Devenir indépendant : plus besoin de la gestion de base

6 Fév 2024 | actualités

image_pdfimage_print

Depuis le 15 janvier 2024, il n’est désormais plus obligatoire de posséder une gestion pour créer votre entreprise. Cette réforme ne concerne que la Région de Bruxelles-Capitale.

Cette réforme a plusieurs objectifs :

  • stimuler la création d’entreprises ;
  • défendre l’entreprenariat comme vecteur d’émancipation et d’intégration ;
  • créer des conditions équitables pour les entrepreneurs bruxellois ;
  • renforcer la position de la Région comme hub entrepreneurial.

Des règles toujours en vigueur

Certaines modalités pour accéder à la profession restent inchangées. Premièrement, toute entreprise doit s’inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Vous devez vous adresser à un guichet d’entreprises agréé pour demander cette inscription.

À partir du 1er avril 2024, l’exercice de certaines professions (pédicure, massage, technicien dentaire, organisation d’activités ambulantes et foraines, dégraisseur teinturier, grossiste en viandes-chevillard) ne nécessitera plus de démontrer les compétences professionnelles à son guichet d’entreprises. D’autres allègements réglementaires prendront également effet après cette date.

ATTENTION : pour certaines activités, il sera toujours nécessaire de démontrer ses compétences professionnelles, notamment pour le secteur de l’alimentation, la construction, les véhicules et les soins aux personnes. Ces activités doivent fournir un diplôme pertinent ; réussir un examen organisé par le Jury central, mais également, démontrer une expérience professionnelle suffisante au guichet d’entreprises agréé.

N’hésitez pas à consulter notre site internet pour ne louper aucune information.

0 commentaires