou des interlocuteurs.

L’objet de ces pages n’est pas l’exhaustivité dans le domaine de la recherche d’emploi. Des livres plus complets existent en librairie et dans les bibliothèques publiques.
Il s’agit ici de fournir des bases minimum pour celle ou celui qui s’attaque à la recherche d’emploi pour la première fois.

« Curriculum vitae » est un mot signifiant en latin « carrière de la vie », il reprend donc en détails tout votre parcours mais sans raconter votre vie de « A à Z ».
Le curriculum vitae (CV) est la présentation de l’ensemble des formations et des acquis professionnels d’un candidat à la recherche d’un emploi. Il constitue sa première présentation. Il permet à l’employeur d’avoir une idée des capacités de la personne qui propose ses services.

Ce document est un élément essentiel dans les démarches de recherche d’emploi : une première sélection des candidats sera opérée à partir du CV. Il sera également très utile lors de la deuxième étape de sélection : l’entretien avec l’employeur. Celui-ci posera ses questions notamment à partir des informations recueillies dans le curriculum vitae.

Caractéristiques

Un employeur reçoit plusieurs dizaines de curriculum vitae et procède le plus souvent par élimination.
Lecture sommaire (2, 3 minutes) de chaque curriculum vitae et rejet de tous ceux qui ne répondent pas à certains critères de sélection indispensables ou qui indisposent le lecteur.

Beaucoup des candidatures peuvent ainsi être éliminées sans que le curriculum vitae ait fait l’objet d’un examen attentif.
Les curriculum vitae sélectionnés seront alors étudiés plus en profondeur, pour en dégager les candidats qui se verront convoqués à un rendez-vous.
Il faut donc que votre CV soit rédigé adroitement, de manière personnalisée. Un bon curriculum vitae doit  présenter des qualités dans sa forme et son fond.
Les contraintes du CV sont qu’il doit être, en même temps, personnalisé et obéir à différentes règles. Une pointe d’originalité est possible lorsque vous postulez dans les métiers où la créativité est appréciée mais attention à s’adapter à l’entreprise visée et à le faire avec brio.

Conclusion

Le but de la lettre de motivation et du CV est d’obtenir un entretien. Vous devez donc donner à votre lecteur l’envie de vous rencontrer en soignant le contenu et en évitant toutes les erreurs grossières qui pourraient indisposer le lecteur. Vos textes rédigés sont les premiers éléments permettant au recruteur d’imaginer qui vous êtes. Avant d’être jugé sur votre prestance et votre éloquence, vous êtes jugé sur votre capacité de présenter, par écrit, votre personne et vos idées.

Le curriculum vitae n’est pas destiné à celui qui l’écrit et il ne doit donc pas satisfaire le candidat mais bien intéresser un futur employeur. Certains éléments qui vous paraissent indispensables peuvent être jugés sans intérêt par d’autres. Dès lors, avant de l’envoyer, faites lire votre document par votre entourage, et, si possible, par des personnes qui ont une certaine pratique du curriculum vitae. Et suivez leurs conseils.

Enfin, si vous ne recevez aucune nouvelle de l’entreprise, ne désespérez pas. Un petit coup de téléphone est parfois utile pour vérifier que votre lettre est bien arrivée à destination mais faites un suivi de vos appels téléphoniques afin de ne pas rappeler le même employeur deux fois la même semaine. Il y verrait un manque de professionnalisme.

Si vous obtenez un entretien d’embauche, préparez-le

• Avant l’entretien, essayez d’anticiper les questions et vos réponses.
• Mettez-vous en valeur sans vantardise, placez vos points forts dans la discussion le plus naturellement possible. Une parfaite connaissance de votre CV est évidemment indispensable.
• Défendez vos points faibles : transformez les en points forts ou éléments qui vous ont fait avancer.
• Soyez précis dans vos réponses, n’hésitez pas à poser des questions pertinentes. Informez-vous sur les activités de l’entreprise, son historique… avant l’entretien. Cet entretien vous permettra aussi de vérifier que le poste correspond à vos compétences et votre projet professionnel.
• Soyez ponctuel au rendez-vous, n’oubliez pas que la première impression que l’employeur aura de vous sera déterminante (poignée de main, regard, posture, etc.).

Durant nos permanences, notre espace informatique vous permet de taper vos documents sur ordinateur si vous n’en possédez pas, nous vous conseillons pour la rédaction de votre curriculum vitae et mettons à votre disposition différents documents pouvant vous apporter une aide pour le curriculum vitae même et pour la préparation à l’entretien d’embauche.

La recherche d’un emploi

Plusieurs pistes peuvent être suivies pour la recherche d’un emploi:

• Les services emplois
• Les Arae : les ateliers de recherche active d’emploi peuvent également aider les demandeurs à effectuer un bilan : orientation professionnelle, CV, lettre de motivation, téléphone, préparation d’entretien, recherche active d’emploi (espace de recherche).
• Les Missions locales sont des opérateurs d’insertion socioprofessionnelle (OISP), elles offrent un service d’accueil, de conseils et d’informations en matière d’orientation professionnelle, d’emploi et de formation.
• Les sites internet qui proposent des offres ou sur lesquels il y a possibilité d’encoder son curriculum vitae.
• Les Maisons de l’emploi sont présentes dans pratiquement toutes les communes bruxelloises. Elles regroupent différents partenaires d’Actiris aidant à l’insertion professionnelle et à la recherche d’emploi.

Autres pistes:

• Les candidatures spontanées dans différentes entreprises, les quotidiens, les revues professionnelles qui publient des offres d’emploi, certaines émissions de radio diffusant des offres d’emploi, les agences d’intérim.
• Pour trouver des emplois à l’étranger : adresses utiles (des coordonnées d’entreprises  et de services emploi à  l’étranger sont disponibles à  notre permanence).

MAJ 2021

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Faiza
4 mois il y a

Je cherche un travaille pour aide les vieux

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Faiza
4 mois il y a

Bonjour, Faiza.

Nous proposons un service job étudiant dans le cadre duquel nous aidons les étudiants à faire des CV et lettres de motivations ainsi qu’à leur indiquer des pistes et astuces pour trouver un job étudiant dans votre domaine de préférence. Si vous êtes étudiant-e, vous pouvez vous inscrire à nos permanences du lundi à vendredi entre 13 h et 18 h. Vous pouvez aussi consulter utilement notre page https://www.jeminforme.be/job-etudiant-adresses-utiles/

Mais même si vous n’êtes pas étudiant-e, ces informations pourraient vous intéresser.

Le Service d’Information sur les Etudes & les Professions (Siep) vous propose également plusieurs pistes pour trouver un job étudiant. Voici quelques pistes :

Student@work

En plus de vous permettre de savoir combien d’heures de travail étudiant il vous reste pour l’année en cours, le portail pour les étudiants jobistes Student@work contient une page avec une liste complète d’entreprises/organismes belges qui proposent continuellement ou régulièrement des jobs d’étudiant en ligne : http://www.studentatwork.be

Les sites spécialisés

Ces sites recensent presque exclusivement des offres d’emploi pour des jobs étudiants :
• student.be
• ijbxl.be/
• forumjobs.be
• studentjob.be
• needbe.be

Les organismes d’emploi officiels

Forem « service public wallon de l’emploi et de la formation professionnelle » et Actiris « service public bruxellois de l’emploi et de la formation professionnelle », organismes dont le but est d’abord d’aider les demandeurs d’emplois, publient également des offres de job pour les étudiants. Nous vous invitons à consulter régulièrement leurs sites web :
Forem : https://www.leforem.be/
Actiris : https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/

Les agences d’intérim

Les agences d’intérim sont des sociétés intermédiaires qui vous permettent de trouver un job étudiant auprès d’un employeur. C’est par exemple le cas de ces agences :
• Daoust.be
• Adecco – adecco.be/etudiants-et-starters
• randstad – randstad.be/fr/pour-etudiants
• sdworxstaffing.be
• tempo-team.be
• startpeople.be
• accentjobs.be

Les services « jobs » des universités

Les universités soutiennent également leurs étudiants dans la recherche d’un emploi (pendant et après leurs études !). Des plateformes et des services d’infos sont mis en place pour trouver un job, parfois au sein même de l’université :
• Le service social des étudiants de l’Université de Namur a mis en place la plateforme UNamur CAREER CENTER pour aider les étudiants à trouver des jobs mais aussi des stages.
• A l’ULB, c’est les services ULBJob et ULB InfOR-Emploi qui centralisent les offres d’emplois pour étudiant.
• L’UCL propose également une plateforme gratuite permettant aux employeurs de poster des offres de jobs étudiants. Ces annonces sont consultables par tous les étudiants de l’UCL.
• L’ULiège, référence également sur son site des annonces pour des jobs étudiants mais également des jobs au sein même de l’université.

Pour plus d’informations, voire : https://blog.siep.be/2014/07/la-liste-des-sites-internet-pour-trouver-un-job-etudiant/

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be